"N'ayez pas peur". L'hommage du pape François à Jean-Paul II.
" Les speechs qui ont forgé les grandes idées du siècle passé racontés dans l'émotion de l'instant. Aujourd'hui, l'appel du pape Jean-Paul II à l'ouverture, lors de la messe inaugurale de son pontificat.
Élu le 16 octobre 1978, à cinquante-huit ans seulement, au cours d'un conclave marqué par une contre-offensive de l'aile conservatrice, l'archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla, est le premier pape slave et le premier non italien depuis Adrien VI (1522-1523).
19-24 août 1997France. Visite du pape Jean-Paul II à l'occasion des J.M.J.
Paul VI (1963-1978) Giovanni Battista Montini.
Gélase Ier, 49e pape.
Sept ans après sa démission, Benoît XVI alimente la saga de"deux papes"
Le 11 février 2013 , Benoît XVI annonce sa renonciation pour raison de santé.
Benoît IX (Théophylacte de Tusculum), né dans le Latium vers 1012, mort à Grottaferrata entre le 18 septembre 1055 et le 9 janvier 1056 , fut pape à trois reprises : du 21 octobre 1032 à septembre 1044, du 10 mars 1045 au 1er mai 1045 et du 8 novembre 1047 au 16 juillet 1048 , pour une durée totale de douze ans.
François garde sa devise archiépiscopale : « Miserando atque eligendo ».
XXe siècle. Premier évêque de Rome, Pierre est considéré par l'Eglise comme le premier Pape de l'histoire. Il a en effet été désigné par Jésus comme son successeur : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".
31 ans - La durée du plus long pontificat de l'histoire, soit celui de Pie IX, de son vrai nom Giovanni Maria Mastai Ferretti. Juste derrière, on trouve Jean Paul II avec ses 26 ans de "règne". 3 jours - La durée du pontificat le plus court, celui d'Étienne II, qui n'eut en réalité pas le temps d'être consacré pape.
Au tournant du III e siècle naît la tradition selon laquelle l'apôtre Pierre doit être considéré comme le premier évêque de Rome. Depuis lors, la tradition catholique fait de Lin le deuxième pape.
1. Sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace (souvent dans avoir, faire peur) ; cette émotion éprouvée dans certaines situations : Trembler de peur. 2. Appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation : La peur du ridicule.
Traditionnellement donc, c'est entre les cardinaux qu'est choisi le pape. Mais pour se présenter, encore faut-il avoir moins de 80 ans lors de la mort (ou du renoncement) de l'ancien pape. Enfin, il faut que les deux tiers des cardinaux réunis en conclave au Vatican se mettent d'accord sur un même nom.
L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.
Le pape actuel est Jorge Mario Bergoglio, sous le nom de François, élu le 13 mars 2013. Succédant à Benoît XVI, il est le 266e pape.
La démission de Benoît XVI
Il porte, depuis le jour de sa renonciation officielle, le 28 février 2013, le titre de "Sa Sainteté Benoît XVI, pontife romain émérite". Le pape émérite vit, depuis, retiré dans le monastère Mater Ecclesiae, situé dans les jardins de la cité du Vatican.
Benoît XVI a expliqué dans son allocution que ses forces et son âge avancé ne sont plus compatibles avec l'exercice de son ministère. Il est le troisième pape à démissionner dans l'histoire de l'Église catholique. Avant lui, Grégoire XII avait abdiqué en juillet 1415, et Célestin V en décembre 1294.
Le pape Jean-Paul II (Karol Wojtyla) décède au Vatican à l'âge de 84 ans. C'est un de ses proches, le cardinal allemand Joseph Ratzinger, qui lui succède le 19 avril.
Le 11 février 2013, à la surprise de tous les catholiques de la planète, Benoît XVI annonçait qu'il renonçait au trône de Saint-Pierre. Le 13 mars 2013, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, lui succédait sous le nom de François.
Le supérieur général des jésuites actuel, Arturo Sosa Abascal, a été élu le 14 octobre 2016 par la 36e congrégation générale.
Jean-Paul II, Benoît XVI et François …