Dans le détail, SFR s'en sort systématiquement le mieux, avec 10 % de pannes en ADSL, environ 5 % en fibre optique et surtout à peine 4 % en câble, le meilleur taux sur l'ensemble des mesures.
En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).
Bouygues Telecom enregistre un taux de pannes généralement plus important. Taux de pannes signalées en ADSL/VDSL par opérateur : SFR : 10,4% au cours du premier mois, et 0,7% au cours du 2ème mois. Orange : 16,9% au cours du premier mois, et 1,4% au cours du 2ème mois.
Si vous êtes à la recherche du meilleur opérateur téléphonique 2022, peu importe le budget, le choix est unique, et c'est SFR qui est vainqueur. Son forfait offre une enveloppe data 4G/5G illimitée en France, la possibilité d'appeler plus de 100 destinations internationales et de nombreux autres avantages.
Dans l'Aveyron SFR et Bouygues Télécom sont en tête à égalité ; dans le Tarn, le Lot et le Gers SFR possède la plus forte couverture de population ; en Haute-Garonne Bouygues Télécom ravit de peu la première place alors qu'il possède 150 antennes-relais 4G de moins qu'Orange.
Au niveau du réseau mobile 3G, Bouygues devance de très peu Orange. Le premier est présent sur 95% du territoire en France métropolitaine, contre 92% pour le second. Les deux opérateurs disposent d'une excellente couverture 3G : ils couvrent tous les deux plus de 99% de la population française.
En pratique, au jeu des promotions, parrainages... le prix est proche des autres : je paye pour ma part 36,99 euros depuis deux ans (avec changement d'offre Jet ->Play la deuxième année). Orange le justifie par un service plus élaboré, je ne vois pas la différence.
Au niveau de la 3G, Bouygues couvre 95% du territoire français, légèrement devancé par SFR qui en couvre 97%. Plus de 99% des Français peuvent utiliser le réseau 3G des deux opérateurs. Bouygues couvre 93% du territoire en 4G, contre 95% pour SFR. Encore une fois, les deux opérateurs couvrent plus de 99% des Français.
1 - Forfait 100Go de Syma Mobile : le meilleur forfait mobile à 10 euros. 2 - Forfait ajustable Prixtel Le Grand : le meilleur forfait mobile pas cher. 3 - Forfait 100Go de B&YOU : le meilleur forfait à 15€ du moment. 4 - Forfait Free mobile 210Go compatible 5G : le meilleur forfait mobile 5G sans engagement.
Comment choisir le bon opérateur mobile selon son lieu d'habitation. Pour choisir le meilleur opérateur qui proposera une couverture mobile chez vous, mieux vaut donc se renseigner. Les opérateurs annoncent sur leurs sites des 99% de couverture 3G ou même des 93% en 4G (Orange au 1er septembre 2017 par exemple).
En résumé, pour l'ADSL, on vous conseille de vous tourner vers les offres de Free et de Bouygues, plus intéressantes et conciliant bien prix, services et débit. Notre préférence va à la Freebox Mini 4K.
Et selon l'observatoire de la satisfaction client publié par l'ARCEP en juillet 2021, les abonnés à Free pour leur forfait mobile ou leur accès à internet attribuent en moyenne une note de 7,6 à leur opérateur, le propulsant bon second derrière Orange qui récolte 7,7/10 d'avis positifs.
Orange toujours en tête sur l'Internet fixe
Toutes technologies confondues (ADSL, VDSL, câble, fibre), c'est l'opérateur historique qui s'en sort le mieux, avec une moyenne supérieure à 100 Mb/s pour le débit descendant, et 66 Mb/s pour le débit montant.
Orange est le mieux classé des opérateurs (SFR, Orange, Bouygues, Free) avec 99% de la population couverte par la 4G et 88% du territoire français. SFR est cependant second avec 99% de la population couverte et 85% du territoire français. Les deux opérateurs ont d'excellent réseaux mobile.
Les raisons de choisir SFR sont nombreuses, l'une que nous notons en particulier c'est bien sûr le réseau de déploiement de sa fibre optique ! Leader du marché du très haut débit grâce au réseau cablé issu de Numéricable, SFR raccorde aujourd'hui plus de 8 millions de foyers Français à la fibre.
Si vous avez un forfait mobile avec engagement, le mieux est d'attendre la fin d'un contrat (12 ou 24 mois). Un mois avant, vous pourrez avertir votre opérateur via une lettre recommandée. Dans ce cas-là, le changement de forfait mobile s'effectuera sans frais.
À titre d'exemple, 50 Go peut permettre, en l'espace d'un mois de : Naviguer sur internet 4h/jour. Écouter de la musique 3h/jour. Regarder des vidéos 2h/jour.
SFR se concentre sur les offres internet de milieu de gamme et Free sur l'entrée et le haut de gamme. Le réseau mobile 4G des deux opérateurs couvre une très grande majorité des Français. Free et SFR se concurrencent sur les offres mobiles standards, 5G et sans engagement.
Quel était le meilleur opérateur mobile en 2020 ? Le fournisseur historique, Orange, est en tête pour le meilleur réseau mobile, Bouygues est le meilleur opérateur pour le rapport qualité/prix. De son côté, Free a les meilleurs tarifs.
L'atout principal : même le plus petit abonnement a un accès aux données mobiles, aussi peu nombreuses soient-elles. Par exemple, l'offre avec 2 heures d'appels et SMS/MMS illimités prévoit 100 Mo de data. Le forfait mobile peut être bloqué ou non, au choix.
Qui a le meilleur débit fibre entre Orange et Free ? Orange dispose d'un très bon débit mais Free propose le meilleur débit du marché avec sa Freebox Delta (10 GBit/s). Cependant, la Freebox Delta est une offre premium. Pour ce qui est du milieu de gamme, Orange propose le même débit que Free : 1Gbit/s.
L'avantage principal d'Orange est la qualité de son réseau, notamment sur les utilisations voix, SMS et internet. L'offre très large et l'expertise de l'opérateur en sa qualité d'ancien monopole peuvent également être un plus.