Les 7 étoiles les plus brillantes dessinent une forme de casserole. Mais cet ensemble compte en réalité une centaine d'étoiles. En les reliant entre elles par des traits, les astronomes de l'Antiquité voyaient la silhouette d'une ourse.
La Grande Ourse est l'une des constellations les plus connues et les plus faciles à identifier. Ses étoiles les plus brillantes sont visibles à l'œil nu, même en milieu urbain, et elles dessinent une grande figure surnommée la Casserole ou le Chariot.
Selon la mythologie grecque, cette constellation représenterait Callisto, une nymphe aimée de Zeus. Quand Héra, l'épouse de Zeus, découvrit leur relation, ce dernier changea Callisto en Grande Ourse et son fils Arcas en Petite Ourse pour les soustraire à la colère d'Héra.
L'étoile polaire est l'étoile que l'on retrouve à l'extrémité du manche de cette petite casserole. C'est la seule étoile qui ne se déplace pas dans le ciel au cours de la nuit.
Elle porte des noms différents : Grande ourse ou Grand chariot ou Grande casserole. Sept bœufs de labours pour les Romains (septem triones), ce qui donnera la septentrion (ou nord)
Le nom de la Grande Ourse vient d'une légende grecque : Callisto a été transformée en ourse et placée dans le ciel par Zeus. Il y a de nombreuses autres constellations comme par exemple le Serpent, le Cygne, l'Aigle… Elle est là ! En Europe, la Grande Ourse est visible toute l'année, à toutes les heures de la nuit.
Dubhe (α UMa), Merak (β UMa), Phecda (γ UMa), Megrez (δ UMa), Alioth (ε UMa), Mizar (ζ UMa) et Alkaid (η UMa) forment l'un des astérismes les plus connus : la « Casserole » (ou parfois, le « Chariot », ou encore la « Cuillère ») de la Grande Ourse.
En effet, celle ci indique toujours la direction du Nord. Cependant il faut déjà réussir à localiser l'étoile polaire ! Pour cela la méthode la plus simple est d'utiliser la plus célèbre des constellations de notre hémisphère : la Grande Ourse. Commence donc à chercher la Grande Ourse autour de toi.
Vénus, surnommée l'Étoile du berger, est l'astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune. Cette planète se trouve très proche de nous et possède des nuages qui réfléchissent beaucoup la lumière du Soleil.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Nymphe et compagne d'Artémis, elle fut déflorée par Zeus. Sacrilège. Pour expier son double pêché (la perte de virginité et sa grossesse), Artémis métamorphosa Callisto en ourse.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
En fait, ce n'est pas lui qui bouge, c'est nous, notre Terre. Suite à la rotation sur elle-même et sa révolution d'un an autour du soleil, la portion d'univers visible change au gré des heures et des saisons.
Lorsque l'on met de l'eau dans une casserole et qu'elle arrive à ébullition, cela produit de grosses bulles. Le bruit produit par la casserole ("bloup bloup") pourrait faire penser à une mauvaise chanson. D'où l'expression "Chanter comme une casserole" pour quelqu'un qui ne sait vraiment pas chanter.
En réalité, aucune étoile ne bouge réellement dans le ciel nocturne. C'est pour cela que l'on qualifie également les étoiles d'astres fixes pour signifier que les étoiles ont une position fixe dans le ciel, tandis que les planètes parcourent le système solaire en gravitant autour du Soleil.
( XVI e siècle) Apparenté à cassotte, cassole, à l'ancien français casseron , dérivé de casse (« poêlon à usage domestique dont on se sert pour puiser l'eau ») avec le suffixe -erole. (Sens figuré) Par allusion aux casseroles attachées à la queue des animaux domestiques torturés par les enfants.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Quel est l'astre le plus brillant ? – Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien.
L'expression « étoile du Berger » est très ancienne. Autrefois, les gardiens de troupeaux qui vivaient au rythme des jours et des nuits, tout au long de l'année, guettaient l'apparition de la première étoile dans le ciel, le soir, pour rentrer à la bergerie.
C'est un bon repère spatial. « L'Étoile du Berger , n'est en réalité pas une étoile mais une planète : c'est Vénus. Et on la voit au coucher du soleil. C'est de là qu'elle tire son nom : quand les bergers la voyaient, ils savaient donc qu'ils pouvaient rentrer leurs bêtes », explique Sandrine Morel.
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont radicalement différentes. L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
La constellation d'Orion est une des plus belles constellations du ciel. Il est aussi nommé le Chasseur Orion. Dans le ciel, on le reconnaît facilement aux trois étoiles alignées qui représentent sa ceinture. Il s'agit d'Alnitak, Alnilam et Mintaka.
L'étoile Polaire a la particularité d'être visible toutes les nuits de l'année depuis l'hémisphère nord. Pour la localiser, c'est simple : repérez la constellation connue de tous, celle de la Grande Ourse, dont les étoiles principales forment une casserole.
Repérez Polaris pour trouver le nord
Trouvez la Grande Ourse qui ressemble à une louche et imaginez la soupe qu'elle verse. En suivant la soupe spatiale hypothétique, vous arriverez directement à l'étoile Polaire.