Une épaisseur de 10 cm convient parfaitement aux paddlers débutants, dont le gabarit est inférieur à 85 kg. Pour des gabarits de plus de 100 kg, partez plutôt sur une planche de paddle ayant une épaisseur de 15 cm.
Quel paddle gonflable pour 120 kg ? Si vous pesez plus de 125 kg, vous aurez besoin d' une planche d'au moins 240 litres de volume. Et si vous pesez plus de 135 kg, vous trouverez une grande stabilité sur une planche d'au moins 270 litres de volume.
Poids utilisateur recommandé Charge maximale
Moins de 60 kg : planche ultra stable. Entre 60 et 80 kg : planche très stable. Plus de 80 kg : planche idéale pour débuter facilement la pratique. Charge maximale : 320 Kg.
En effet, plus le paddle est large, plus il est stable. Notre gamme Malibu est parfaite pour débuter. Suivant votre gabarit, la taille de la planche est plus ou moins longue. Pour les Malibu, préférez les 10′ pour les moins de 90kg et les 10'6 pour les plus de 90kg ou ceux en recherche d'une très grande stabilité.
En fonction de leur choix, ils privilégieront des tailles précises : - Pour les petits gabarits, entre 50 et 60 kg : une longueur de 8'5 à 12'6 pieds et une largeur de 70 à 78 cm. - Pour les gabarits intermédiaires, entre 70 et 80 kg : une longueur de 9 à 14 pieds et une largeur de 75 à 81 cm.
Les planches de paddle prévues pour deux personnes tournent habituellement de 13 à 16 pieds et dépassent les 400 litres.
Au niveau de la largeur, un Touring entre 71 et 75cm sera le bon choix. Pour un gabarit entre 70 et 80kg, le SUP Touring devra être plus long, entre 12,6' et 14' pour offrir la même vitesse de pointe. Ces SUPs sont également plus larges ( entre 73cm et 76cm) pour offrir un poil plus de flottaison.
Le paddle Decathlon Itiwit 9 pieds est le produit d'appel de la marque. Avec un prix bas de 199 €, ce modèle est le moins cher de la gamme. Ce SUP de randonnée est destiné principalement aux débutants et personnes de moins de 60 kg. Idéal donc pour initier vos enfants au paddle à moindre coût.
Si vous souhaitez faire de belles randonnées en paddle, notamment en mer, optez pour des plans d'eau lisse : sans vagues, sans vent et sans courants à remonter. La pratique du SUP surf, par exemple, demande de l'expérience, un bon équilibre et une connaissance du surf.
Votre SUP est idéalement gonflé quand il ne se déforme pas sous votre poids. La pression recommandée se doit d'être indiquée à côté de la valve de gonflage. À défaut, une pression de 15 PSI (soit 1 bar) est recommandée sur la majorité des planches.
Pour faire du paddle à 2, pour démarrer, il faut monter sur la planche… à deux. Et ce n'est pas tout puisqu'il vous faudra monter sur la planche en tenant la pagaie d'une main et disposer de suffisamment de technique de l'autre main pour se hisser sur le SUP sur l'eau.
Le paddle rigide en fibre : avec un bon compromis poids/prix, c'est la solution pour proposer un SUP de qualité mais rigide. Le paddle rigide en carbone : utilisé pour sa légèreté, le carbone est à privilégier pour les planches de race. Le paddle rigide en polyéthylène : confection à partir d'un moule prédéfini.
Il n'y a pas de paddle spécifique à utiliser en mer, en générale. Un paddle classique de 10'6 sera parfait pour débuter. par contre, si vous souhaitez vous frotter aux vagues et commencer à surfer, choisissez un modèle plus petit. Un paddle autour de 9′ sera idéal pour commencer à surfer des vagues et progresser.
Il existe deux formats sur le marché : épaisseur 10 cm ou épaisseur 15 cm. Choisissez un paddle de 10 cm si vous êtes sous 80 kg, au-delà choisissez 15 cm.
L'iRocker Cruiser est probablement l'une des planches à pagaie gonflables les plus stables sur le marché. Malgré son prix élevé, il s'agit d'un produit de qualité dont la robustesse permet de maintenir en équilibre un poids maximal impressionnant.
Pour la pratique durant l'été en stand-up paddle, ce n'est pas bien compliqué de s'équiper, un gilet d'aide à la flottabilité, un top anti UV et un boardshort suffisent amplement. Mais vous pourrez également vous équiper avec une combinaison néoprène sans manche ainsi que des chaussons pour vous protéger dans l'eau.
Une planche de paddle destinée à un usage féminin sera généralement inférieure à 10 pouces (entre 9′ et 9'7). Découvrez notre SUP X-Flamingo SUP X-Flamingo 100% dédié aux femmes! Pour un paddle « All Around » ou tout terrain, on sera plus proche des 9′, pour un SUP touring (ou randonnées) on sera plus proche des 10′.
Avis à tous ceux qui souhaitent acheter le stand up paddle LIDL apparu dans le catalogue sur le site lidl.fr depuis quelques jours ! Veuillez noter que ce produit sera vendu au prix unitaire de 269€ dans tous les magasins Lidl, à partir du jeudi 23 juin 2022.
Il existe deux types d'épaisseur de SUP sur le marché : 10 cm et 15 cm. Une épaisseur de 10 cm convient parfaitement aux paddlers débutants, dont le gabarit est inférieur à 85 kg. Pour des gabarits de plus de 100 kg, partez plutôt sur une planche de paddle ayant une épaisseur de 15 cm.
Profitez d'être à genoux sur votre planche pour appréhender l'équilibre. Disposez votre pagaie face à vous, perpendiculairement à la planche pour la stabiliser. Sûr de vos appuis ? Alors, saisissez votre pagaie et commencez à ramer à genoux.
Si vous voulez surfer en toute sécurité, choisissez un stand up paddle de surf gonflable. Ces planches permettent de bien surfer grâce à leur rigidité et des rails semi-rigides à l'arrière qui accrochent bien dans la vague.
Le SUP Touring est un modèle de planche particulièrement approprié pour faire de longues randonnées sur un plan d'eau plat ou sur la mer en downwind – vent arrière. Généralement large et longue, cette planche offre une bonne stabilité, plus de vitesse et plus de directivité sur l'eau.
En cas de chute, la première chose à faire et d'essayez de ne pas tomber sur votre planche mais dans l'eau pour éviter de vous blesser. Une fois à l'eau, placez votre pagaie sur la planche de manière à avoir les mains libres pour remonter sur votre paddle.