Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Collioure compte également parmi ses spécialités, des plats typiques catalans en version salée comme la cargolada (escargots grillés), l'agneau catalan et la fameuse crème catalane pour les mets sucrés.
Galte de porc confite, Boles de picolat, Fraginat de boeuf, Empedrat, Escalivade, Crème catalane, Cargolade au feu de bois, Pa d'ous, Escargot à la catalane…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en passant par Perpignan.
À Argelès-sur-Mer, les restaurants vous proposeront des légumes rôtis ou escalivada, de la salade catalane, de l'omelette pascale, des anchois frais marinés, du bullinada, etc. Tous ces mets se révèlent délicieux et savoureux. Les touristes en abusent ! L'escalivada reste très prisée.
On y trouve des livres sur les Pyrénées, des livres sur la montagne, de la papeterie, des articles souvenirs de la ville d'Argelès, des articles souvenirs sur le vélo (tee-shirt, borne, magnets, etc.), des cartes topographiques, routières et pédestres, des guides de montagne.
Le traditionnel pastis est de mise, mais aussi des boissons comme le kir ou le martini. Le vin et la bière peuvent s'inviter également. La liste est plutôt longue. En Espagne, l'apéro se fait plutôt autour d'une bière, d'une clara ou d'un vermouth, très populaire à Barcelone.
La Clara. La bière est l'alcool le plus consommé en Espagne, en effet 45,5% des Espagnols indique que la bière est leur alcool préféré, et elle est particulièrement consommée chez les 35/50 ans.
#4 – La Licor 43 : un digestif typiquement espagnol
C'est le nombre d'ingrédients qui la composent. Herbes, épices, vanille, agrumes… c'est la liqueur espagnole la plus exportée à l'échelle internationale. Elle peut se consommer en digestif ou bien vous servir pour la cuisine !
L'heure du repas, à la mi-journée et le soir, est un peu plus tardive que dans le reste de l'Europe : l'horaire d'ouverture des restaurants est approximativement de 13 h à 16 h le « midi », et de 20 h à 23 h le soir.
Le petit-déjeuner est donc généralement composé de sandwichs chauds avec du jambon blanc du fromage type Hollande, de pain grillé tartiné de saindoux ou arrosé d'huile d'olive, de tortilla, de chorizo, de poivrons frits, le tout accompagné de café noir (café solo) ou de café au lait (cafe con leche).