Le savoir faire de l'entreprise Opinel permet aux lames en acier inoxydable d'obtenir le meilleur compromis entre résistance à la corrosion et caractéristiques mécaniques. (Teneurs en carbone 0,5% et chrome 14,5%).
Attention, il est tout à fait normal qu'un Opinel en carbone fonce au cours du temps ! Ce n'est pas de la rouille !
L'acier inoxydable des lames OPINEL est une nuance optimisée pour obtenir le meilleur compromis entre résistance à la corrosion et caractéristiques mécaniques. Ses teneurs en carbone et en chrome sont respectivement de l'ordre de 0,5 et 14,5%.
Couteaux de poche (lame fermante) : attention, le passage des couteaux de poche au lave-vaisselle est à proscrire car cela risque d'endommager de façon irréversible vos couteaux. Couteaux de cuisine et table (lame fixe) : afin de préserver la qualité de vos OPINEL, nous vous recommandons de les laver à la main.
L'Opinel le Plus Rare : Le Modèle Collector.
Le couteau de poche N°08 est le couteau iconique de la marque. Polyvalent et fonctionnel, il convient à toutes les tailles de main et à de nombreux usages. Pour les personnes ayant de grandes mains, les couteaux de poche N°09 et N°10 sont parfaitement adaptés. Le N°12 peut aussi convenir avec son manche plus imposant.
Avantage n°2 des couteaux Opinel : durabilité, robustesse et fiabilité Tous nos couteaux pliants Opinel sont fabriqués et assemblés en France, en Savoie, avec uniquement, des matériaux de haute qualité. A ce titre, la réputation de solidité et de fiabilité des couteaux Opinel n'est plus à faire.
Il doit y avoir un angle d'environ 20° entre la lame et le fusil. Lentement, il faut aiguiser le couteau en suivant le fil de coupe, du bas de la lame jusqu'à la pointe. Ce mouvement peut être réalisé 6 à 8 fois des deux côtés de la lame.
Vinaigre blanc
Il suffit de le chauffer légèrement et l'appliquer sur votre couteau avec un chiffon. Vous pouvez également le mélanger avec du gros sel et faire tremper votre lame à l'intérieur. Une mousse va se créer, à ce moment-là, frottez votre lame avec une éponge, rincez et séchez.
Coupez un citron en deux et frottez la lame rouillée avec la partie coupée du citron. L'acide citrique du citron va réagir avec la rouille et devrait la dissoudre progressivement. Après avoir frotté la lame avec le citron, rincez le couteau à l'eau claire et séchez-le.
Fabrication française
Nos couteaux de poche, couteaux de table, couteaux de cuisine, outils de jardin sont fabriqués en France dans notre usine de Chambéry en Savoie*.
La noblesse du chêne concentrée dans un N°08. Sa lame en acier Inox de 8,5 cm offre une coupe excellente et une grande résistance à la corrosion. Le chêne est un bois dur et très résistant. Issu d'exploitations françaises, il présente un aspect brun jaune, au veinage droit et régulier.
Caractéristiques du couteau Opinel N°13 dit le Géant :
Lame Yatagan de 22 cm.
Pourquoi mon couteau rouille ? La rouille est une réaction électrochimique qui se produit lorsqu'un métal entre en contact avec de l'eau. C'est un signe de corrosion et donc de fragilisation de l'acier.
L'acide citrique est un produit ménager efficace contre la rouille. Pour l'utiliser, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe d'acide et ½ litre d'eau chaude et d'imbiber la surface rouillée. Ensuite, frottez énergétiquement à l'aide d'une éponge abrasive pour enlever la couche de rouille.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
La rouille, c'est dangereux pour la santé ? Non. La rouille de nos ustensiles de cuisine n'est pas toxique. La rouille est de l'oxyde de fer, et le fer n'est pas dangereux pour la santé, au contraire notre corps en a besoin !
Ce type de phénomène peut s'expliquer en raison : - de la dureté de l'eau ; - le couvercle du réservoir de sel serait mal fermé, ce qui engendrerait une teneur en sel de l'eau de rinçage trop élevée.
🍽 Solution surprenante, mais efficace, il suffit de retourner votre assiette et de frotter votre lame sur son rebord 5 à 6 fois de chaque côté de la lame. Réaliser cette opération doucement, et après chaque passage, tournez votre couteau pour affuter les deux faces de la lame.
Tenez la lame contre le fusil à aiguiser à un angle de 20 degrés. Tirez le couteau vers le bas et vers vous, en allant de la base vers la pointe de la lame. Répétez le mouvement cinq fois de chaque côté de la lame.
taillage standard : outil qui permet d'aiguiser le taillant d'un couteau ; taillage fin : outil qui permet un aiguisage doux du couteau ; taillage extra-fin : outil qui permet d'« affiler » le taillant d'un couteau ; le fusil chromé, totalement lisse.
L'Opinel n°12 affiche un poids de 110 grammes pour une longueur de lame de 12 cm et une longueur de manche de 16 cm. Au niveau du manche est installée une bague de double sécurité : pour le blocage ou le déblocage de la lame de votre couteau. Cette bague de double sécurité (virole Virobloc) est en inox.
En général, on doit donner une petite pièce de monnaie lorsqu'une personne nous offre un couteau. C'est la tradition !
Avec une longueur d'un demi-mètre (manche + lame), le couteau géant Opinel n°13 mérite son statut de couteau géant. Le manche mesure 28 cm et la lame mesure 22 cm. Les matériaux sont de haute qualité : bois de hêtre pour le manche et acier inoxydable pour la lame (acier Sandvik). Son poids sur la balance est de 420 g.