Une technique de marquage sur bois sans pyrograveur
Là encore, vous pouvez commencer par dessiner au crayon à papier sur votre support en bois afin d'avoir un aperçu des zones sur lesquelles vous allez créer des entailles. Vous pourrez ensuite passer à la gravure en utilisant un couteau de sculpture.
un crayon à papier
Si vous avez une imprimante (oh les chanceux), imprimez tout simplement votre texte à la dimension souhaitée. Sinon, faites comme moi : placez votre feuille de papier sur votre écran d'ordinateur, et recopiez le texte au crayon à papier, grâce à la transparence.
Tous les outils multi-usage Dremel® peuvent être utilisés pour la sculpture sur bois. Avec les outils Dremel les moins compacts, il est recommandé d'utiliser l'arbre flexible pour une utilisation plus ergonomique.
Les utilisations du mini-outillage type Dremel
Grâce à un mini-outil, il est possible de percer, poncer, graver, découper ou polir sur des petites surfaces. Il est idéal pour les travaux de modélisme, de mécanique de précision, de joaillerie, mais aussi les travaux plus classiques mais difficiles d'accès.
Pour apprendre à sculpter le bois, on a le choix entre deux solutions : apprendre seul ou être initié par un sculpteur expérimenté. Des livres pédagogiques et des cours en ligne aident grandement pour la première solution. Pour la seconde, il faut participer à un stage organisé par un sculpteur.
Le burin de gravure
L'outil de base pour réaliser une gravure sur bois est le burin. Manuel, il se caractérise par une prise en main assez ardue et nécessite un bon entrainement pour présenter des résultats intéressants.
Le transfert : A l'aide d'une éponge, vous humidifiez légèrement votre support, vous positionnez votre texte ou motif et à l'aide d'une spatule en bois vous lissez le papier sulfurisé. Et voilà !
Le Dremel, un excellent outil pour la déco !
Ses accessoires de gravure permettent de travailler le bois, la porcelaine, de percer le verre, et surtout de procéder avec finesse.
1On distingue généralement trois grandes familles de procédés de gravure : la gravure en relief, la gravure en creux ou taille-douce et la lithographie.
Le principe consiste à inciser ou à creuser à l'aide d'un outil ou d'un mordant une matrice. Après encrage, celle-ci est imprimée sur du papier ou sur un autre support. L'œuvre finale ainsi obtenue s'appelle une estampe. Par abus de langage, « gravure », « estampe » et « tirage » sont souvent confondus.
Humidifier le support en bois (très légèrement), poser la face imprimée du papier sur le support. Appuyer (gratter) avec un morceau de bois (ou une carte bancaire comme sur le lien en anglais) un peu comme une décalcomanie pour enfant. Puis fixer avec de la laque. C'est fini !
Le top est d'utiliser la peinture acrylique ou de la peinture à l'huile. L'utilisation de la peinture vous permettra de réaliser des dessins réalistes sur votre objet en bois. L'avantage de la peinture est que vous aurez une large palette de couleurs à votre disposition.
Au crayon, dessinez le motif que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez dessiner directement ou décalquer à l'aide de papier carbone. Choisissez la pointe la plus adaptée à votre dessin : large si les zones à noircir sont importantes, fine pour les petits détails. Vissez-la sur le pyrograveur en vous aidant d'une pince.
Appliquez un apprêt sur le bois.
Cela l'empêchera de s'écailler ou de ternir X Source de recherche . Si vous envisagez de peindre une couleur de fond, vous pouvez utiliser un apprêt blanc ou gris. Si vous peignez uniquement des lettres, utilisez un apprêt transparent.
Couper un rectangle de 37 cm de longueur environ par lettre. Suivre doucement les traits de crayon avec la scie sauteuse en position de coupe sans éclat. Au début, scier largement en courbe autour des découpes trop aigües. Revenir ensuite patiemment, une fois le travail dégrossi, sur les passages délicats.
Le plus simple pour décorer vos lettres en bois, c'est la peinture acrylique. Il en existe de toute sorte : fluo, pastel, pailletée, métallisée, mate ou brillante… Vous pouvez utiliser notre guide des 100 techniques de décoration sur bois pour choisir ce qui vous va le mieux.
Les outils qui peuplent l'atelier du sculpteur sur bois sont variés. L'établi en constitue l'élément central, mais il ne serait d'aucune utilité sans les gouges de sculpture, les presses, les étaux, les maillets, les compas, les râpes et les rifloirs, etc.
Les différents outils de sculpture sont : le fermoir , sorte de ciseau à double biseau pour le dressage et les travaux rectilignes. Néron , fermoir à tranchant incliné. Permet de travailler les angles rentrants. Les gouges , c'est l'outil de base repéré par son numéro de cintre et sa largeur.