La moelle osseuse produit continuellement de nouveaux globules rouges et globules blancs. Le système lymphatique comprend la moelle osseuse, la rate, le thymus (chez les enfants) et les ganglions lymphatiques.
La moelle osseuse est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os. Elle fabrique les cellules sanguines.
La moelle osseuse est responsable de la régénération des éléments figurés du sang, c'est-à-dire les cellules sanguines (les cellules du sang) : c'est l'hématopoïèse.
Combien de temps le corps met-il pour remplacer le sang prélevé? Le plasma se régénère en quelques heures et les plaquettes, en quelques jours. Pour les globules rouges, il faut compter quelques mois.
Les cellules normales du sang survivent pendant une durée limitée : de quelques heures à quelques jours pour les globules blancs, jusqu'à environ 10 jours pour les plaquettes, et environ 120 jours pour les globules rouges. Ces cellules doivent être constamment remplacées.
Vous mettez toutes les chances de votre côté en adoptant une alimentation saine, équilibrée et régulière. En particulier, la quantité de fer et de vitamines du groupe B (B12 et B9 ou acide folique) doit être suffisante dans l'organisme pour assurer la synthèse d'hémoglobine et la production de globules rouges.
Les aliments riches en fer, en vitamine B9 et en vitamine B12 sont des aliments anti-anémie par excellence. Ils permettent de limiter le risque d'anémie et d'améliorer la disponibilité des réserves de fer. L'anémie est une diminution de la capacité du sang à transporter l'oxygène aux cellules.
Deuxièmement, certains tissus ou organes ne se régénèrent jamais (entièrement). C'est, malheureusement, le cas du cerveau.
Les plaquettes sont aussi appelées thrombocytes. Elles sont fabriquées dans la moelle osseuse et aident le sang à coaguler.
La vitamine C augmente l'absorption de fer à partir de la nourriture. Il est donc conseillé de boire des jus de fruits ou des boissons gazeuses aux fruits pendant les repas. Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer.
Dans le foie, le fer est stocké sous forme de ferritine (et aussi d'hémosidérine). Lorsque les capacités de stockage hépatique sont dépassées, le fer se dépose en excès dans le pancréas, le cœur et l'axe hypothalamo-hypophysaire.
Un foie qui fonctionne correctement est essentiel à la santé. Ce remarquable organe et glande travaille fort et est responsable d'une foule de fonctions corporelles vitales.
En temps normal, les globules rouges circulent dans les vaisseaux sanguins durant environ 120 jours. Au terme de leur vie, ils sont détruits par la rate et le foie (voir aussi la fiche Anémie - vue d'ensemble).
Notre cerveau. Eh oui, l'un des organes les plus importants, si ce n'est le plus important, ne peut pas éprouver la douleur.
Baisse des plaquettes et cancer
Certains cancers tels que la leucémie ou un cancer du système lymphatique (lymphome malin ou lymphosarcome) peuvent faire baisser le nombre de plaquettes sanguines.
L'anémie par manque de fer augmente le nombre de plaquettes dans le sang. Une diminution de la production au niveau de la moelle osseuse entraîne des résultats plus faibles.
La réponse de l'expert
Augmenter vos apports en vitamine K, vitamine B9 et B12.
Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
Pendant ce laps de temps, c'est le foie qui est en action. Un réveil nocturne durant ce créneau peut signifier que le corps a besoin de se purifier. Il peut également traduire une déshydratation de l'organisme (entraîné par exemple par une consommation excessive d'alcool ou de café).
Régénération. Le foie possède une capacité particulière de reconstituer des parties qui lui ont été enlevées afin de pouvoir continuer à fonctionner. Si une partie du foie est enlevée, elle se développera à nouveau pendant plusieurs mois jusqu'à ce que le tissu hépatique manquant soit remplacé.
Avant le prélèvement, nous vous donnons un verre d'eau à boire, pour que votre équilibre hydrique soit idéal pour le don de sang, de plasma ou de plaquettes. Mieux vaut s'abstenir de l'alcool avant et après le don. Les donneurs ivres sont refusés à la sélection.
Aliments à éviter
Viandes grasses : bœuf, porc et agneau sont des viandes à consommer avec modération la veille d'un examen sanguin.
L'âge avancé du donneur augmente les risques pour lui-même (réactions modérées à graves comme syncopes ou convulsions sont plus fréquentes) mais aussi pour le receveur, argumente le CSS.
L'hydratation. Les reins servent à trier les déchets et les toxines présents dans le sang. Pour aider les reins, il faut les drainer, or, le meilleur moyen de favoriser ce drainage est de boire de l'eau. Pour rester hydraté, il faut boire 6 à 9 verres d'eau en dehors des repas.