Microsoft Surface est désormais le roi de la fiabilité informatique et Apple tient le haut du panier dans le rapport RESCUECOM sur la fiabilité des ordinateurs. Microsoft s'est classé premier dans le rapport de RESCUECOM sur la fiabilité des ordinateurs, suivi de Lenovo en deuxième place et d'Apple en troisième.
Vous pouvez en trouver à partir de 300 ou 400 €. Si vous envisagez un usage multimédia (stockage de photos, création de documents avec graphiques, lecture de vidéos, etc.), vérifiez qu'il dispose d'un processeur un peu plus puissant et d'une connectique suffisante. Dans ce cas, comptez plutôt autour de 500 ou 600 €.
Notre avis sur la marque LENOVO
Ses innovations, et ses rachats successifs d'entreprises lui permettent aujourd'hui d'être un acteur complet du secteur informatique. Les avis des consommateurs sont globalement positifs sur LENOVO. Il s'agit d'une marque fiable que nous vous recommandons.
Sa performance, l'arrivée de nouvelles technologies et les virus peuvent le rendre obsolète. Ainsi, en considérant l'entretien de ses composants et les innovations du marché, un ordinateur portable a une durée de vie de 3 à 5 ans.
Selon le dernier Baromètre du SAV Fnac Darty, privilégiez les ordinateurs portables d'Apple et HP qui sont désignés comme les plus durables et réparables. Cependant, fuyez les modèles récents de Dell et Lenovo qui récoltent le moins bon score de durabilité du Baromètre.
Entre 2 et 3 ans : telle est la durée de vie idéale d'un ordinateur portable utilisé par un particulier. Au delà, en moyenne, l'entretien d'un portable commence à revenir plus cher que son renouvellement. Pour un professionnel, le point de bascule arrive bien plus tard, au bout de 10 ans environ.
Janvier, février ainsi que juin et juillet, sont des mois très calmes côté informatique et beaucoup de commerçants en profitent pour faire de bonnes promotions. Pour profiter des liquidations de fins de série, visez la rentrée scolaire, en août et en septembre. Ce sont tous de bons moments pour faire la bonne affaire!
Joueurs et utilisateurs polyvalents à la recherche d'un PC portable équilibré sous les 900 euros, l'Acer Nitro 5 AN515-56-54V4 est à considérer sérieusement. A l'aise en jeu avec sa carte graphique GeForce RTX 3050 et son écran aux bords fins FHD IPS à la fréquence de 144 Hz, il concentre également un cœur puissant.
Un bruit de raclement indique que le disque dur n'arrive plus à tourner correctement à haute vitesse. Parmi les autres signes : les fichiers mettent du temps à s'enregistrer ou ils contiennent beaucoup d'erreurs quand on les rouvre. L'ordinateur peut aussi être globalement plus lent ou se bloquer beaucoup plus souvent.
La principale différence entre Windows 10 et Windows 11 réside dans la sécurité. A la différence de Windows 10, Windows 11 prend en charge la technologie TPM 2.0 (ou trusted platform module). Un standard de chiffrement qui s'appuie directement sur le processeur du terminal.
Pour les ordinateurs particuliers, la durée d'utilisation généralement constatée est de trois à quatre ans pour un portable, de cinq à six ans pour un fixe. La vieillesse d'un ordinateur se manifeste surtout par des problèmes de lenteur.
Pour choisir le meilleur ordinateur portable, regardez notamment le système d'exploitation (Windows, macOS ou Chrome OS), la taille de l'écran, le processeur, la mémoire vive, le disque dur, la carte graphique, le clavier et le pavé tactile.
Lenovo s'est imposé, d'abord sur le marché des entreprises avec sa gamme ThinkPad, quand Legend Holdings, l'ancien nom du groupe, a racheté la division PC d'IBM en 2005 pour 1,25 milliard de dollars.
La première place revient ainsi à Hewlett-Packard (HP) : 27 % des personnes interrogées possédaient un ordinateur portable de cette marque en 2021 et le pourcentage est similaire pour les PC de bureau (26 %). Le constructeur taïwanais Acer et son compatriote Asus complètent le podium.
Pour ces activités, nous vous recommandons un PC portable doté au minimum de : 8 Go de RAM ; disque dur SSD de 256 Go ; processeur Intel Core i3.
Il faut savoir néanmoins qu'une remise à niveau de type upgrade n'est recommandé que pour les PC de moins de 5 ans. Au-delà de ce délai, il est plutôt conseillé d'opter pour un changement complet de l'ordinateur, et ce pour plusieurs raisons.