Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes. Le pain devient alors plus caoutchouteux et tiendra encore mieux à l'hameçon.
La chapelure blonde : Le pain, ingrédient essentiel, a un effet attractif absolument excellent dans toutes les amorces et pour tous les cyprins. C'est la mie de pain dure ou parfois en morceaux entiers trempés dans l'eau ou dans du lait qui sera utilisée dans une proportion de 30 à 60% de l'amorce.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.
Le pain est apprécié de quasiment tous les poissons blancs, sans oublier certains poissons de mer, au premier rang desquels le mulet, qui en est friand.
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
Enfin, le sel est un complément efficace dans l'éradication de certains parasites. La recherche de sel est constante et automatique chez les poissons , une incorporation RAISONNÉE à l'amorce est donc un attractant efficace et non opposable par le poisson: il y vient automatiquement.
On peut en effet l'utiliser seul, avec un ou plusieurs grains selon l'espèce et la taille des poissons recherchés (un grain pour les gardons et rotengles, plusieurs pour les grosses brèmes, les carpeaux et les carpes). On fait alors remonter les grains sur la hampe de l'hameçon et sur le bas de ligne si nécessaire.
Un mélange de sucré, de farine de poisson et de vers coupés fait une très bonne amorce pour la brème. Comme la brème peut vraiment retourner le sol, il est conseillé de l'appâter de manière compacte pour ne pas trop affecter le sol. Un outil pratique pour cela est par exemple une mini coupelle sur votre canne.
Asticots, épine-vinette, pain sont les appâts qu'affectionne le gardon.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.
Ce poisson aime vivre dans les parties profondes de la colonne d'eau. Adaptable, il peut aussi coloniser un plan d'eau de quelques centimètres de profondeur.
L'amorce type pour pêcher au coup en rivière doit être dense, compacte et collante. Pour cela, elle doit contenir une bonne proportion de terre ou de sable (ou des deux), composant jusqu'à 50 % du mélange.
Pour rigidifier la terminaison de la ligne, je place toujours un minimum de 9 à 10 plombs pour équilibrer mon flotteur. Je construis des plombées dégressives ou encore dites en queue de rat c'est à dire que je commence par le plomb le plus lourd puis descend progressivement en taille en direction du bas de ligne.
Un aliment toxique
Les animaux des étangs sont en grande partie herbivores. Le pain est toxique pour leur organisme qui n'est pas capable de le digérer.
La partie lestée étant en position basse, ce plomb se tient donc toujours droit, n'offrant ainsi qu'une faible surface de contact avec le substrat rocheux. Sa forme longiligne sans aucune aspérité lui permet également de se faufiler entre les roches sans accrocher.
Un montage simple
Sur cet hameçon vous viendrez piquer à 2 ou 3 reprises un morceau de pain frais avec la croûte pour une meilleure tenue. On ne peut vraiment pas faire plus simple ! Les rotengles et autres petits poissons seront les premiers à se manifester.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.