La République démocratique du Congo, aussi appelé plus simplement Congo, Congo-Kinshasa ou RD Congo, est un pays d'Afrique centrale. C'est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique, ainsi que le pays francophone le plus peuplé. La RDC est le deuxième plus vaste pays d'Afrique après l'Algérie.
Langue parlée
Le français est parlé et écrit par environ 30% des Congolais. En tout, on parle au Congo une quarantaine de langues africaines. Bantoues : le kikongo (36,5%), le lingala (13%), le mboshi (8,5%), les langues téké (18%)… Ou non bantoues, comme les langues pygmées (1,4%).
Même si la langue officielle du pays est le français, utilisé par le gouvernement et dans les écoles, la RDC compte quatre langues nationales : le kituba (kikongo), le lingala, le swahili et le tshliuba.
Avec le français, la république du Congo a deux autres langues officielles qui sont le Lingala et le Kikongo. Il y a aussi d'autres langues minoritaires comme le Kongos, Tékés, Laris, Mbochi, etc. Le Lingala est d'origine bantoue et se parle dans la majeure partie du pays.
Mbote veut dire bonjour . Par politesse, on peut aussi préciser la qualité de la personne à qui on s'adresse : Mbote na yo, Mama : mot à mot, Bonjour à toi, Maman . A ce sujet, le mot mama ne désigne pas seulement la mère.
Tout comme « Nalingaka yó » (ou « Na lingi yo ») qui est traduction de « Je t'aime » en lingala. Par exemple, si vous êtes en couple avec une certaine Dextérité, dites-lui « Nalingaka yó Dextérité ».
Le mot bangala signifie « sexe de l'homme, pénis », en particulier en parlant d'un homme à la peau noire.
matondi mingi / melesi mingi.
belle-fille n. fém. bokilo, pluriel : bakilo n. Bonjour, belle-fille ! : Mbote, bokilo !
Bebe amesanaki na tata na ye mingi.
Le lingala est parlé comme langue maternelle dans les deux Congo, la majeure partie des locuteurs étant dans le Congo-Kinshasa. Avec son statut de langue véhiculaire, le lingala est aussi parlé en Angola (dans le nord du pays majoritairement dans la region de Uíge) et en République centrafricaine.
comment on dit bisou en LINGALA?? Ekopi. Bipuepueee!!!!!!!!! Bipuepue!
Issa Kokobile. (Ndeko = frère ou soeur avec une précision soit: mwasi=femme et mobali =homme ou garçon).
Le peuple congolais est un peuple très fier, pour qui le fait d'être bien habillé, bien coiffé, d'être propre, de sentir bon et de bien se tenir devient une valeur importante qui est transmise très tôt aux enfants.
Depuis 1992, l'article 2 de la Constitution précise que « La langue de la République est le français ».
Le français a été maintenu comme langue officielle depuis l'époque de l'indépendance, parce qu'il est largement parlée par les groupes scolarisés du pays, elle est ethniquement neutre et elle facilite la communication entre les différents groupes ethniques du Congo ainsi que le reste de la francophonie.
Alobaki ete: “Nalingi Yehova Nzambe, kasi naboi kozanga moninga na ngai.”
'Je suis désolé de passer au mauvais moment. 'Limbisá ngai ndenge nakuti yo na mosala. Vous pourriez dire quelque chose comme : « Je suis désolé que tu aies entendu ça. Okoki koloba na ye maloba lokola: “Esali ngai mpasi ndenge oyokaki yango.
femme en lingala. En lingala femme signifie : Mwǎsí, bolóngani, mwasi (nous avons trouvé des traductions 4).
Ainsi, "Mbotama Elamu" est la traduction de "Joyeux Anniversaire" en lingala.
noir en lingala. Le dictionnaire français - lingala contient 7 traductions de noir , les plus populaires sont : -índo, Moíndo, molílí .
(Burkina Faso) (Côte d'Ivoire) (Cameroun) (Argot) (Vulgaire) Sexe de l'homme, pénis.
Le terme "kitoko" est un adjectif en lingala, langue bantoue parlée en République Démocratique du Congo ainsi qu'en République du Congo (Congo-Brazzaville). Il peut être simplement traduit par "beau", "belle", "beauté" en français.
Comment on dit OK en lingala ? Oui : Iyo! OK ! / D'accord : Malamu! / Likambo te! Excusez-moi !