Elle est devenue une grande puissance maritime au Xe siècle. Venise dans son ensemble est un extraordinaire chef-d'œuvre architectural car même le plus petit monument renferme des œuvres de certains des plus grands artistes du monde, tels Giorgione, Titien, le Tintoret, Véronèse et d'autres.
La Basilique de Saint-Marc, la Basilique des Frari, la Basilique de la Salute et l' Eglise de San Pietro di Castello ne sont que quelques exemples de ces splendides monuments présents à Venise.
Selon la Convention du patrimoine mondial, Venise répond aux six critères d'un site culturel de valeur universelle exceptionnelle. Fondée il y a environ 1500 ans, cette ville maritime bâtie sur une centaine d'îles s'est développée de manière unique, avec l'eau comme thème unificateur.
La ville est aujourd'hui célèbre pour ses canaux — notamment le Grand Canal — et ses gondoles, ses nombreuses églises, la place Saint-Marc, le palais des Doges, le Pont des Soupirs, sa Biennale ainsi que son carnaval.
Au sein du ministère de la Culture, la direction générale des patrimoines et de l'architecture est chargée de mettre en œuvre la convention en ce qui concerne les biens culturels. Le ministère de la Transition écologique se charge des biens naturels.
Un patrimoine est composé de biens (les actifs), mais aussi de dettes et d'obligations (le passif). Il concerne vos biens immobiliers, financiers ou professionnels ainsi que d'autres biens comme le mobilier, la voiture, les oeuvres d'art, les bijoux, etc.
Venise est un port d'Italie à bien des égards exceptionnel : installée sur de petites îles sableuses, au milieu d'une lagune, elle vit de la mer et du commerce.
Les comptoirs commerciaux[modifier | modifier le wikicode]
Les marchands vénitiens viennent commercer dans tout l'empire byzantin. La ville de Venise s'enrichit grâce aux marchandises qui y sont vendues aux ports de Syrie, de Crimée et d'Égypte. Les Vénitiens apportent de la soie tissée.
Malgré la domination des échanges commerciaux, la construction navale est l'industrie prédominante et le plus grand employeur, de loin. Ensuite viennent, à la fin du Moyen Âge la production de toile, de soie et de verre.
L'un des principaux outils pour la protection du bien est la mise en œuvre de la Loi spéciale de 1973 sur Venise, qui vise à garantir la protection du paysage, du patrimoine historique, archéologique et artistique de la ville de Venise et de sa lagune, en veillant à son développement socio-économique.
L'essor de Venise s'appuie d'abord sur des relations commerciales anciennes et privilégiées avec les empereurs byzantins. Les négociants vénitiens occupent une place importante à Constantinople, avec des quais et des quartiers réservés, à Corinthe ainsi qu'à Thèbes où ils tiennent le marché de l'huile et de la soie.
Surnommée la Reine de l'Adriatique pour sa situation géographique ou encore la Cité des Ponts en raison des 438 ponts que compte actuellement la ville, Venise est aussi la Sérénissime.
La célèbre ville italienne aux canaux est menacée par le tourisme de masse et le réchauffement climatique. En la plaçant sur cette liste de lieux en danger, l'Unesco veut la pousser à prendre des mesures.
Dès 1082, l'empereur byzantin, Alexis Comnène, conclut un accord avec la cité. Il permet aux Vénitiens de commercer librement dans les grandes villes de son Empire sans taxes douanières. En échange, la flotte militaire vénitienne est mise à la disposition de l'empereur.
Stabilité Politique et Développement Économique
Le système politique de Venise lui a procuré une véritable stabilité pendant que les autres pays d'Europe connaissaient divisions et guerres fratricides. Cette originalité politique s'est donc aussi traduite en terme de richesses au plan économique.
A la fin du XIIème siècle, Venise était devenue l'une des puissances majeures de la Méditerranée (notamment grâce à la construction navale). Cette croisade illustre bien l'imagination et l'audace des Vénitiens.
À plusieurs reprises, Venise a aidé militairement l'empire byzantin. En récompense, elle obtient des privilèges exceptionnels qui renforcent sa domination commerciale dans l'empire byzantin et dans toute la Méditerranée.
Il comprend non seulement le patrimoine matériel, mais aussi le patrimoine naturel et immatériel.
Les actifs sont les biens possédés par le ménage, qu'ils soient financiers, immobiliers, professionnels ou d'une autre nature (biens durables, véhicules, bijoux, œuvres d'art, etc.), soit tout ce qui relève du patrimoine matériel, négociable et transmissible des ménages.
Le patrimoine comporte un actif et un passif. Activement, c'est l'ensemble des créances et des biens, quels qu'ils soient : choses inanimées ou animées (végétaux, animaux), mobilières ou immobilières, corporelles ou incorporelles, actuelles ou futures qui appartiennent à une personne physique ou morale.
Le patrimoine net représente donc la véritable richesse de la personne à un moment donné. C'est-à-dire : patrimoine brut = actifs + droits ; patrimoine net = (actifs + droits) - (dettes + devoirs).