Quel organe se trouve au niveau du nombril ?

Interrogée par: Élodie Fernandes  |  Dernière mise à jour: 6. Dezember 2024
Notation: 4.7 sur 5 (65 évaluations)

La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre).

Pourquoi j'ai mal au niveau du nombril ?

Il existe plusieurs causes de douleurs situées dans la région du nombril, principalement dues à des altérations intestinales, allant de la distension par des gaz, de la contamination par des vers, à des maladies qui provoquent une infection ou une inflammation abdominale, comme la gastro-entérite, l'appendicite, le ...

Pourquoi j'ai mal à gauche du nombril ?

La douleur du côté gauche du ventre est le plus souvent le signe d'un excès de gaz ou d'une constipation, surtout lorsqu'elle n'est pas très forte, qu'elle se manifeste par des douleurs lancinantes ou qu'elle provoque d'autres symptômes comme un ventre gonflé, une sensation de lourdeur dans le ventre ou des rots ...

Comment soulager une douleur au niveau du nombril ?

Les médicaments contre les douleurs au ventre

En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol. Si vous avez des crampes d'estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°. Les antidiarrhéiques sont utilisés en cas de diarrhées associées.

Où se situe la douleur abdominale ?

La région épigastrique, située en-dessous de la poitrine, entre les côtes. La région ombilicale, située au niveau du nombril, au centre de l' abdomen . La région pelvienne, située sous le nombril et au-dessus de l'entrejambe. La fosse iliaque gauche, située à gauche de la région pelvienne, au-dessus de la jambe gauche.

Le nombril et ses odeurs... - Le Magazine de la santé

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les 2 symptômes les plus courants du cancer de l'intestin ?

douleurs abdominales ; découverte d'une anémie au cours d'un bilan sanguin pour un autre motif, en raison des saignements digestifs prolongés et souvent invisibles ; grande fatigue (asthénie) ; fièvre qui dure...

Comment savoir si on a mal au foie ou à l'estomac ?

La douleur lors d'une crise de foie est localisée au niveau de l'estomac. Elle apparaît brutalement au creux de l'estomac, situé sous les côtes du côté droit. Les douleurs de la crise de foie sont intenses et forcent parfois le patient à stopper ses activités.

Quels sont les signes d'une hernie abdominale ?

Cet étranglement se manifeste par :
  • des douleurs permanentes de l'aine,
  • des nausées, vomissements, ballonnement abdominal et arrêt des gaz en cas d' occlusion intestinale .

Quels sont les symptômes d'une crise de colopathie ?

Les symptômes les plus courants sont de trois types :
  • La douleur abdominale. Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. ...
  • Les ballonnements abdominaux. ...
  • Les troubles du transit intestinal : constipation et/ou diarrhée.

Comment savoir si une douleur au ventre est musculaire ?

La contracture abdominale ou ventre de bois se manifeste d'abord par une douleur au niveau d'un point précis de l'abdomen. Surviennent ensuite des vomissements et des troubles du transit (diarrhée ou arrêt des matières et des gaz)..

Quels sont les organes du côté gauche du ventre ?

Une partie de l'intestin grêle et du gros intestin est située derrière la côte gauche, de sorte que des altérations dans ces régions peuvent provoquer des douleurs et une gêne.

Comment faire pour vider le gaz dans le ventre ?

5 façons d'éliminer rapidement les gaz intestinaux
  1. Presser l'abdomen. ...
  2. Faire un massage abdominal. ...
  3. Prendre du thé contre les gaz. ...
  4. Boire un jus laxatif. ...
  5. Médicaments de la pharmacie. ...
  6. Une mauvaise alimentation. ...
  7. Constipation. ...
  8. Trop de fibres et pas assez d'eau.

Quand s'inquiéter douleur côté gauche ?

Si les douleurs thoraciques du côté gauche sont communes, elles peuvent cependant être source d'inquiétude car elles sont souvent associées à des situations d'urgence médicale comme l'infarctus du myocarde (également appelé crise cardiaque) ou l'embolie pulmonaire.

Quel médecin pour le nombril ?

Quels sont les spécialistes de la hernie ombilicale ? Les spécialistes à consulter sont un gastro-entérologue spécialiste des troubles de l'appareil digestif et un chirurgien viscéral, qui s'intéresse à la prise en charge chirurgicale des affections de l'abdomen et du pelvis.

Quand j'appuie sous le nombril j'ai mal ?

En cas de douleurs dans le bas du ventre, c'est-à-dire sous le nombril, la cause est alors à rechercher du côté de l'intestin grêle ou du gros intestin. Presque tout un chacun connaît la sensation sourde de pression ressentie en cas de constipation.

C'est quoi une Omphalite ?

– L'infection ombilicale (omphalite) est une infection néonatale localisée à l'ombilic. – Essentiellement bactérienne: Staphylococcus aureus, staphylocoque à coagulase négative, bacilles gram negatifs (Klebsiella, Escherichia coli), enterocoques.

Comment sont les selles de la colopathie ?

Ils peuvent se manifester par : des douleurs ou crampes abdominales, souvent soulagées par l'émission de gaz ou de selles ; une diarrhée ou une constipation, parfois en alternance, ou des selles anormales (molles, pâteuses…).

Quelle sont les aliments interdit pour la colopathie ?

Les glucides subissent un processus de fermentation acide qui s'accompagne d'un dégagement de gaz qui vont créer des mouvements de l'intestin. Il est donc important de limiter la consommation et notamment celle des choux (brocoli, chou, navet, chou de Bruxelles, chou-fleur).

Quels sont les aliments interdits pour le colon irritable ?

Éviter les aliments fermentescibles

Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.

C'est quoi la hernie épigastrique ?

La hernie épigastrique correspond à un orifice anormal sur la ligne blanche, entre l'appendice xiphoïde (partie inférieure libre du sternum) et l'ombilic, au travers duquel s'extériorise de la graisse pré-péritonéale ou parfois de l'épiploon. Elle est plus fréquente chez l'homme et rarement symptomatique.

C'est quoi une éventration abdominale ?

Une éventration ou hernie incisionelle survient après une opération abdominale si la suture interne au niveau de la paroi musculaire ne cicatrise pas comme il faut. Normalement, la paroi musculaire avec ses enveloppes fibreuses retient le contenu abdominal.

C'est quoi une hernie intestinale ?

Une hernie inguinale est une grosseur qui se forme sous la peau, au niveau de l'aine, zone située entre l' abdomen et la cuisse. Elle se développe lorsqu'une partie du contenu de l' abdomen (intestin le plus souvent) sort de la cavité abdominale par un orifice élargi.

Quelles sont les douleurs de la vésicule biliaire ?

Une douleur brutale dans le creux de l'estomac ou sous les côtes du côté droit. Augmentée par la respiration, elle irradie vers l'épaule droite, la pointe de l'omoplate et le dos. Elle s'intensifie rapidement et devient constante, obligeant, lorsqu'elle est très violente, à cesser toute activité.

Quels sont les symptômes d'un foie fatigué ?

Symptômes de l'insuffisance hépatique

L'encéphalopathie hépatique peut entraîner une confusion ou une somnolence. La plupart des personnes ont également des symptômes généraux, tels qu'une asthénie, une faiblesse, des nausées et une perte d'appétit. L'haleine peut avoir une odeur douceâtre et aigrelette.

Comment sont les selles d'un foie malade ?

jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.

Article suivant
C'est quoi le nom Salima ?