Au niveau de la face interne (postérieure) de la paroi abdominale antérieure, le nombril est relié en haut au foie par le ligament rond du foie, et en bas à la vessie par le ligament ombilical médian.
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre).
Les douleurs localisées dans la partie médiane de l'abdomen (près du nombril) s'expliquent par des troubles touchant différentes structures comme l'intestin grêle, la partie supérieure du côlon et l'appendice.
L'ouraque relie le nombril à la vessie. Il apparaît chez le fœtus et demeure sous la forme d'un cordon mince de tissu fibreux chez l'adulte. L'ouraque peut devenir cancéreux si un kyste se forme le long de ce cordon ou s'il reste partiellement ouvert.
Il s'agit d'infection à staphylocoque, streptocoque ou germes anaé- robies (Fig. 12). Elles exposent au risque de lymphangites, d'érysipèle, de cellulite, de gangrènes et de thrombose de la veine ombilicale et la veine porte [1,3].
Quand vaut-il mieux que vous contactiez votre médecin en cas de douleur dans la région ombilicale ? Il est bon de consulter votre médecin en cas de blessure ou si la douleur est accompagnée d'autres symptômes tels que : fièvre et sang ou mucus dans les selles.
Le nombril correspond à la cicatrice laissée par la chute du cordon ombilical. Il n'a aucune utilité après la naissance et peut être le siège de plusieurs pathologies dont des malformations congénitales, des hernies ombilicales, des infections bactériennes ou encore des affections cutanées.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
Plus fréquentes, les rougeurs ou démangeaisons peuvent être le signe d'une omphalite, caractéristique d'une mycose, ou de pathologies dermatologiques telles que le psoriasis ou l'eczéma.
En effet, les crises répétées du côlon irritable vont engendrer l'accumulation de toxines dans l'organisme pour finalement parvenir à toucher la vessie, un organe voisin de l'intestin. On parle donc de cystite interstitielle.
Où se situent les douleurs du pancréas ? Une forte douleur peut s'installer au niveau du sternum, c'est-à-dire au niveau de l'os plat qui se trouve au milieu de la cage thoracique. La douleur peut se propager dans le dos et l'abdomen (principalement sur sa partie gauche).
En cas de douleurs dans le bas du ventre, c'est-à-dire sous le nombril, la cause est alors à rechercher du côté de l'intestin grêle ou du gros intestin. Presque tout un chacun connaît la sensation sourde de pression ressentie en cas de constipation.
La douleur abdominale
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.
Les médicaments contre les douleurs au ventre
En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol. Si vous avez des crampes d'estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°. Les antidiarrhéiques sont utilisés en cas de diarrhées associées.
"Une pancréatite est une inflammation du pancréas, une glande qui se trouve derrière l'estomac et qui, pour diverses raisons, peut devenir inflammatoire et donc douloureuse. Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l'estomac, soit au-dessus du nombril.
A ce moment là, sa hauteur se situe à mi-distance entre le nombril et le pubis. Au 7e mois, il dépasse le nombril de 4 ou 5 cm. Au 8e mois, il est situé entre la pointe du sternum et le nombril. A terme, l'utérus pèse 1 200 à 1 500 g avec une capacité de 4 à 5 litres.
Un nombril creux sera davantage exposé à ce problème. Il s'agit en effet d'une cavité chaude et humide dans laquelle se trouvent des squames, du sébum et des bactéries, et tout ce beau monde baigne joyeusement, générant une odeur parfois répugnante.
– L'infection ombilicale (omphalite) est une infection néonatale localisée à l'ombilic. – Essentiellement bactérienne: Staphylococcus aureus, staphylocoque à coagulase négative, bacilles gram negatifs (Klebsiella, Escherichia coli), enterocoques.
Les modifications hormonales rendent la peau plus sèche ce qui contribue aux démangeaisons du ventre mais aussi aux démangeaisons du nombril. Ainsi la future maman a le ventre qui gratte, le nombril qui gratte.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
Voici d'autres signes et symptômes du cancer de la vessie : besoin d'uriner plus souvent que d'habitude (mictions fréquentes) besoin pressant d'uriner (mictions urgentes)
Sans traitement, la tumeur va se développer dans la paroi de la vessie et ensuite envahir les organes voisins de la vessie : ganglions, prostate, vésicules séminales, utérus, trompes de Fallope, ovaire, etc. Des cellules cancéreuses vont migrer dans la circulation sanguine jusqu'au foie, aux poumons, au cerveau, etc.
Il est par contre la cicatrice d'un élément qui est d'une très grande importance : le cordon ombilical. D'ailleurs, l'autre appellation du nombril est “ombilic”. Ainsi, le nombril concerne tous les animaux qui commencent leur vie sous forme d'embryon relié à la mère par un cordon ombilical.
Le nombril a à peine quelques millimètres de profondeur à un jeune âge. À un jeune âge, le nombril a une forme allongée. Le diamètre du nombril varie de quinze à vingt millimètres. Le poids corporel, les grossesses et les hernie de la paroi abdominale peuvent influencer l'apparence.
Symptomatologie. Généralement, la hernie ombilicale est indolore. Cette grosseur apparaissant près du nombril peut toutefois créer de vives douleurs si son volume venait à augmenter. Comme les hernies inguinales et crurales, il peut y avoir des complications pour la hernie ombilicale.