Optez pour des pantalons convertibles en short, ce qui vous permettra d'enlever la partie basse quand les températures sont chaudes (un vrai plus en été). Le pantalon a le double avantage (par rapport au short) de vous protéger du froid mais également des coups de soleil.
Un bon vêtement de plein air en été est léger, souple et respirant. Les matières synthétiques ou le modal sont des matières à prioriser. Des shorts en tissus respirants, avec une doublure anti-frotti ont été un investissement facile.
Privilégiez des vêtements courts, car ils permettent une aération optimale. Les vêtements en polyester respirant représentent une bonne option, car ils facilitent l'évacuation de la chaleur, de l'humidité et sèchent plus rapidement.
L'idéal est donc de porter un short, une jupette de running avec short intégré ou un legging à choisir selon la météo. Un veste légère type Gore-Tex (en cas de pluie) et un tee-shirt technique et respirant seront un bon investissement.
Le pantalon de ski ou la combinaison sont imperméables, ils permettent donc de rester au chaud et au sec, même malgré quelques éventuelles chutes sur les pistes. Un pantalon de ski peut suffire pour une semaine de vacances. Si besoin, il doit être possible de le laver sur place en machine. Une veste imperméable.
Si vous partez pour une randonnée intense ou en moyenne montagne, le mieux est d'utiliser un pantalon en tissu synthétique. Il a de nombreux avantages : il est léger, déperlant, stretch, coupe-vent, respirant et sèche rapidement.
Des coloris fluos pour booster votre énergie. Les rouges, les oranges sont des couleurs sources de motivations et de stimulations. Elles encouragent à l'activité et à se dépasser dans votre effort. En randonnée l'hiver, porter ces couleurs donnent la sensation de chaleur et de gaieté.
Une paire de running tout à fait classique convient pour cette activité. La marche est active à légèrement soutenue. Il faut donc de l'amorti voir de la stabilité car en général les parcours sont route et chemins. Une Brooks Adrenaline GTS (route) ou ASR (route et chemins) apporte son amorti ADN sur toute la semelle.
Un pantalon de marche
Pour les pantalons de marche sportive, il est essentiel qu'ils soient fabriqués en tissu anti-transpiration. Il ne faut surtout pas porter un pantalon en denim pour la marche sportive. Lorsqu'il fait chaud, il retient la transpiration et rend la marche inconfortable.
Des vêtements confortables : l'idéal, c'est d'avoir des vêtements techniques, légers, parfois imperméables ; ils sècheront plus vite si vous transpirez, Des bâtons sont conseillés mais pas obligatoires (selon les préférences).
Bâtons de marche : pour les forts dénivelés et si vous en avez l'habitude. Housse de pluie : rain-cover, sur-sac à mettre sur votre sac à dos en cas de pluie. Tente, sac de couchage et matelas de sol : pour les randonnées de plusieurs jours sans refuge. Sac à viande ou drap de soie pour les nuits en refuge.
Foutrak recommande « une pédicure, un mois avant » quand Marie suggère la technique du « tannage » : « Se masser les pieds les jours précédents la randonnée en alternant chaque jour jus de citron et crème hydratante. Un petit remède de grand-mère pour rendre la peau très résistante sans l'assécher. »
Le meilleur type de semelle pour la randonnée est une semelle de soutien faite d'un matériau rigide, et non une semelle souple à coussin épais. Les semelles rigides et de soutien offrent le soutien structurel et la stabilité dont vous avez besoin lorsque vous marchez sur de nombreux kilomètres sur un terrain accidenté.
Pour les modèles les plus légers (entre 250 et 300 g), une durée de vie de 500 km semble raisonnable quand, au-dessus de 300 g, on peut parfois courir jusqu'à 1 000 km avec la même paire !
Si l'on additionne seulement besoins quotidiens et besoins de l'effort de la randonnée, on évalue déjà nos besoins à 3 litres en moyenne !
Les chaussures trekking Renegade GTX® - Lowa
C'est LA référence ! Les chaussures Lowa sont parfaites pour des randonnées à la journées ou sur plusieurs jours. La marque Lowa est réputée pour offrir des chaussures très confortables et de qualité irréprochable.
Si vous souhaitez commencer à pratiquer la randonnée pédestre, débutez avec des sorties cohérentes avec votre niveau de condition physique, par exemple des marches de 1 ou 2 heures, sans charge et sur un chemin ne présentant pas de difficulté.
Commençons par le plus simple : les bottines à talons ! Comme votre jean évasé est plutôt long et large sur le bas, il est recommandé d'allonger votre silhouette avec des talons. Et comme il fait un peu frais pour enfiler des sandales à talons ajourées, c'est sur les bottines à talons qu'il va falloir compter.