Les reins sont situés derrière le péritoine, et portent ainsi le nom d'organes rétropéritonéaux. Ils se trouvent à l'arrière de l'abdomen, entre les vertèbres T12 et L03. Le rein droit est situé légèrement plus bas que le rein gauche afin de s'adapter à l'emplacement du foie.
Nous possédons en principe deux reins, situés dans l'abdomen à la hauteur des deux dernières côtes et à proximité du dos. Ils sont disposés de manière symétrique de chaque côté du corps ; le rein droit se trouve en dessous et en arrière du foie et le rein gauche en dessous et en arrière de la rate.
En général, il n'est pas possible de palper les reins chez les adultes et les enfants normaux, sauf chez des personnes très minces. On peut palper les reins chez les nouveau-nés normaux. Les médecins peuvent taper les personnes sur le côté ou au bas du dos (au flanc).
En moyenne, les dimensions (longueur × largeur × épaisseur) étaient de 98 mm × 42 mm × 30 mm pour le rein droit et 99 mm × 45 mm × 31 mm pour le rein gauche.
Les rapports topographiques du rein : A. Les rapports postérieurs des reins : • Les rapports postérieurs des reins sont les mêmes à droite et à gauche. Ils se forment par l'intermédiaire de la loge rénale. Le rein repose en haut sur le diaphragme, en bas sur le muscle carré des lombes.
La pomme. La pomme fait partie des fruits les plus intéressants pourla santé des reins : elle contient des fibres solubles, lesquelles favorisent une bonne digestion et l'élimination des toxines par les reins, et un faible apport en potassium, un atout lorsque l'on souffre d'insuffisance rénale.
Les signes au début de l'insuffisance rénale :
Fatigue excessive à l'effort. Manque d'appétit. Besoin d'uriner plusieurs fois par nuit. Hypertension artérielle et/ou œdèmes.
La pyélonéphrite emphysémateuse est une infection nécrotique du rein caractérisée par la présence de gaz au sein du parenchyme rénal, des cavités excrétrices ou des espaces péri rénaux. Il s'agit d'une forme grave pouvant engager le pronostic vital.
Les reins ne sont pas des organes situés tout en bas du dos, au niveau des lombaires, comme on le pense souvent, mais plus haut, juste sous les côtes, de part et d'autre de la colonne vertébrale. Le rein droit, situé sous le foie, est un peu plus bas que le gauche, qui se situe sous la rate.
La maladie rénale chronique est une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l'organisme. Cette insuffisance rénale chronique a deux causes principales : le diabète et l'hypertension artérielle.
une analyse cytobactériologique des urines (ECBU) ; une échographie rénale qui permet de visualiser les reins et les voies urinaires à la recherche d'une anomalie (reins asymétriques, contours bosselés, reins de petite taille, gros reins polykystiques, obstacle au niveau des uretères, etc.).
Lié au passage de calculs dans l'uretère*, ce trouble peut se traduire sous forme de crise (le matin ou la nuit) par des vomissements, des saignements dans les urines et des nausées. Consultez le médecin même si les douleurs sont passées lors de l'élimination des calculs.
L'examen échographique en mode B permet une analyse descriptive rénale. La petite taille des reins, inférieure à 10 cm, mesurée dans le sens de la longueur et l'amincissement de la corticale rénale, inférieure à 10 mm, donnent des arguments sur l'existence d'une insuffisance rénale chronique sous-jacente.
« Avoir une activité physique régulière, limiter son temps sédentaire, adopter une alimentation équilibrée ou encore ne pas fumer sont les meilleurs moyens de garder des reins en bonne santé », rappelle le président de la SFNDT.
Symptômes de l'infection rénale
Un rein ou les deux peuvent augmenter de volume et être douloureux, et les médecins peuvent déceler une douleur dans le dos du côté atteint. Les muscles de l'abdomen sont parfois extrêmement contracturés.
Les pierres aux reins ont des symptômes qui vont de l'inconfort lors de l'évacuation de l'urine à des douleurs intenses au bas dos, sous les côtes et dans le bas ventre. Vous pourriez également retrouver du sang et du pus dans vos urines.
La colique néphrétique est une douleur aiguë, unilatérale et lombaire. Elle est le plus souvent due à la présence d'un calcul dans l'un des 2 uretères. Si la crise s'accompagne de certains symptômes, elle doit amener à consulter en urgence.
La douleur rénale est souvent décrite comme une douleur vive. Elle peut également être accompagnée de nausées, de vomissements, de fièvre ou de frissons. De son côté, la douleur dorsale peut être une douleur plus sourde, qui a tendance à s'aggraver avec le mouvement.
Entre 60 et 98 ml/min/1,73 m2, on parle d'une insuffisance rénale chronique légère. En dessous de 60 ml/min/1,73 m2 c'est le signe d'une maladie des reins entraînant une insuffisance rénale plus sévère.
Une faible consommation d'eau augmente considérablement le risque de calculs rénaux. C'est pourquoi il est primordial d'avoir une consommation de liquides adéquate5. Il est également recommandé de consommer assez de calcium alimentaire provenant d'aliments comme le lait, le yogourt et le fromage4.
Ces derniers peuvent ainsi éliminer plus rapidement les toxines et les déchets du corps dans les urines. La richesse du citron en potassium favorise le bon fonctionnement des reins. Le citron vient donc aider purifier naturellement l'organisme en boostant les fonctions des reins et du foie.