Requiem - Jean-Christian Michel.
Comme dévoilé il y a peu, "Bande organisée" du collectif 13'Organisé, rassemblant notamment Jul, Naps ou SCH, est la chanson la plus streamée de l'histoire de Spotify en France avec 240 millions d'écoutes.
Tous les experts de la musique sont d'accord : « Thriller », sorti en 1982, est bien LE disque le plus vendu de l'histoire.
Le suspense était à son comble au moment de l'annonce de la chanson de l'année préférée des Français, qui succédait ainsi à Respire encore de Clara Luciani choisie en 2022. Il s'agit donc cette année de la reprise de Et un jour une femme de Florent Pagny et Christophe Mae.
Le SNEP fait le bilan de l'année musicale 2022 en France. Si globalement, le marché physique est en recul, le vinyle affiche toujours une forme impressionnante. Découvrez le classement des 45 tours les plus vendus dans l'Hexagone ! Tel le phénix, le vinyle renaît de ses cendres.
Sans grande surprise, Jul est le rappeur ayant vendu le plus de disques dans l'histoire du genre dans l'Hexagone, avec plus de sept millions de disques écoulés depuis les débuts du J. En deuxième position, on retrouve MC Solaar avec plus de 3,6 millions d'exemplaires écoulés.
L'indétrônable Jul est toujours en première position, Aya Nakamura est l'artiste féminine la plus écoutée et David Guetta est l'artiste français le plus écouté dans le monde. L'année touche à sa fin et l'heure est aux bilans.
Jean-Jacques Goldman conserve sa première place, même s'il est absent de la scène depuis le début des années 2000. Le sondage a été réalisé auprès de 1 014 adultes français de plus de 18 ans. Les 30 chanteurs préférés des Français sont : Jean-Jacques Goldman.
Tout en reconnaissant qu'il est difficile de connaître les ventes exactes des artistes, le Livre Guinness des records affirme que seuls les Beatles, Elvis Presley et Michael Jackson ont vendu davantage de disques que Madonna, pour qui la plupart des estimations se situent entre 300 et 400 millions.
Ninho devient le premier artiste français à dépasser les 200 singles certifiés.
Mercredi 25 octobre, le Guinness Book des records a indiqué que Madonna reste l'artiste féminine qui a vendu le plus d'albums de tous les temps. En 2022, elle avait affirmé avoir vendu plus de 400 millions de disques, albums, singles et numériques, durant ses 40 ans de carrière.
Comme en 2022, le rap a toujours la cote. Côté artistes masculins, on prend les mêmes et on recommence. Jul a été le chanteur le plus écouté en 2023 en France, devant Ninho et Gazo. Le même trio de tête que l'année dernière.
À 28 ans, Aya Nakamura est aujourd'hui la chanteuse francophone la plus écoutée au monde.
Spotify, la célèbre plateforme de streaming, vient ainsi de dévoiler les classements des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde en 2023. Et le titre qui a le plus cartonné cette année est… Flowers, le tube de Miley Cyrus sorti en janvier 2023, est la chanson la plus écoutée en 2023, d'après Spotify.
Sans surprise, Jean-Jacques Goldman reste sur la première marche du podium !
Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps.
Selon le World Guinness Record, le chanteur canadien -qui dépasse les 100 millions d'écoutes par mois sur Spotify- est «statistiquement le musicien le plus populaire de la planète, et personne d'autre ne s'en rapproche». «The Weeknd est officiellement l'artiste le plus populaire du monde».
Taylor Swift, l'ascension fulgurante pour devenir l'artiste la plus écoutée au monde en 2023. Elle n'avait que 12 ans lorsqu'elle a commencé la musique et 22 ans plus tard, elle est la nouvelle popstar mondiale !
Les rappeurs dominent en France
À l'image de l'année dernière, c'est le rappeur marseillais JUL qui reste l'artiste le plus écouté sur Spotify en 2023. L'artiste est en tête pour la septième fois. Il a dépassé le milliard de streams cette année, et récole près de 7 millions d'écoutes par mois.
1 – La chanteuse française Edith Piaf.
Sans grande surprise, c'est Ninho qui occupe la première place de la liste. Depuis le début de sa carrière, le rappeur a vu cinquante de ses morceaux être certifiés single de diamant. Loin derrière N.I, Damso prend la deuxième place avec trente singles certifiés diamant depuis ses débuts dans le monde de la musique.
Le magazine américain, qui dévoile cette liste annuelle depuis 18 ans, a réservé une place aux chanteuses Rihanna (68e), Beyoncé (76e) et Taylor Swift (78e), ainsi qu'à la réalisatrice Ava DuVernay (80e), à l'actrice Reese Witherspoon (74e) et à la présentatrice-star Oprah Winfrey (23e).
Le premier constat est plutôt alarmant puisqu'aucun album ne dépasse le seuil des 200.000 exemplaires vendus en 2023. Il y en avait pourtant sept en 2020, six en 2021 et cinq en 2022. Ainsi, le plus gros vendeur de l'année est un artiste encore peu connu du grand public : Werenoi.