Niveler son terrain : aplanir le terrain
Le terrain prêt, on peut désormais l'aplanir. Pour cela, on recourt au râteau et à la pelle pour une petite surface. Si le terrain est plus conséquent, une niveleuse sera nécessaire. Ensuite, à l'aide d'un rouleau compresseur, on tassera le sol pour corriger les petits défauts.
Comment aplanir un terrain bosselé ? Vous pouvez utiliser du sable ou de la terre végétale, ce que vous avez et ce qui est le plus économique. Lorsque vous commencerez à combler les trous dans votre cour, vous vous rendrez rapidement compte du nombre de points problématiques à régler.
Dans le premier cas par exemple, pour tasser la terre après un semis, vous pourrez éventuellement le faire avec le dos d'un râteau, en appuyant avec ce dernier sur les parties semées. Vous pourrez le faire également en vous servant d'une planche.
Et vu que vous n'avez pas de rouleau à votre disposition, il vous faudra le remplacer par un autre matériel. Pour cela, vous pourrez entre autres utiliser un grand seau plein de terre ou un grand pneu. C'est une étape importante avant de semer le gazon.
Niveler, tasser et laisser respirer
Comme expliqué plus haut, pour niveler le sol, il faut toujours ramener la terre du niveau le plus haut pour aller vers le plus bas avec une pelle ou un râteau. Vient ensuite le temps du passage du rouleau à gazon afin de tasser le sol et de réparer les imperfections.
Le prix d'un nivellement est en moyenne compris entre 7 euros et 10 euros le mètre cube. Le prix d'un remblai de terre est en moyenne estimé entre 15 euros et 20 euros par mètre cube.
Vous pouvez également avoir recours à une planche en bois ou une échelle sur lesquelles poser un niveau à bulle pour vous assurer de la planéité de votre terrain. Le râteau, pour sa part, permettra d'aplanir la surface.
Le nivellement de terrain consistant à remettre à niveau le sol pour obtenir une surface plane, la mini pelle permet d'atteindre cet objectif grâce à deux actions : le déblayage (enlèvement de terre pour baisser le sol) ; le remblaiement (ajout de terre pour augmenter le niveau du sol).
Rouler, tondre… et dans le bon ordre
Réalisé avant la première tonte d'un gazon fraîchement semé, le roulage raffermit le sol et évite l'arrachement des jeunes plantules, jusqu'alors sensibles à diverses agressions physiques, notamment les lames rotatives des tondeuses et le piétinement parfois intensif des joueurs.
De préférence, faites l'acquisition de sable concassé de catégorie 0/4 à 0/6. Avant de déverser votre sable, assurez vous que les bords de la surface devant être nivelée sont parfaitement définis. N'oubliez donc pas de créer une bordure si celle-ci n'existe pas naturellement.
Le prix d'un terrassement peut être calculé de différentes manières, en tenant compte des mètres cubes à excaver, de la surface en mètre carré à terrasser ou selon le nombre d'heures nécessaires au terrassement. Le tarif horaire du terrassier est en moyenne compris entre 60 euros et 85 euros.
Le terrassier peut intervenir sur le terrain pour le préparer, le nettoyer des végétaux s'il y a lieu, créer un chemin d'accès pour le chantier, le niveler (concevoir des niveaux différents) s'il est en pente par exemple ou réaliser une plate-forme pour votre maison.
Le nivellement grossier est effectué pour fixer la pente ou le niveau d'une zone avant le projet de construction. Cela permet de créer une base pour le développement du gazon et de résoudre les problèmes de drainage. Cette opération est effectuée au départ pour obtenir la forme de base souhaitée pour le terrain.
La première -et la plus laborieuse- est de bêcher (ou de passer le motoculteur si la surface est importante), puis de trier manuellement les mottes d'adventices et le plus gros des racines afin de les retirer pour obtenir un sol propre.
Le mur poids
Dans le cas d'un mur poids, c'est la masse importante de l'édifice qui permet de soutenir la pression de la terre. Il est en général très épais, en particulier au niveau de la base (là où la poussée est la plus forte).
Méthodes de tassement par l'eau ou par des moyens mécaniques
Si vous n'avez pas de rouleau, une brouette lourdement chargée peut faire le même travail. Une houe plate est pratique pour le tassement localisé. En enfonçant le côté plat de la lame dans le sol, vous pouvez tasser la terre près de la surface.
Le printemps et l'automne sont les deux périodes les plus adaptées. Côté entretien du gazon, rien de bien particulier : une fois que le gazon est installé, faites comme pour une pelouse que vous auriez semée traditionnellement.