Elle est synthétisée dans les cellules inflammatoires et immunocompétentes, dans les cellules pariétales de l'estomac et dans les neurones (réserve labile).
L'histamine est produite par les globules blancs du corps appelés mastocytes, mais est également présente naturellement dans de nombreux aliments.
En résumé : Les personnes intolérantes à l'histamine ont trop d'histamine dans leur corps, surtout après avoir consommé des aliments riches en histamine. Cela peut être dû à une carence enzymatique causée par des maladies gastro-intestinales ou des médicaments.
Les produits fumés tels que le salami, le jambon et le poisson fumé font partie des aliments riches en histamine, tout comme la choucroute. Les boissons alcoolisées favorisent la libération d'histamine. Il est donc recommandé d'éviter l'alcool, surtout pendant la période d'attente (phase 1).
L'histamine est produite dans les muscles des poissons qui contiennent des taux d'histidine (acide aminé) naturellement élevés. L'animal n'est pas malade, car la formation de l'histamine se produit principalement après sa mort. L'histamine est présente dans tous les poissons, mais à des taux normalement faibles.
L'histamine est un médiateur chimique stocké dans les granules intracytoplasmiques des mastocytes et des basophiles puis libéré en réponse à différents stimulus et particulièrement lors de réactions d'hypersensibilité de type immédiat dépendantes de l'IgE.
L'ortie. L'ortie est utilisée sous forme de tisane. Elle est utilisée comme antihistaminique naturel car elle soulage les éternuements et toutes les inflammations nasales. Malgré ses allures piquantes, l'ortie est un concentré de nutriments.
Féculents et légumineuses
L'avoine, le riz et le maïs font partie des aliments pauvres en histamine. La pomme de terre a également une faible teneur en histamine. Le blé, l'orge et le seigle contiennent de l'histamine, ils peuvent éventuellement être consommés (selon votre tolérance) mais à faible quantité.
L'antihistaminique le plus utilisé est la cetirizine, que l'on trouve notamment dans l'Actifed allergie, l'Alairgix ou le Zyrtecset. Elle est parfois associée à la pseudoéphédrine, qui va apporter un effet décongestionnant. Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à avaler avec un verre d'eau.
Le jus d'agrumes frais. Riche en vitamine C, le jus d'agrumes aide à fournir de l'énergie au système immunitaire, notamment lorsqu'il entre en contact avec les allergènes. La vitamine C va procurer une action antihistaminique naturelle qui va bloquer la sécrétion de l'histamine par les globules blanc.
Pour tester l'intolérance à l'histamine, une lancette est utilisée pour prélever un petit échantillon de sang au bout de votre doigt. Quelques gouttes de sang sont appliquées sur une carte, laquelle est ensuite envoyée par enveloppe de retour prépayée à un laboratoire d'analyse acccrédité.
La fermentation du café ou du thé aussi fait augmenter le taux d'histamine. Les produits fumés comme le salami, le jambon et le poisson fumé contiennent également beaucoup d'histamine, de même que la choucroute.
Traditionnellement, il a été dit que certains aliments ont des propriétés de “libération d'histamine” car leur ingestion tend généralement à provoquer des symptômes de l'histamine. Par exemple, le blanc d'œuf est un aliment fréquemment appelé «libérateur d'histamine», indépendamment de son activité d'allergène.
On peut sans problème prendre des antihistaminiques tous les jours et à long terme, car ils ne provoquent pas d'accoutumance ou de dépendance.
Plus simplement, le miel peut être mélangé à du jus de citron, la vitamine C contenue dans le citron bloquant la sécrétion de l'histamine par les globules blancs. Une cuillère à soupe de miel suffit alors.
L'histamine est une molécule biologique naturellement synthétisée chez l'être humain et les animaux. Elle est présente dans tous les poissons à des niveaux normalement faibles qui augmentent à température ambiante.
Elle est synthétisée par décarboxylation à partir de l'histidine (acide aminé) et est stockée principalement dans les cellules immunitaires, les mastocytes, qui la libèrent lorsqu'ils sont stimulés par la présence d'une molécule étrangère comme un allergène.
Tous les fromages à pâte dure, mi-dure et molle sont affinés et contiennent donc des quantités notables d'histamine. Les personnes intolérantes à l'histamine peuvent se rabattre sur les fromages frais tels que le cottage cheese ou le séré.
Les chercheurs ont conclu que la vitamine D peut servir à moduler la maladie et que, chez les personnes souffrant de rhinite allergique, un supplément de vitamine D peut soulager les symptômes et diminuer les scores TNSS et TEC.
Les antihistaminiques perdent-ils de leur efficacité avec le temps ? De façon générale non, même si de façon théorique cela pourrait être possible. Ce qui est plus probable par contre, c'est l'évolution de l'allergie d'une personne. L'allergie, comme maladie, évolue au fil du temps.
Prendre l'antihistaminique de première génération le soir avant de se coucher peut aider à contourner la somnolence et à améliorer le sommeil si celui-ci est perturbé par les manifestations allergiques. Les effets sédatifs peuvent toutefois perdurer après le réveil.
Les somnifères et antihistaminiques
Cette substance qui a un effet sédatif sur l'organisme entraîne une diminution du métabolisme de base. De ce fait, l'organisme dépense moins d'énergie ce qui engendre une prise de poids.
Ne dépassez pas 5 jours de traitement : consultez votre médecin si vos symptômes persistent ou s'aggravent. N'associez pas ces médicaments avec un autre vasoconstricteur pris par voie orale ou nasale ou un autre médicament contenant du paracétamol, de l'ibuprofène ou un antihistaminique.