A l'heure actuelle, la plupart des smartphones nouvelle génération disposent d'une valeur DAS comprise entre 0,4 et 1 W/kg. On est donc assez loin de la limite légale fixée à 2 W/kg.
Le Débit d'Absorption Spécifique (DAS), évalue l'énergie des ondes électromagnétiques absorbé par le corps humain, lors de l'utilisation d'un équipement radioélectrique, comme le téléphone portable.
La différence entre téléphone portable et smartphone y réside : le premier est un téléphone. Le second, un ordinateur miniature intégrant un téléphone. À ce titre, il embarque un microprocesseur, un système d'exploitation ou une multitude d'applications connectées.
La réglementation française
La valeur limite du DAS imposée par la réglementation est de 0,08 W/kg (corps entier), et 2 W/kg maximum mesuré localement dans la tête ou le tronc.
Un iPhone est un modèle de téléphone de la marque Apple, produit uniquement par cette marque. Un smartphone est un nom générique donné aux nouveaux téléphones intelligents et tactiles (dont l'iPhone).
Voici ci-dessous une liste des téléphones portables actuels affichant les meilleurs DAS du marché. Le Samsung Galaxy Note 10 : 0,209 W/kg. Samsung Galaxy A50 : 0,27 W/kg. Huawei P30 : 0,33 W/kg.
Vous pouvez connaître le DAS de votre téléphone grâce à l'application mobile gratuite Open Barres, créée par l'Agence Nationale des FRéquences (ANFR). Les smartphones Samsung Galaxy S20, Xiaomi Redmi Note 9 Pro et iPhone 11 font partie des smartphones avec les DAS les plus faibles.
La valeur limite du « DAS tête » est de 2 W/kg. Les fabricants doivent démontrer qu'ils respectent cette valeur limite. le « DAS tronc » est associé aux usages où le téléphone est porté près du tronc, par exemple dans une poche de veste ou dans un sac.
L'iPhone 13 en première position, devant Samsung
Le vice-président et analyste d'IDC a publié sur Twitter le top 5 des smartphones les plus populaires dans le monde au premier trimestre 2021, ce qui correspond en fait aux téléphones les plus vendus sur cette période. Voici le classement publié : Apple iPhone 13.
Le but premier d'un téléphone ou d'un smartphone, c'est de pouvoir appeler et être appelé, pourtant, il semble que ce ne soit plus le cas aujourd'hui. Récemment, l'opérateur téléphonique britannique O2 a mené une étude faisant ressortir la manière dont est utilisé le smartphone de nos jours.
Étymologie. Smartphone est un mot composé anglais, formé de smart (intelligent, élégant, malin, astucieux) et phone (téléphone).
À l'heure actuelle, les niveaux de DAS acceptables au maximum sont les suivants : DAS tête = 2W/kg. DAS tronc = 2W/kg. DAS membre = 4W/kg.
Aujourd'hui, la loi oblige les constructeurs à ne pas dépasser un DAS de 2 W/kg. Mais pour réduire au maximum les risques, il est conseillé de choisir des modèles affichant un DAS inférieur à 0,7 W/kg.
Quel est le smartphone avec le niveau de DAS le plus bas ? Le meilleur smartphone au DAS le plus bas est le Samsung Galaxy Note 10 + avec un DAS tête de 0,187 W/kg.
Du côté d'Apple, le taux reste donc en moyenne toujours très élevé, et ce depuis les premiers iPhone. Les causes de ce débit d'absorption plutôt haut est à chercher du côté des composants du terminal. Les antennes, les émetteurs-récepteurs et le modem ont un impact sur les ondes qui sont émises par un iPhone.
Notre top 5 des smartphones :
OPPO Find X5 Pro. Google Pixel 6 Pro. Xiaomi 12 Pro. Samsung Galaxy Z Fold 4.
Samsung Galaxy S7 Edge
Compatible 3G et 4G, le Galaxy S7 Edge est très sensible, ce qui s'avère être un véritable atout pour capter les faibles signaux dans les zones peu couvertes.
Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point de faire une entrée fracassante sur le marché des smartphones. D'après les tests, il est dit de cet appareil qu'il est le téléphone le plus puissant du monde.
L'autre grande force de l'iPhone est incontestablement la qualité des applications. Cet argument est souvent repris par les fans de la Pomme, à juste titre. La qualité d'intégration et la fluidité des applications de l'App Store surpassent de loin celles du Play Store de Google.
Samsung vs Apple : les Galaxy sont plus nombreux, mais les iPhone sont plus chers. Pour cause, la stratégie d'Apple est de ne vendre que des smartphones haut de gamme. Son modèle le moins cher, l'iPhone SE, est commercialisé à 400 dollars aux Etats-Unis.