Le modèle gonflable est souvent plébiscité par les débutants. Il est généralement plus abordable, et surtout beaucoup plus facile à transporter et à ranger par la suite. Les stand up paddles gonflables sont également un peu plus larges, cela offre plus de stabilité aux néophytes.
Si vous débutez le paddle, nous vous conseillons de choisir un modèle gonflable pour pratiquer le paddle en tant que loisir. Plus léger qu'un paddle en carbone, vous pourrez emporter votre paddle gonflable partout avec vous.
Les planches de paddle prévues pour deux personnes tournent habituellement de 13 à 16 pieds et dépassent les 400 litres.
En fonction de leur choix, ils privilégieront des tailles précises : - Pour les petits gabarits, entre 50 et 60 kg : une longueur de 8'5 à 12'6 pieds et une largeur de 70 à 78 cm. - Pour les gabarits intermédiaires, entre 70 et 80 kg : une longueur de 9 à 14 pieds et une largeur de 75 à 81 cm.
Il existe deux types d'épaisseur de SUP sur le marché : 10 cm et 15 cm. Une épaisseur de 10 cm convient parfaitement aux paddlers débutants, dont le gabarit est inférieur à 85 kg. Pour des gabarits de plus de 100 kg, partez plutôt sur une planche de paddle ayant une épaisseur de 15 cm.
Et pour bénéficier d'un paddle gonflable rigide, nous vous conseillons de choisir une planche gonflable de 15 cm d'épaisseur. En effet, plus la planche est épaisse, et plus elle sera rigide (et donc stable). Fuyez à tout prix les planches low cost en 10cm d'épaisseur, qui seront molles et donc très peu stables !
Fanatic : La meilleure marque de paddle du monde
Il est difficile d'être déçu par Fanatic Paddle. Deutch Quality ! La gamme de paddle de Fanatic est très large, unique et créatif offrant une variété de planches rigides, gonflables, pour la race, le all-round, la rivière, la randonnée, les enfants, la pratique du yoga.
Parmi le meilleur résultat du test pratique, mentionné dans les comparatifs de produits, Nemaxx Stand Up Paddle Board Sup gonflable mixte est le vainqueur du test, pour sa performance et son excellent rapport qualité-prix.
Longueur du paddle pour femme
Un paddle SUP ayant une taille de moins de 9,5' convient pour la pratique du surf et pour une utilisation en eau vive. Il est également adapté aux petits gabarits. Une planche de 9,5 à 12' quant à lui convient pour un usage polyvalent.
Une planche de paddle destinée à un usage féminin sera généralement inférieure à 10 pouces (entre 9′ et 9'7). Pour un paddle « All Around » ou tout terrain, on sera plus proche des 9′, pour un SUP touring (ou randonnées) on sera plus proche des 10′. Une longueur plus faible rendre la board plus maniable.
- Pour les gabarits intermédiaires, entre 70 et 80 kg : une longueur de 9'5 à 14 pieds et une longueur de 75 à 81 cm. - Pour les gabarits supérieurs, entre 90 kg et plus : une longueur de 10 à 14 pieds et une largeur d'au moins 81 cm.
Pour faire du paddle à deux, il faut d'abord commencer par avoir une planche adaptée pour accueillir deux utilisateurs. Il faudra ensuite monter sur la planche en tenant la pagaie d'une seule main.
On retrouve aujourd'hui sur le marché, 3 épaisseurs de SUP gonflables : 10cm, 12cm et 15cm. Les planches de 10cm sont destinées aux niveaux débutants à intermédiaires pour des gabarits inférieurs à 85 kg. Pour des gabarits supérieurs à 100 kg, une épaisseur de 15cm est fortement conseillée.
D'une manière générale, le paddle n'est pas un travail difficile. Certains diront que la partie la plus difficile du paddle est de le gonfler (si vous avez une planche gonflable, bien sûr).
La fourchette de prix d'un bon paddle est de 400 à 600 €. Si vous souhaitez avoir de meilleures performances, vous devez viser le haut de gamme avec des montants pouvant aller jusqu'à 3000 €.
Vous ne devez pas vous éloigner de plus de 300 m. Cette restriction pour paddle gonflable s'applique également pour une planche de moins de 3,5 m, même si cette dernière est rigide. Par contre, vous êtes autorisé à faire une navigation jusqu'à 3 km si votre planche a au moins 3,5 m et n'est pas gonflable.
C'est un entraînement complet du corps, en plein air et très amusant. C'est une activité non traumatisante pour les articulations. Cela signifie que même si vos articulations sont faibles, faire du paddle vous aidera à vous maintenir en forme et à préserver une certaine souplesse.
En fonction de votre pratique
Pour la pratique loisir, le gilet en mousse vous sera recommandé. Il est plus simple d'utilisation et la flottabilité sera immédiate en cas de chute dans l'eau. C'est un gilet basique et polyvalent pour toutes les activités.
Pour la pratique durant l'été en stand-up paddle, ce n'est pas bien compliqué de s'équiper, un gilet d'aide à la flottabilité, un top anti UV et un boardshort suffisent amplement.
Pour choisir son paddle à deux, il est important de prendre en compte la capacité de poids qui peut supporter l'équipement. Pour cela, il est conseillé de se tourner vers un paddle de grande taille, mentionnant qu'il s'agit d'un paddle 2 places, pour pratiquer le paddle à 2 en toute sécurité.
Une planche de SUP gonflable est plus pratique
Le principal point fort des planches de Stand Up Paddle gonflables est l'aspect compact de cet équipement. Une planche traditionnelle rigide est très encombrante, ce qui rend son stockage et son transport fastidieux.
On récapitule une bonne fois pour toutes: le padel, c'est le sport de raquettes tout droit venu d'Espagne qui se joue par quatre. Le paddle, c'est le sport nautique consistant à se déplacer debout sur une planche à l'aide d'une pagaie.
Le Sup Paddle Gonflable Aquatone Ocean 14.0 2022
C'est la planche la plus rapide de chez Aquatone. Avec une longueur de 426 cm et une largeur de 69 cm, elle est taillée pour la vitesse et ravira les paddlers expérimentés avides de performance.