La première chose à faire est donc de retirer ses racines mortes. Pour relancer la formation de racines, pensez à la technique de l'hydro-culture qui consiste à placer votre orchidée au-dessus d'une zone d'eau pour qu'elle puisse capter l'humidité.
Un excès d'eau peut entraîner la pourriture des racines. Les orchidées tropicales aiment une humidité relativement élevée. Vous pouvez augmenter l'humidité autour de la plante en mettant une soucoupe d'eau sous le pot, en plaçant des pierres humides à proximité ou en utilisant un humidificateur d'air.
Normalement, les orchidées fleurissent une fois l'an, au printemps pour la plupart. Coupez complètement les tiges qui ont porté des fleurs une fois la floraison terminée. Votre plante produira de nouvelles tiges où pousseront des fleurs en grande quantité.
Coupez toutes les racines mortes ou endommagées. Arrosez les racines avec une hormone d'enracinement liquide comme Dip 'n Grow. Laissez cette hormone liquide sécher sur les racines pendant environ une heure, puis rempotez l'orchidée dans du terreau frais préalablement humidifié. N'arrosez pas pendant une journée.
Actions à entreprendre pour sauver une plante trop arrosée
Laissez l'eau s'écouler complètement. Laisser sécher le sol : Placez la plante dans un endroit bien ventilé où elle peut bénéficier d'une bonne circulation de l'air.
Faire sécher le substrat
Pour sauver votre plante, il est important de faire sécher rapidement le substrat. Utilisez une griffe ou une petite pelle pour ameublir la terre et créer des poches d'air pour accélérer le séchage. Vous pouvez également pencher le pot, et le tapoter légèrement.
Symptômes. Souvent, une plante trop arrosée voit ses feuilles jaunir. Les feuilles peuvent devenir flasques et être molles au toucher, car elles sont gorgées d'eau.
Vous voyez des racines jaunes ou brunes OU des racines creuses et plates
C'est généralement le signe d'un arrosage excessif.
En effet, si une orchidée est arrosée trop fréquemment, ses racines pourraient, au fil du temps, pourrir. Dès que vous observez des racines molles, de couleur marron, cela signifie que la fréquence d'arrosage est trop importante.
Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.
Lorsqu'une orchidée a fini de fleurir, ses fleurs se fanent et tombent , ce qui fait craindre à de nombreux parents de plantes d'orchidées que leur orchidée soit morte. Ne t'inquiète pas! C’est ce que font les orchidées avant d’entrer dans une période de repos, ce qui leur permet d’accumuler de l’énergie pour une éventuelle refloration.
Continuez à arroser : Ce n’est pas parce que votre orchidée n’est plus en fleur qu’elle n’a pas besoin d’eau. Continuez à arroser votre orchidée comme d'habitude, en laissant le sol sécher légèrement entre les arrosages . Attention à ne pas trop arroser, car cela pourrait provoquer la pourriture des racines.
En moyenne, vous pouvez donner un bain une fois tous les dix jours à votre orchidée. Pourquoi la couleur des feuilles change-t-elle à l'automne ? Pour bien observer l'état et les besoins en eau de votre orchidée, vous pouvez utiliser un pot transparent.
Les feuilles tombantes signalent une détresse, souvent due à des erreurs d'arrosage ou à des facteurs environnementaux . La santé des racines est primordiale ; inspecter et résoudre les problèmes pour éviter l’affaissement des feuilles. Des soins constants empêchent l’affaissement : arrosez, fertilisez et assurez une lumière et une humidité adéquates.
Une orchidée atteinte de pourriture des racines aura des racines brunes/pâteuses tandis que les racines saines seront dodues et vertes. Feuilles vert très foncé : Votre orchidée ne reçoit pas assez de lumière. Déplacez-le dans un endroit où il reçoit beaucoup de lumière solaire indirecte et brillante. Feuilles blanches : Votre orchidée reçoit trop de lumière.
Habituellement, la présence de feuilles molles et ratatinées indique que l'eau ne se rend pas correctement jusqu'aux feuilles. Deux causes sont probables: un manque d'eau ou un surplus d'eau. Si la plante manque d'eau de façon chronique, les racines paraîtront vert pâle ou blanches et seront ratatinées.
Avec un bon sécateur, coupez les branches jusqu'au-dessus du troisième œil. Vous verrez alors une nouvelle pousse apparaître à cet endroit. Si vous prenez bien soin de votre orchidée, vous pourrez profiter de ses belles fleurs pendant des années.
Par contre, les racines encore fermes, il ne faut pas les couper, même si elles ont jauni. Coupez au niveau de la dernière partie qui est encore en bon état. Veillez à bien désinfecter vos ciseaux pour éviter d'apporter des maladies à la plante.
La couleur des racines est la meilleure indication pour déterminer si votre orchidée est suffisamment humide. Si les racines sont d'une couleur verte saine, votre orchidée est suffisamment arrosée et n'a plus besoin d'eau pour le moment . Si les racines sont blanc grisâtre, votre orchidée ne reçoit pas assez d'eau.
Si le terreau est saturé, les racines meurent et les feuilles et les fleurs des orchidées flétrissent. Pour raviver une orchidée flétrie à cause du stress de la sécheresse, placez l'orchidée dans une bassine d'eau pendant 5 minutes pour vous assurer que le terreau est uniformément humide et que les racines puisent l'eau dont elles ont besoin.
Si l’épi floral est tombant et décoloré et que ses bords sont devenus brunâtres, il est temps de retirer la fleur . De nombreuses orchidées ont plus d’une fleur sur un épi en forme de tige.
Dans la plupart des cas, vous pouvez laisser sécher le sol de vos plantes et elles récupéreront après 2-3 semaines . Vous devrez peut-être tailler certaines des feuilles endommagées, mais à la fin, votre plante réussira à revenir !
Un arrosage excessif, insuffisant ou irrégulier contribue grandement au déclin des plantes d'intérieur et peut provoquer des pointes brunes sur les plantes d'intérieur. Un arrosage excessif, la cause la plus probable, diminue la quantité d'oxygène disponible pour la croissance des racines et crée un environnement vulnérable aux maladies des racines et à la pourriture .
Vérifiez soigneusement si les racines sont endommagées. Cela se voit à leur couleur et à leur solidité. Les racines saines sont blanches et fermes, tandis que les racines pourries sont molles et s'effritent sous les doigts.