En effet, comme les cheveux ne sont pas résistants, l'humidité pénètre plus facilement dans la fibre capillaire en la faisant immédiatement gonfler.
Des cheveux abîmés ou en manque d'hydratation sont plus facilement concernés par les gonflements et les frisottis indomptables. Ainsi, prioriser des soins hydratants, réparateurs (au besoin) ou à base d'huile est l'un des meilleurs moyens pour protéger sa chevelure contre les effets indésirables de l'humidité.
Applique simplement quelques gouttes d'huile végétale ou un sérum sur tes longueurs lorsqu'elles gonflent. Grâce à l'effet émollient de ces produits, tu pourras dire adieu aux frisottis et aux cheveux mousseux. Et en prime, ta chevelure sera douce et brillante !
Nos conseils pour protéger vos cheveux de l'humidité :
Coiffures protectrices : Optez pour des coiffures qui maintiennent vos cheveux regroupés et protégés, comme les tresses, les chignons et les queues de cheval. Cela réduira l'exposition de vos cheveux à l'humidité ambiante.
Préférez un brushing sleek à réaliser au fer à lisser après le séchage pour des longueurs effet baguette qui durent longtemps. Finissez ensuite le coiffage par une touche de soin hydratant, comme le Nutri sérum, afin de dompter les frisottis et contrer l'humidité ambiante en quelques gouttes.
Marques recommandées de produits anti-frisottis
Pour éviter que vos cheveux ne frisent, choisissez un produit coiffant professionnel . ICON , Kérastase , L'Oréal Professionnel , Orofluido , Redken , Revlon , Schawarzkopf et Wella sont les meilleurs représentants du secteur.
Les cheveux mousseux sont le résultat d'une sécheresse capillaire qui entraine frisottis et écailles très ouvertes.
Le plus grand danger selon les experts est l'affaiblissement de la fibre. En effet, l'eau fragiliserait les cheveux en gonflant et en cassant la cuticule.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Afin de conserver au mieux la qualité de ton lissage pendant la nuit, l'utilisation d'un bonnet en satin ou d'une taie d'oreiller en soie est fortement conseillée. Ces accessoires capillaires jouent un rôle essentiel en minimisant la friction entre tes cheveux et le tissu pendant le sommeil.
Le décollement de racines
Tenez la mèche dans votre main puis placez votre brosse ou votre peigne à la racine, comme un rouleau, et faites passer la mèche de l'autre côté puis séchez. » Les bigoudis aussi se révèlent très pratiques. Placez-les sur vos cheveux secs, vaporisez de la laque en racine et chauffez !
Rubson Aero 360° : l'absorbeur d'humidité le plus pratique
Idéal pour traiter une pièce d'environ 20 mètres carrés, cet absorbeur d'humidité est très économique, mais aussi très pratique. Il suffit de le recharger par l'avant en sels minéraux pour lui offrir une efficacité parfaite.
Il est possible de fabriquer son propre absorbeur d'eau avec du gros sel dans une bouteille en plastique. Coupez une bouteille en deux, mettez un morceau de coton à la place du bouchon et versez du gros sel. Il n'y a plus qu'à installer son déshumidificateur maison dans une pièce humide, et à recueillir l'eau en trop.
Un séchage doux avec vos mèches
Cela rend alors vos cheveux secs et cassants au fil des utilisations. Avec un séchage à l'air libre en revanche, aucun risque d'agresser la fibre capillaire. C'est le séchage le plus respectueux et le plus doux pour votre chevelure.
Comme vous l'avez bien compris, la meilleure façon de sécher vos cheveux est d'utiliser un sèche-cheveux doté de plusieurs réglages de chaleur et d'air. Alors que la chaleur moyenne permet de pré-sécher les cheveux, la chaleur élevée permet de manipuler vos mèches et de vous lisser les cheveux.
Solution d'urgence sans sèche-cheveux
Lorsque vous avez fini de rincer vos cheveux, tortillez-les pour faire sortir l'excédent d'eau puis peignez. Ensuite, utilisez une serviette sèche, mais pas forcément chaude et enroulez-la autour de votre main.
Les cheveux gonflés sont la conséquence des écailles ouvertes des fibres capillaires. Ce phénomène est dû aux agressions externes. Dans la majorité des cas, c'est l'humidité qui se voit responsable des cheveux qui gonflent.
La solution : Le soin best-seller des cheveux épais, secs ou mousseux, le Shampoing Crème Moelle de Bambou Leonor Greyl. Ce shampoing ultra-nourrissant nourrit et lisse la fibre capillaire, tout en apportant douceur et brillance aux cheveux et en facilitant leur coiffage.
Comment s'explique le vieillissement capillaire ? Avec les années, le cycle de vie du cheveu ralentit. Les follicules pileux sont moins actifs, se renouvèlent plus lentement et tombent plus rapidement.
Se laver les cheveux tous les jours prive les cheveux de leurs huiles naturelles, ce qui les rend secs et indisciplinés. Pour éviter les frisottis, nous vous conseillons de vous laver vos cheveux 4 fois par semaine ! Pour espacer les shampoings, optez pour le shampoing sec sans eau This is a Dry Shampoo.
Contre les frisottis ou l'effet mousseux, les huiles à privilégier sont : Huile végétale piqui : elle nourrit, assouplit la fibre capillaire, discipline les cheveux et redessine les boucles.
La solution pour dire au revoir aux cheveux mousseux
Vous pouvez opter pour des produits à base de kératine, de biotine et/ou de panthénol.