Que ce soit un lavage en machine ou à la main, il est conseillé de nettoyer les oreillers à plumes et à duvet tous les six mois, alors que les oreillers synthétiques peuvent-être nettoyés tous les deux mois.
Il se lavera en machine entre 40° et 60°C. L'ajout d'une balle de tennis dans le tambour de la machine à laver permet de regonfler votre oreiller et de préserver son aspect moelleux. Pensez à bien les retourner et à les sécher à l'air libre.
Alors, pour conserver ce confort pour la nuit, vous devez laver vos oreillers en duvet de préférence à la main. Pou cela, il vous suffit de plonger l'oreiller dans une eau tiède mélangée à du savon doux. Vous pouvez délicatement frotter votre oreiller à la main avant de le rincer soigneusement sous la douche.
Lors du lavage, le rembourrage synthétique des oreillers a tendance à se mettre en boule, déformant ainsi l'oreiller. Afin d'y remédier, il suffit de mettre votre oreiller dans un filet comme celui qui enveloppe les pommes de terre au supermarché et de serrer bien fort pour que l'oreiller soit comprimé.
Même si les oreillers en plumes ou les oreillers en duvet sont considérés comme assez délicats, ils peuvent supporter un lavage en machine (sauf contre-indications du vendeur). De préférence, optez pour un cycle de 40°C, jusqu'à 60°C maximum, avec un essorage lent.
Le lavage en machine à laver à 30 ou 40 degrés
Dans ce cas, ajoutez une balle de tennis dans le tambour pour permettre au coussin de conserver son gonflant. Privilégiez un programme adapté pour ne pas abîmer votre oreiller : tissu délicat sans essorage ou avec essorage lent.
La cause principale est votre transpiration. En effet, lorsqu'il fait chaud et que vous transpirez la nuit, vos oreillers absorbent cette transpiration qui crée alors des taches jaunes en séchant.
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc. Recouvrez votre oreiller d'eau bouillante, et ajoutez ce mélange. Laissez agir durant une heure, puis lancez un cycle de lavage normal avec votre machine !
Ne pas laver une couette neuve peut engendrer des réactions cutanées telles que des irritations ou des démangeaisons. Cela est valable pour l'ensemble de votre linge de lit (housse de couette, parure de draps, oreillers, taie d'oreiller, etc.).
Si vous ne parvenez pas à remplir l'oreiller, vous pouvez pincer sous la valve pour éviter tout déversement. Une fois l'oreiller plein, scellez-le fermement et réfrigérez-le pour le refroidir. Après quelques heures, vous pouvez utiliser l'oreiller pour vous soulager du temps chaud ou apaiser un mal de tête.
Sélectionnez un cycle delavage doux 40°C avec essorage lent. Faites ensuite 2 cycles de séchage pour évacuer l'humidité et conserver l'homogénéité du garnissage. Placez une balle de tennis dans le tambour du sèche-linge pour conserver le gonflant de l'oreiller.
Vous pouvez préalablement opter pour un repassage vertical à la vapeur pour plus d'efficacité. Autre solution plus radicale mais très concluante : placez l'oreiller dans un sèche-linge directement après le lavage et ajoutez des balles de tennis qui vont venir taper sur le rembourrage pendant que le coussin tourne.
Vous lavez vos draps chaque semaine, votre oreiller tous les 2 à 3 mois… Et votre couette ? Idéalement, il faut laver sa couette 2 fois par an : au tout début de l'automne et à la fin de l'hiver.
Pour mieux sécher le linge
Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Pourquoi la couette jaunit-elle ? Malgré la housse qui la protège, une couette peut vite jaunir. Des taches et auréoles jaunâtres peuvent en effet apparaître à cause de nos fluides corporels, dus notamment à la transpiration, qui traversent le tissu.
Transpiration : dans un récipient, mélangez ¾ de vinaigre ménager à 14° et ¼ d'eau. Trempez une éponge propre dans ce mélange puis frottez les taches. Passez ensuite normalement en machine.
Avec le temps et les usages, votre housse de couette, votre oreiller, votre matelas, mais aussi vos draps, deviennent jaunes. Mais comment expliquer ce phénomène ? C'est simple : les taches jaunes sont en fait dues à la transpiration. Lorsque l'on dort, nos fluides corporels réussissent à se poser sur les draps.
Mélangez une tasse de cristaux de soude à une tasse de vinaigre blanc et une tasse de lessive en poudre. Ajoutez de l'eau chaude et faites tremper votre oreiller toute la nuit. Le lendemain, lavez votre oreiller en machine ou rincez-le et faites sécher.
Pour un lavage à la machine, verser deux tasses de bicarbonate de soude dans le tambour. Pour un lavage à la main, ajouter une demi-tasse de bicarbonate dans de l'eau et d'y faire plonger le linge jauni. Il est conseillé d'insister sur les taches en y saupoudrant directement le produit et en frottant.
Une fois que vos oreillers ont été lavés, essorez-en doucement l'excédent d'eau, au-dessus du lavabo ou de la baignoire. Placez les coussins dans le sèche-linge, sans surcharger l'appareil. N'oubliez pas que les oreillers gonflent en séchant ! Réglez le sèche-linge sur une température basse.
Le nettoyage en machine
Pour la dernière option, vous pouvez nettoyer l'oreiller synthétique à la machine à 30 ou 40 dégrée. Les coussins de lit synthétiques sont très résistants et ils peuvent très bien être lavés à la machine ne dépassant pas les 40 dégréent.