A aujourd'hui, l'oiseau qui a la plus grande longévité est l'
Mais là encore, les exceptions sont courantes: si l'énorme baleine boréale, dont le métabolisme est très lent, détient le record de longévité des mammifères – elle vit facilement plus de 150 ans –, de petites palourdes d'eau froide, elles, vont atteindre les 300 ou 400 ans!
A 70 ans, elle est en effet le plus vieil oiseau sauvage du monde. Un record, même pour son espèce. L'albatros de Layson est l'espèce d'oiseau sauvage qui a la grande longévité, lui qui vit en moyenne 50 ans.
En 1986, un spécimen de Monorhaphis chuni, de 2 m de long et pesant 10 kg , est ramassé, à 1 110 m de profondeur, dans l'Est de la mer de Chine méridionale. Des scientifiques ont évalué l'âge de l'animal à environ 11 000 ans.
Les Albatros de Laysan ne connaissent pas la ménopause. La durée de vie moyenne de ces oiseaux est de 50 ans. A 68 ans, chaque année, Wisdom revient dans son port d'attache, sur un atoll américain de l'océan Pacifique où elle retrouve son compagnon, rencontré en 2006.
Les perroquets sont les seuls oiseaux dont l'âge peut dépasser celui de l'homme. Ils peuvent vivre jusqu'à 100 ans. En Angleterre, l'ara Ararauna le plus vieux connu a même atteint 104 ans.
Longévité de l'oiseau
Elle peut être de 3 ou 4 ans pour certains passereaux (mais jusqu'à 25 ans pour le Cardinal à poitrine rose) à plus de 50 ans pour les albatros et les puffins ou encore plus de 60 ans pour certaines espèces comme le kakapo ou les perroquets ara.
La méduse dite immortelle - ou, pour reprendre son nom scientifique, Turritopsis dohrnii - vit dans les eaux marines. Découverte pour la première fois dans les années 1880 en mer Méditerranée, on la trouve maintenant dans de nombreux autres endroits en raison des eaux de ballast rejetées par les navires.
Animal le plus vieux: palourde
Si elle n'est pas ramassée ou victime d'un prédateur, elle peut vivre plus de 500 ans comme ce spécimen découvert en 2006 et âgé de 507 ans.
Le ratel est considéré comme l'animal le plus agressif au monde, et rien ne lui résiste. Omnivore, le ratel a pour particularité d'apprécier le miel - d'où le nom de son genre, “Mellivora” : avec ses griffes de 4 centimètres de long en moyenne à l'âge adulte, il ouvre les ruches pour se sustenter.
Les champions de l'intelligence sont sans contredit les corbeaux et les corneilles (la famille des corvidés), plus particulièrement le corbeau calédonien. Ils sont suivis de près par les perroquets, parmi lesquels se distingue le kéa de Nouvelle-Zélande.
Les éléphants sont les plus grands mammifères terrestres. 2. Les éléphants peuvent vivre jusqu'à 70 ans à l'état sauvage.
Les oiseaux de nos jardins dorment donc plus longtemps l'hiver que durant les nuits d'été. Mais le plus incroyable, c'est que certains oiseaux comme la frégate du pacifique ou le martinet noir que l'on trouve en Suisse arrivent même à dormir tandis qu'ils volent des semaines entières parfois.
Réponse : Après l'être humain, le dauphin est l'animal dont le cerveau est le plus gros proportionnellement à son corps. Des décennies d'études démontrent aussi que ces cétacés maîtrisent plusieurs formes d'intelligence et de raisonnement complexe.
Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.
Le requin du Groenland est un requin de grande taille qui peut atteindre jusqu'à 7 mètres de longueur. Ces animaux ont une durée de vie particulièrement longue, pouvant atteindre plus de 400 ans.
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
Le vaquita (Phocoena sinus) vit uniquement dans les eaux chaudes de la mer de Cortez, à l'abri dans le golf de Californie. Ce petit marsouin, réputé timide et insaisissable, mesure environ 1.50 m et pèse en moyenne 48 kg. On l'observe le plus souvent en couple nageant étroitement avec son ou sa partenaire.
La baleine boréale peut vivre plus de 200 ans
Beaucoup plus grande, la baleine boréale (Balaena mysticetus) qui affectionne les eaux froides de l'Arctique peut aisément vivre plus de deux siècles. Dans les années 2000, un spécimen chassé a été estimé à quelque 211 ans.
La Turritopsis nutricula est une méduse originaire de la mer des Caraïbes dont la taille ne dépasse pas 4 à 5 millimètres. Elle n'en possède pas moins un immense pouvoir : celui d'être (théoriquement !) immortelle.
Selon cette infographie, qui se base sur diverses données, le moustique tue chaque année 725 000 personnes, devant l'Homme qui fait 475 000 victimes.
Loin devant les requins, loups et autres crocodiles, celui qui tue le plus d'hommes par an n'est autre que le moustique. Avec 725.000 morts annuelles à son actif, le moustique prend la tête du classement devant l'homme et ses 475.000 meurtres par an.
Longévité : combien de temps vit un corbeau ? La longévité du corbeau, toutes variétés confondues, est surprenante. Dans cette veine, le Grand Corbeau profite d'une espérance de vie d'une cinquantaine d'années, alors que le corbeau freux peut vivre jusqu'à 40 ans lorsqu'il est protégé et en captivité.
La durée de vie des oiseaux est très variable selon les espèces, elle peut être de trois ou quatre ans pour certains passereaux (mais jusqu'à 25 ans pour le Cardinal à poitrine rose) à plus de 50 pour les albatros et puffins, même plus de 60 ans pour certaines espèces rares comme le kakapo.
Une hirondelle est susceptible de vivre une dizaine d'années, voire jusqu'à 15 ans.