Prenons cet exemple : « Quel vieil ours mal léché tu fais ! » peut être utilisé pour se moquer d'une personne. La métaphore doit donc faire passer au lecteur une forte impression.
Qui est peu sociable, un peu rustre : Comportement ours.
C'est une comparaison sans outil de comparaison. Les termes y sont pris au sens figuré. Ex : Quel ours ! Il pleut des cordes.
La symbolique de l'ours
De prime abord, l'ours symbolise la puissance et la force. Il peut impressionner, par sa stature et ses attributs, ce qui l'amène à être souvent considéré comme un protecteur. Il défend son territoire, mais il sait aussi être tranquille quand il n'est pas menacé.
Comme des bêtes, de Violaine Bérot : surnommé l'Ours.
L'ours, la force tranquille
L'ours est surtout effrayé par la présence humaine, mais sa force lui permet de se battre face à l'adversité pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses petits. En d'autres termes, la force est ici source de courage et est utilisée à bon escient.
Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.
La métaphore est constituée de deux éléments : le comparé et le comparant. Le premier est l'objet, la personne ou la chose que l'on compare et le second est ce à quoi on le rapproche. Par exemple, si l'on dit : « Cette femme est une véritable déesse », « femme » est le comparé et « déesse » le comparant.
C'est une figure de style. Plus simplement, c'est le fait de prendre un objet ou un animal et d'utiliser des actions humaines pour en parler. Exemple : Renard regagna son logis où l'attendaient femme et enfants : l'animal renard est personnifié, comme un humain, il a un logis, une femme et des enfants.
La métaphore est une figure de style d'analogie qui consiste à rapprocher deux éléments pour en faire ressortir une ressemblance. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes. Contrairement à la comparaison, on ne retrouve pas de terme comparatif (comme, pareil à, etc.)
L'antiphrase
En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie. L'exemple le plus célèbre nous vient du théâtre, et précisément du Barbier de Séville de Beaumarchais.
Avoir ses ours
Encore une façon de dire que nous sommes d'humeur massacrante pendant notre cycle menstruel. Enfin, si on se fie à la première théorie. Celle-ci date du début du XXe siècle et prétend, puisqu'on qualifiait d'ours un homme bourru mal embouché, que cet ours c'était nous, quand nous avons nos règles.
au caractère réputé solitaire, brusque et maladroit de l'ours] Personne peu engageante, sans manière, qui fuit toute relation avec autrui. Vous dites de moi: «C'est un ours!» Mais non: c'est un homme qui vous méprise (Renard,Journal,1903, p.
Au XVIIe siècle, elle désignait un homme au physique ou un comportement grossier, puisqu'il était connu à l'époque, que le bébé ours, né informe, était façonné par sa mère qui le léchait abondamment. Et l'ours étant un animal solitaire, celui qui fuit la société l'est aussi.
On trouve ainsi des métaphores dans des expressions du langage courant (« Mon patron est un vrai requin », « Il m'a fait un cadeau royal », « C'est une tête brûlée », « Je suis souvent dans la lune », etc.) ou dans la poésie (Les Fleurs du mal de Baudelaire, par exemple).
Une métaphore est une figure de style qui désigne une chose par une autre qui lui ressemble ou qui a des qualités similaires : – La silhouette de Marie Bouboune est un violon. Ici, pour parler de la silhouette de Bouboune, on parle de violon.
Utilisée en épithète ou en expression poétique, la métaphore est sans doute l'un des tours de magie les plus utilisés en littérature. Utilisée à bon escient, elle donne du relief au style. Le devoir du poète par la métaphore est de traduire un sentiment unique, et chaque figure appartient à la subjectivité de l'auteur.
La litote prend souvent la forme d'une double négation. Exemple : « Pour autant, je ne suis pas incapable de faire face à cette existence plus rude » = Pour autant je suis capable de faire face… (Tatiana de Rosnay Rose 2011 – page 43, traduction de l'anglais).
anaphore
1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)
Ce mammifère perçoit toutes les odeurs qui l'entourent. Autrefois tué par les hommes pour sa fourrure, l'ours est aujourd'hui protégé en France car il est devenu très rare. Les ours bruns sont les plus grands et les plus forts des mammifères d'Europe.
Le couguar adulte peut être un terrible prédateur pour les ours jeunes ou malades. Ils ont aussi à craindre les hordes de loups. De la même manière, un gros lynx n'hésitera pas à bondir sur un petit ourson qui vient juste de sortir de la tanière et de quitter sa mère.
L'ours est l'emblème de Berlin depuis 1280 environ, et orne aujourd'hui les armoiries de Berlin.