Parmi les outils de la stratégie d'entreprise, les plus utilisés sont la matrice d'Ansoff, la matrice BCG, le SWOT, la matrice McKinsey et l'analyse Pestel.
Il est utile de détailler les différentes composantes de la capacité stratégique : les ressources et compétences ; les capacités dynamiques, les capacités seuils et les capacités distinctives. La capacité stratégique comprend deux (02) éléments : les ressources et les compétences.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Il faut procéder pour étape pour effectuer l'analyse d'une entreprise : La première consiste à étudier les états financiers de l'entreprise ciblée ; Ensuite, on s'intéresse au secteur d'activité de l'entreprise : quel est le potentiel du marché sur lequel elle se situe ?
Les compétences distinctives peuvent être identifiées en utilisant une analyse SWOT. Cet outil met en avant les forces et les faiblesses d'une entreprise ainsi que les compétences qui y sont associées.
La méthode consiste à passer en revue 4 dimensions dans l'ordre des lettres de l'acronyme pour évaluer comment se positionnent les ressources et les compétences de l'entreprise sur chacune d'entre elles.
La capacité stratégique est l'ensemble des ressources (tangibles ou non) et compétences (savoir-faire et processus qui permettent de déployer les ressources) qui, combinées, contribuent à l'avantage concurrentiel de l'organisation et donc de facto à sa pérennité par une proposition de valeur supérieure à celle de ses ...
Son étude contribue à renseigner sur le(s) thème(s) d'un texte. Exemple : Le champ lexical de l'école : -des synonymes : école, lycée, institut...
Pour mener un diagnostic interne, le plus simple est de d'abord lister l'ensemble des ressources matérielles et immatérielles de l'entreprise. Les ressources matérielles, tangibles, représentent les actifs observables de l'entreprise qui participent à l'activité de l'entreprise.
Pour effectuer une analyse externe d'entreprise, il est important de se poser des questions sur les relations entre la technologie utilisée, la productivité par rapport à la concurrence et les besoins du client. À cet effet, trois éléments sont à prendre en considération : la concurrence, l'offre et la demande.
Un diagnostic d'entreprise est un rapport d'analyse stratégique réalisé dans le but d'identifier les forces et faiblesses de la société ainsi que les opportunités et les menaces sur le marché externe.
Les outils les plus couramment utilisés par les économistes à ce stade des études sont : les fonctions, les graphiques, les dérivées, le calcul différentiel, l'optimisation sous ou sans contrainte et le calcul matriciel.
Présentation du modèle LCAG (ou SWOT) Le modèle LCAG est cependant plus connu sous le nom de matrice SWOT ou encore FFOM. Il s'agit des initiales Strengts (forces)/ Weaknesses (faiblesses)/ Opportunities (opportunités)/ Threats (menaces). En effet le modèle LCAG combine diagnostic interne et diagnostic externe.
Comprendre le modèle VRIO
Dans le cadre del'analyse stratégique interne, le modèle VRIO vise à évaluer ce que Jay Barneynomme la « capacité stratégique » de l'entreprise, c'est àdire ses compétences et ressources (actifs corporels et incorporels)distinctives lui procurant un avantage concurrentiel.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.