Le coton, fabriqué à partir d'une fibre végétale, est un textile naturel qui permet d'avoir une sensation agréable même pendant les heures les plus chaudes de la journée. Ce qui fait du tissu en coton le meilleur textile pour faire une djellaba.
Le principe du Kaftan que je vous propose est très simple: une bande cousue à l'intérieur de votre robe,sous la poitrine, que l'on va attacher dans le dos et qui va marquer la taille « par l'intérieur ». Pour ce faire, créez 6 plis plats, centrés sur le devant de votre robe et marquez les avec des épingles.
Le choix des tissus est important car à lui seul il permet d'apporter un niveau de qualité supérieur à votre caftan. Préférez alors les tissus lourds et souples comme le velours ou le brocart de soie, le shantung ou doupion. Choisissez des sfifas et des galons qui se marient bien au ton de votre tissu.
La première chose qui me vient à l'esprit c'est que le Caftan est composé d'une seule pièce alors que la Takchita de minimum deux. Le Caftan est une tenue qui provient de la perse antique, à la base c'est une tenue qui était portée par les hommes (eh oui!
Le caftan algérien (en arabe : جزائري قفطان) est une tenue traditionnelle algérienne dont les origines remontent à l'ère ottomane aussi appelée période de la Régence d'Alger. Cet habit introduit à Alger, va connaître d'importantes évolutions.
Le caftan marocain (en arabe : قفطان qafṭān, en berbère : ⵇⴰⴼⵜⴰⵏ) est une tenue traditionnelle marocaine. Sous la forme d'une tunique longue, et en général à manches longues, portée avec une ceinture (mdama) qui se déploie sous énormément de styles et de couleurs.
Il faut choisir un tissu brodé car c'est la particularité de ce modèle. Ensuite, mesurez la longueur recherchée à partir de la nuque. Puis doublez cette longueur avant de réduire le tissu à la largeur qu'il vous faut. La prochaine étape est de créer avec le tissu restant un pli envers contre envers.
Pour la fabrication et la confection d'une djellaba, vous aurez besoin d'un tissu léger et agréable à porter, comme le coton ou le crépon de coton. Ensuite, vous devez choisir un patron de couture que vous devrez réaliser en taille réelle.
De nos jours, la djellaba noir reste la robe la plus attractive par les femmes musulmanes. De par son côté simpliste et traditionnel, le noir permet de gommer les imperfections et d'estomper les rondeurs. C'est très pratique quand on a quelques kilos à cacher et que l'on ne souhaite pas le montrer.
La djellaba n'est pas très compliquée à mettre bien quel ne possède ni fermeture, ni ouverture sur le devant de la tenue. Il te suffit de la mettre en rentrant le bas de la djellaba a votre tête, puis ensuite de rentrer les bras dans les manches.
Vous aurez besoin de 3,00 m de tissu à 1,50 m de large. Pour cela, optez pour des tissus tombants et souples comme la mousseline de soie par exemple. Vous aurez aussi besoin de 10,0 m de biais, du fil, des aiguilles, un ciseau, une craie tailleur et d'un papier support pour le patron de couture.
Lors des saisons plus fraîches, on enfilera simplement une djellaba par-dessus. Étant donné qu'elle arrive aux chevilles, la gandoura se porte communément seule, mais elle peut être accompagnée d'un sarouel, en fonction du confort de chacun.
Porté lors des grandes cérémonies, en robe de mariée, en ville ou en mode décontracté, le caftan s'adapte à tous les styles de vie et à toutes les morphologies. En robe maxi, courte ou en châle, chaque femme et demoiselle y trouve forcément un style qui lui conviendrait.
Le caftan vert pour la tradition
La couleur verte signifie l'harmonie, la fertilité et l'espoir. Si vous choisissez un caftan vert, cela voudra dire qu'il n'y a de fortes chances que vous vivrez un amour harmonieux avec votre futur mari.
Somptueux et élégant, le caftan marocain se porte de plusieurs façons. Vous pouvez associer le caftan au hijab, le porter avec des perles et des strass pour les soirées ou encore arborer une superbe broderie qui rehausse sa splendeur.
Le caftan a été introduit en Algérie par les routes de l'Orient, lors de l'apogée de l'Empire ottoman en l'an 1515. À Tlemcen, la tenue traditionnelle (Chedda) est composée sous la garniture d'un caftan. Autrefois, les caftans étaient larges et les manches également.
Le caftan est issu d'un mélange de culture et de civilisations à travers le temps. On lui retrouve des origines perses, ottomanes et surtout marocaines. Initialement, le caftan (takchita marocaine) était destiné aux sultans et aux familles aisées.
La djellaba ou jellaba /d͡ʒɛlaba/ (en arabe: جلابة, en berbère : ⵜⴽⴱⴱⵓⵜ takebbut, également appelée qeššaba, qeššabiya ou tajellabit) est une longue robe ample avec un capuchon, portée par les hommes et les femmes, répandue comme vêtement traditionnel en Afrique du Nord.
Très pratiques, les hommes musulmans portent souvent la djellaba à la mosquée pour les prières quotidiennes. En effet, très confortable, la djellaba est idéale pour la prière. En fait, elle permet de réaliser les mouvements et les gestes indispensables lors de la prière.
La djellaba : pour les cérémonies
Cette tenue marocaine peut également être portée durant le Ramadan, les mariages, ou une naissance.
À une pause méridienne, un enseignant lance le débat : « La djellaba, ça peut être considéré comme un signe religieux ou pas ? [13][13]Carnet de terrain, 3 juin 2014. » Sur la dizaine d'enseignants présents, peu attribuent directement à ce vêtement une valeur religieuse associée à l'islam ; cependant, la majorité y ...
D'ailleurs beaucoup se l'arrachent. Mais la djellaba "bzouia" n'est pas à la portée de tous!
Texte intégral. 1Le mot Djellaba/Jellaba désigne en arabe maghrébin un vêtement largement répandu en Afrique du Nord. En Algérie centrale et orientale il est appelé qeššaba ou qeššabiya. Selon Dozy, la Djellaba aurait été, à l'origine le « vêtement du Djellab », c'est-à-dire du marchand d'esclaves, W.
djellaba
Sorte de robe ample, ornée de passementeries et munie d'un capuchon, portée par les hommes dans le Maghreb.