De même, la rue officinale est constituée de feuilles bleu vert dont l'odeur déplaît fortement aux chats. La fraxinelle, le géranium et l'aubépine décourageront également les chats de venir se défouler dans votre jardin, tout comme les plantes épineuses.
Les huiles essentielles peuvent aussi être un atout contre votre chat. Les huiles essentielles d'agrume comme la citronnelle, le citron ou la mandarine mais aussi les huiles essentielles de lavande et d'eucalyptus seront très efficaces pour repousser votre compagnon à quatre pattes.
Marc de café
Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Si les chats sont si sensibles aux odeurs, c'est parce qu'ils ont un excellent odorat. Les chats n'aiment pas l'odeur forte des agrumes, du poivre, de la cannelle, du gingembre et du piment. Ils n'aiment pas non plus l'odeur âcre de l'ail, de l'oignon et du persil.
Le poivre est un répulsif naturel sans danger pour les végétaux. L'utilisation est simple, il suffit de poivrer la terre. La moutarde s'utilise également simplement. Il suffit de mélanger de l'eau tiède avec de la moutarde et de pulvériser le pot et la plante.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Sa forte odeur mentholée repoussera le chat des surfaces à protéger sans pour autant nuire à sa santé.
Le bicarbonate, l'huile essentielle, l'eau et le citron
Ajoutez ensuite une cuillerée à soupe de bicarbonate et secouez énergiquement. Après, versez 3 gouttes d'huile essentielle de citron et une cuillerée à café de jus de citron. Mélangez bien et vaporisez l'endroit.
Par exemple, les chats n'aiment pas les odeurs d'agrumes ou les odeurs citronnées. Planter de la citronnelle ou du thym citron peut donc être une bonne idée pour constituer une barrière naturelle anti chat. Aussi, les odeurs fortes de la lavande ou du romarin peuvent les incommoder.
L'urine de chien et de chat a un ph acide et à terme, endommage votre herbe ou vos plantes. Il est temps de faire quelque chose. Si vous le prenez en « flagrant délit », vous pouvez verser de l'eau (un jet d'arrosage) tout de suite pour éliminer toute odeur.
Essayez d'abord avec un mélange d'eau gazeuse et de vinaigre blanc (deux fois plus d'eau que de vinaigre). Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude puis laissez agir 3 heures.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Avoir à disposition un vaporisateur rempli avec du vinaigre blanc permet de pulvériser une dose quotidienne en prévention. Cette solution ne présente aucun danger pour les animaux, mais elle est vraiment efficace pour faire fuir les chats !
Bon à savoir : Certaines variétés de lavande, comme la lavande à larges feuilles ou la lavande papillon, contiennent des substances appelées « monoterpènes » en plus forte concentration. Ces substances sont toxiques pour les chats et peuvent provoquer des spasmes si l'animal mordille la lavande.
Certaines fleurs comme les roses ou la lavande attirent également la plupart des chats dans la litière. C'est pourquoi les fabricants ajoutent souvent ce type d'odeur dans leurs grains de litière. Nos boules de poils n'y sont pas toutes sensibles et l'on constate des variations d'un sujet à l'autre.
Vinaigre pour dissuader les chats
Aussi fort que d'autres répulsifs à base de plantes ou d'agrumes, l'odeur du vinaigre peut aider à empêcher un chat d'entrer dans votre propriété.
Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Si vous souhaitez parfumer votre logement de manière durable, il est aussi possible de choisir d'installer des plantes odorantes d'intérieur. Le bégonia rose, le romarin ou certaines orchidées seront des choix optimaux. Sans oublier l'incontournable lavande et ses nombreux bienfaits.
Aérer pour renouveler l'air
"Avant de rajouter une odeur, il faut déjà enlever les mauvaises, confirme Julie Morel de Coutume. Il est important d'aérer les pièces de la maison, quand on cuisine par exemple, et au moins dix minutes par jour pour renouveler l'air. C'est une question d'odeurs mais aussi de santé !".
Nous vous recommandons d'aérer toutes les pièces de votre logement tous les matins et tous les soirs pendant 15 minutes. En effet, cela va permettre de renouveler l'air de votre intérieur, évacuer les mauvaises odeurs et faire rentrer un peu d'air frais.
Fini la terre partout
Gratter est un comportement ancré dans les gènes de votre chat, ses ancêtres sauvages, il y a des siècles, faisaient la même chose. Lorsqu'un chat gratte la terre, c'est presque toujours pour cacher son odeur ou pour enterrer ses déjections, ainsi il ne se fait pas repérer par des prédateurs.
Sociabilité avec vos animaux, recherche de nourriture, reproduction ou quête de territoire peuvent en effet mener les chats du quartier jusqu'à chez vous. Voici donc les principales raisons pour lesquelles les chats peuvent venir chez vous : Sociabilité avec votre chat.