Chez le chiot, les diarrhées sont souvent associées à un changement alimentaire récent ou à du parasitisme digestif.
Commencez par lui donner de petites portions de riz blanc cuit. Si tout se passe bien, ajoutez un peu de poulet cuit lors du repas suivant. Ce régime apaise les intestins et, en l'espace d'une journée, les selles de votre chiot devraient en principe retrouver une consistance normale.
Quelles sont les causes de diarrhée chez le chiot ? Les principales causes de diarrhée sont le parasitisme et les changements alimentaires trop brutaux. Néanmoins, des maladies plus graves comme la parvovirose canine peuvent en être à l'origine, c'est pourquoi il est important de vacciner votre compagnon.
Si vous voyez une présence importante de sang dans les selles de votre chien, cela veut dire qu'il y a un problème quelque part… Une diarrhée sanglante peut apparaître en cas de nécrose ou d'inflammation intestinale, suite à une intoxication, une ulcération ou un cancer. Soyez très vigilants !
Donnez un régime alimentaire fade à votre chien si ses selles molles persistent. Un régime alimentaire fade est constitué de riz cuit et de viande hachée de porc ou d'agneau maigre. Donnez à manger de ce mélange à votre chien pendant au moins cinq jours et vérifiez ses selles pour voir si elles se raffermissent.
Pensez à réhydratez les croquettes de votre chien
Cela peut créer des lourdeurs au niveau de l'estomac et ralentir la digestion ; ce qui peut indirectement provoquer des épisodes de diarrhée. Pour cela vous pouvez mélanger la gamelle de croquettes en les recouvrant avec de l'eau tiède 10 à 15min avant de les donner.
Le Grand Gagnant parmi les traitements : le jeûne
Le jeûne est le remède idéal contre la diarrhée chronique du chien. Une diète de 24 heures (voire plus) adoucit aussitôt les intestins et la flore intestinale.
Excès alimentaires ou aliments de mauvaise qualité : les excès se produisent pendant les fêtes de fin d'année par exemple, ou lorsque les chiens reçoivent en trop grande quantité des aliments qu'ils n'ont pas l'habitude de manger (os, restes de table, lait de vache, pommes de terre trop riches en amidon qui fermente ...
Des grognements, une apathie, ou au contraire d'une nervosité soudaine, tout changement brutal et prolongé de comportement de votre chien doit vous amener à consulter.
Les épisodes de diarrhées aiguës peuvent être la conséquence d'une infection bactérienne, virale ou parasitaire ou survenir suite à une intolérance alimentaire ou médicamenteuse. L'infection bactérienne est la plus représentée (environ 80% des cas), avec la bactérie Escherichia coli en tête de file.
La réponse est oui. Il existe des pansements digestifs pour chien qui sont des équivalents vétérinaires du smecta. Ils sont spécialement conçus pour les canidés et sont beaucoup plus adaptés.
Bol de riz blanc, cuit : aliment ennemi numéro 1 de la diarrhée ! Le riz blanc bien cuit est excellent pour durcir les selles.
Les crottes de chiot normales et en bonne santé doivent être de couleur marron à marron foncé. Si le caca est noir, gris, vert, jaune, rouge ou blanc, vous avez des raisons de vous inquiéter. Si vous voyez des tons de vers dans les crottes, il s'agit probablement de restes d'herbe.
Vous pouvez également donner du riz soufflé ou des flocons de riz déshydraté à votre compagnon. Un chien peut-il manger du riz ? La réponse est “Oui, mais…”. En effet, si le riz est adapté à son régime alimentaire, il doit cependant être consommé avec modération.
Sensibilité au toucher (une douleur sur le corps, des difficultés pour faire ses besoins et/ou pour uriner). Démangeaisons (prurit) aux oreilles, aux yeux, aux narines et sur la peau. Boiteries : des difficultés pour se déplacer avec des aboiements de souffrance. Troubles digestifs (vomissements et diarrhées).
Au contraire, il risque d'avoir encore plus peur quand il sera plus grand si il n'a pas été habitué petit. Avant l'âge de 3 mois, le chiot s'habitue facilement aux nouveautés : bruits de la rue, humains, congénères, chats. A condition que cela se passe dans de bonnes conditions.
On vous dit souvent que lorsque le chiot, à trois mois, a le droit de sortir 15 minutes. Lorsqu'il a quatre mois, il peut sortir 20 minutes. On ajoute donc 5 minutes par mois d'âge.
Pour arranger les selles de votre animal, nous vous conseillons des croquettes sans céréales de la marque Carnilove, avec une bonne composition, des ingrédients et des protéines de qualité. De plus, cette gamme est idéale pour la digestion sensible ou difficile des chiens.
Durant un épisode de diarrhée, il est bon de se tourner vers les protéines maigres, comme les volailles, le veau, certaines pièces de bœuf, les poissons blancs comme le cabillaud ou la limande, ainsi que les œufs.
Les bienfaits de la réhydratation des croquettes
L'effet sur la satiété immédiate n'est donc pas le même, et vous pouvez avoir l'impression que votre chien a encore faim alors qu'il vient de terminer sa ration. Réhydrater les croquettes permet de facilement tripler leur poids, et donc de mieux rassasier votre animal.
Mangez des aliments qui contiennent des fibres comme les légumes, les fruits, les céréales, les grains complets et les légumineuses, pour aider à garder vos selles molles.
Cependant, la période où votre animal est considéré comme étant un chiot est très particulière pour de nombreuses raisons, impliquant que les besoins physiologiques du chiot sont plus élevés. On estime en effet qu'un chiot devrait boire deux fois plus qu'un chien adulte, soit entre 100 et 150 mL/kg/jour.
pour un chien de moins de 12 kg : 1 portion 2 fois par jour (prévoir 2 barres pour 7 jours) pour un chien de 12 kg à 24 kg : 2 portions 2 fois par jour (prévoir 4 barres pour 7 jours) pour un chien de plus de 24 kg : 3 portions 2 fois par jour (prévoir 6 barres pour 7 jours)
Si je lui donne un vermifuge, il va avoir la diarrhée ! Ces effets secondaires sont rares et sans gravité. Les antiparasitaires aujourd'hui disponibles, sont des produits d'une grande efficacité et également d'une grande innocuité.