Les protéines alimentaires sont digérées au niveau de l'estomac et de l'intestin grêle par des enzymes spécifiques : principalement la pepsine (estomac) et la trypsine (intestin), mais aussi d'autres endo et exopeptidases.
Premier principe à connaître : protéines et glucides
L'estomac ne digère pas tous les aliments de la même façon. Les protéines, par exemple, doivent se trouver dans un environnement acide pour être convenablement digérées. À l'inverse, un milieu alcalin est propice à la digestion des glucides.
L'absorption a lieu au niveau de l'intestin grêle, les AA se retrouvant ensuite dans la circulation sanguine. Ces AA vont servir à la synthèse et au renouvellement des protéines (300 à 400 grammes des protéines de l'organisme sont renouvelées chaque jour, ce qui représente 3 à 4% du stock total).
La digestion intestinale des protéines alimentaires fait intervenir des pro- téases d'origine pancréatique et des peptidases intestinales. Les produits de la digestion sont constitués d'acides aminés libres et de peptides relative- ment abondants.
En combinant les protéines aux légumes crus, c'est encore mieux, car vous allez produire des enzymes spécifiques. Ces enzymes vont faciliter la digestion et ainsi optimiser l'assimilation des protéines, mais aussi de leurs vitamines et minéraux.
Les protéines le soir au coucher sont donc non seulement utiles car entièrement digérées et absorbées, mais elles sont mêmes indispensables, dans le cas d'un entrainement le soir, car elles stimulent la synthèse des protéines musculaires, après l'exercice et améliorent la récupération pendant la nuit.
Le foie digère les aliments en produisant la bile afin de dégrader les matières grasses, éliminer les toxines et extraire et stocker certaines vitamines et certains minéraux. Le pancréas produit des enzymes qui aident à dégrader les protéines, les matières grasses et les glucides.
Les enzymes pancréatiques sont au nombre de trois : la lipase digère les graisses, la protéase les protéines et l'amylase les sucres complexes comme l'amidon. Les extraits pancréatiques sont disponibles à différentes concentrations.
Le système digestif permet de digérer ces protéines en brisant les liens qui unissent les acides aminés. Ces acides aminés peuvent ensuite être absorbés dans le sang et être distribués aux cellules afin que celles-ci synthétisent de nouvelles protéines.
Comme toutes les molécules biologiques, les protéines ont une durée de vie limitée. Elles doivent être dégradées et remplacées avant qu'elles ne se détériorent. La quantité de protéines remplacées par jour est d'environ de 100 grammes.
Nos capacités de stockage des protéines sont extrêmement limitées. Le corps humain ne dispose pas d'une forme de réserve des protéines, comme le glycogène pour le sucre ou le tissu adipeux pour les acides gras.
Les protéines sont dégradées en acides aminés dont 75% sont réutilisés pour une synthèse de novo. 25% sont donc éliminés sous forme d'urée. De ceci, il ressort qu'un apport alimentaire de 200 g de viande, oeufs ou produits laitiers, est nécessaire pour compenser la perte.
La malabsorption provoque une diarrhée, une perte de poids, ainsi que des selles volumineuses et extrêmement malodorantes. Le diagnostic repose sur les symptômes typiques ainsi que sur l'analyse des selles et, parfois, sur une biopsie de la muqueuse de l'intestin grêle. Le traitement dépend de la cause.
La banane pas assez mûre peut être un peu plus difficile à digérer par certaines personnes à cause de la présence d'amidon résistant.
La dégradation des protéines en excès augmente l'excrétion urinaire de calcium, ce qui peut favoriser la constitution de calculs rénaux et l'apparition de l'ostéoporose. Il est admis que les Occidentaux consomment trop de protéines, en particulier animales.
La consommation excessive de protéines peut provoquer un déséquilibre acido-basique pouvant entraîner des troubles de santé, une baisse de performances, de la fatigue… C'est pour cela qu'on entend souvent qu'il faut boire suffisamment d'eau et manger des légumes à chaque repas pour compenser.
LES CELLULES: DES FABRIQUES DE PROTÉINES
Les protéines sont fabriquées à l'intérieur de chacune de nos cellules. Un être humain est constitué d'environ 100'000 milliards de cellules ayant chacune un rôle bien défini selon qu'il s'agisse d'une cellule du sang, du cerveau, du muscle, du cœur ou encore de la peau.
Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain, et sa structure particulière en triple hélice est à l'origine de propriétés mécaniques spécifiques au cartilage (élasticité, robustesse…), dont il est le composant majoritaire.
Parmi les 12 fruits les plus riches en protéines, nous pouvons donc compter sur : les pruneaux, les pêches, les kiwis, les figues, les mûres, le jacquier, la goyave, le pamplemousse, l'avocat, les abricots, le melon et les raisins secs. Tous goûtus et délicieux en plus d'être sains et bons pour la santé !
Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l'estomac, soit au-dessus du nombril. Elle va être transfixiante, c'est à dire qu'elle va traverser et arriver au niveau du dos. Elle est aussi associée à des nausées et des vomissements.
Les Protéases :
Encore appelées enzymes protéolytiques, ce sont les enzymes qui ont pour mission de digérer les protéines pour les transformer en acides aminés.
le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion. la dégradation des substances toxiques. la synthèse de la plupart des protéines du sang.
Le pancréas sécrète des enzymes digestives dans le duodénum et des hormones dans la circulation sanguine. Les enzymes digestives, comme l'amylase, la lipase et la trypsine, sont libérées par les cellules des acini et sont déversées dans le canal pancréatique.