Enfin de 5h à 7h du matin, c'est l'heure du gros intestin qui élimine les dernières toxines. Si vous vous réveillez toujours à cette heure-ci, c'est qu'il peut y avoir un souci de digestion.
L'organe qui s'active entre 5 et 7h du matin est le gros intestin. Si vous vous réveillez tout le temps à ces heures, cela peut traduire un problème digestif. Ce problème est souvent occasionné par l'ingestion d'une alimentation trop riche ou au contraire trop pauvre.
La tranche horaire entre 7 et 9 heures représente l'activité de l'estomac, entre 9 et 11 heures la rate, entre 11 et 13 heures le cœur, entre 13 et 15 heures l'intestin grêle, entre 15 et 17 heures la vessie, entre 17 et 19 heures les reins...
Se réveiller systématiquement la nuit à la même heure peut ainsi cacher certaines maladies. Ce peut être une apnée du sommeil, c'est-à-dire un trouble respiratoire du sommeil qui se caractérise par des pauses respiratoires de dix à trente secondes, voire plus, pouvant se répéter plus de 10 fois par heure.
L'organisme peut être confronté à un stress aigu (ponctuel) mais aussi à un stress régulier qui peut conduire à une phase d'épuisement. L'organisme n'a plus les ressources pour s'adapter. Ainsi, face à un épisode de stress aigu, les réveils précoces peuvent se manifester de manière ponctuelle.
Un réveil nocturne entre 5h et 7h du matin
L'organe qui travaille entre 5 et 7h du matin est le gros intestin. Un réveil, durant cette tranche horaire, peut indiquer un problème digestif occasionné par une alimentation trop riche (trop grasse, trop sucrée…) ou au contraire une alimentation trop pauvre.
Outre la valériane et la lavande, d'autres plantes ont également été étudiées pour leur effet bénéfique sur le sommeil. Par exemple, la camomille est connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes, ce qui en fait une option populaire pour ceux qui cherchent à améliorer leur sommeil.
Une activité physique régulière pour favoriser le sommeil
Les problèmes de sommeil sont un des marqueurs de l'anxiété, et l'insomnie régulière est associée à un état d'éveil élevé4 . Afin de réduire cet état anxieux, la pratique d'une activité physique au cours de la journée est conseillée.
De 3h à 5h c'est le temps des poumons. Et là, la médecine chinoise avance plusieurs hypothèses si vous vous réveillez. Ça peut être effectivement une fragilité sur les poumons, un souci de respiration, mais ça peut être plus psychologique avec quelque chose qui vous pose souci et qui vous pèse.
L'Unité de recherche sur la neurobiologie de l'anxiété et de la peur s'est récemment intéressée aux mécanismes de défense générés par notre cerveau. Une nouvelle étude publiée dans Cell souligne le rôle de l'amygdale face à une situation menaçante.
Depuis quelques années, on sait que cet organe multifonctions obéit à un rythme particulier. Il commence à fonctionner au petit matin, et le soir, il s'endort. Il suit en cela le rythme du cerveau. Le jour, en état de veille, il stocke et relargue progressivement le glycogène (glucose) qui fournit l'énergie cérébrale.
Les émotions ressenties de manière chronique, surtout si elles sont intenses et non extériorisées, peuvent finir par fragiliser les organes qui sont liés. Ainsi, cela peut provoquer divers symptômes physiques. C'est le fameux lien psychosomatique : quand la psyché agit sur le soma (le corps).
Vous vous réveillez entre 3h et 5h du matin
Durant cette période, les poumons approvisionnent l'organisme en oxygène. Un réveil au cours de cette période, peut être un signe de problèmes respiratoires, mais également un signe de tristesse.
La valériane est une plante médicinale bien connue pour ses propriétés calmantes. Des études ont montré qu'elle peut aider à réduire la période nécessaire pour s'endormir et améliorer la qualité du sommeil. La camomille est également couramment utilisée comme somnifère naturel en raison de ses effets relaxants.
La mélisse possède des propriétés apaisantes et relaxantes. Cette plante est donc recherchée par les insomniaques. Ces vertus de somnifère seraient multipliées si on lui associe la Valériane.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine.
Il est primordial d'avoir un vrai temps de décompression physique et psychique au moins 1 heure 30 avant le coucher ». Enfin, soigner son hygiène de sommeil, c'est aussi ne pas boire trop d'alcool, ne pas faire de repas trop copieux et dormir dans une chambre bien aérée et pas surchauffée.
Aussi désagréables et fatiguants soient-ils, ces réveils nocturnes, que l'on peut assimiler à des troubles du sommeil, sont bénins. Selon une étude menée en 2015 par l'Institut de veille sanitaire et la MGEN, 73 % des Français interrogés se réveilleraient au moins une fois par nuit pendant environ 30 minutes.
Respirer calmement pour se rendormir après une insomnie
Pour cela, les exercices de respiration sont très efficaces. Parmi les plus populaires, il y a la respiration de la lune. Bouchez votre narine gauche et inspirez doucement par la narine droite. Retenez votre souffle quelques secondes.
Étapes de la pratique de la technique de sommeil 4-7-8
Inspirez lentement et profondément par le nez pendant 4 secondes, en gonflant votre abdomen. Retenez votre respiration pendant 7 secondes. Expirez lentement et complètement par la bouche durant 8 secondes, en contractant vos abdominaux pour expulser l'air.
Se réveiller entre 3 et 5 heures du matin peut signifier un manque d'oxygénation contre lequel vous pouvez remédier en supprimant le tabac, en évitant la pollution et en profitant de votre temps pour aller vous promener en forêt ou au bord de la mer et en faisant du sport.
Vous avez une pathologie : Les pathologies notamment : le diabète, l'hyperthyroïdie, l'asthme ou encore les troubles du système gastrique altèrent aussi votre sommeil. Traiter la pathologie directement peut permettre d'éviter le réveil nocturne dans ce cas-là.