Pour réaliser une découpe arrondie ou en angle, on utilise plutôt une scie sauteuse ou une scie à guichet. Une fois le tracé réalisé, on découpe directement la plaque de plâtre à l'aide de la scie.
La scie à guichet
Cette scie manuelle est équipée d'une lame allongée aux dents fines et vous permet de découper facilement et précisément de la plaque de plâtre (placo®). Vous pouvez ainsi réaliser des coupes droites, circulaires ou en courbe.
Quelle scie électrique acheter pour découper du placo ? Pour une coupe droite, l'idéal serait de vous procurer une scie circulaire. Non seulement la découpe peut se faire en un rien de temps, mais contrairement à une scie à guichet, elle offre une meilleure précision.
Respectez un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés.
Nous préconisons le clou CROCOWOOD. C'est un clou cranté spécialement conçu pour la fixation des suspentes métalliques dans le bois (dont l'épaisseur est de 25 mm minimum) réalisée par les plaquistes. Il est en acier carbone pour une longueur de 35 mm.
Pour les cloisons en plâtre et plaques de plâtre, utilisez une scie égoïne à grosse denture, ou une scie à guichet ou une scie sabre équipée de la lame adaptée.
Pour un modèle plus petit, vous pouvez tenir la disqueuse d'une main et l'aspirateur de l'autre. Vous placerez bien sûr le tube de l'aspirateur face au refoulement de la poussière. Prévoyez un aspirateur avec un sac vide, il sera plus efficace.
Avec votre scie à guichet, sciez à l'horizontal jusqu'au montant métallique suivant. Avec la pince à décoffrer, trouvez une prise dans le placo. Arrachez le placo à l'aide de la pince à décoffrer. Continuez ainsi jusqu'à enlever toutes les plaques de plâtre.
La solution consiste... ... à tracer un trait au crayon sur la face côté plaque de plâtre à la cote choisie, de mettre une règle et de donner un coup de cutter sur toute la longueur, ensuite de prendre la scie sabre et de couper. La lame va automatiquement suivre le coup de cutter sur toute la longueur.
Bonjour Bri67, Le Blade Runner n'est plus commercialisé, seuls les accessoires comme les lames sont encore disponibles dans certains points de ventes. Pour en trouver un le mieux est de rechercher sur le marché de l'occasion ou par connaissance... Confier votre chantier à une entreprise experte.
Les côtés de la plaque ont des Bords Amincis (d'où l'appellation BA 13). Le carton foncé se met du côté caché et le carton clair du côté visible !
Une scie à carreau de plâtre c'est suffisant ,comme celle que montre Brico30 ,et pour couper ,moi je trace la coupe avec une règle et et je trace avec ma scie en donnant juste un coup et cela tout autour et après je scie ,mais il faut que le carreau soit sur une surface plate et maintenir d'une main le coté qui va ...
Pratiquez une ouverture à la scie à guichet au niveau du montant le plus dégagé, souvent à proximité d'une ouverture, et sciez d'un montant à l'autre. Décollez, du haut vers le bas, la plaque de plâtre à l'aide d'une pince à décoffrer toujours.
La scie à béton est utilisée pour les découpes de matériau de construction de type dalle, asphalte ou mur. Selon les travaux à effectuer, la scie peut également être utilisée pour d'autres matériaux comme le bois, les métaux, le carrelage, etc.
La première étape consiste à scier au moyen de la tronçonneuse à disque la portion de cloison est directement en contact avec le plafond. Ensuite, on peut utiliser la masse ou le marteau pour détacher les briques de plâtre ou de ciment qui constituent le cœur de la cloison.
La denture inversée permet une finition très propre sans éclats pour tous types de bois.
Quelle lame pour quel matériau ? Les lames pour bois et mélaminé sont en acier souple. Leur denture détermine l'usage : coupe fine, grossière, inversée, à chantourner. Pour les essences les plus dures, optez pour une lame bois/métal.
Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d'agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.
Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.
Le cloueur de finition est un outil indispensable durant vos travaux pour effectuer une pose délicate sans endommager le support à fixer. Les clous de finition pour cloueur sont généralement avec une petite tête de type tête homme ou même sans tête pour une fixation discrète avec un travail précis et soignée.
Le choix d'un cloueur pneumatique passe entre autres par le choix du système de recharge. Les cloueurs pneumatiques fonctionnant à bandes sont plus faciles à utiliser. En effet, leur chargement est plus simple et les bandes sont plus faciles à transporter notamment si vous devez vous déplacer.