Pierre Roger de Beaufort (né en 1329 ou 1331 sur l'actuelle commune de Rosiers-d'Égletons en Corrèze – mort le 27 mars 1378 à Rome) fut le 201e pape du 30 décembre 1370 à sa mort sous le nom de Grégoire XI. Il fut le dernier pape français.
► Grégoire XI, le dernier pape français
Le successeur d'Urbain V, Pierre Rogert de Beaufort – le dernier pape français –, naît vers 1330 ou 1338 en Corrèze et prend le nom pontifical de Grégoire IX en 1370.
Le pape Benoît XVI est lui aussi venu en France, une seule fois à Lourdes et Paris avec notamment une grande messe aux Invalides en 2008. "C'était la messe par excellence célébrée en plein cœur de Paris", ajoute le spécialiste. "L'esplanade des Invalides est absolument noire de monde.
Fils d'une famille romaine influente, les Tusculani, Benoît IX accède au trône pontifical alors qu'il est jeune adolescent. On raconte que le jeune pape aurait démissionné en 1045 afin de se marier. Son cousin, Grégoire VI, le remplace.
La Vatican a annoncé la décision très rare du pape François. Reuters. Le pape François a destitué samedi l'évêque américain Joseph Strickland, un éminent conservateur qui a critiqué à plusieurs reprises sa papauté, a annoncé le Vatican.
C'est la première fois depuis le XVIe siècle que le pape n'est pas Italien. À 58 ans, Wojtyla est également le plus jeune souverain pontife depuis le milieu du XIXe siècle. Il prendra le nom de Jean-Paul II en hommage à son prédécesseur.
Grégoire XI est le 201e pape de l'Église catholique mais le quatrième à avoir régné en Avignon. En effet, au cours du XIVe siècle, la cour pontificale s'établit hors de Rome et s'installe dans la ville provençale.
Du 19 au 22 septembre 1996, il y a 20 ans, le Pape Jean-Paul II venait en France pour une visite apostolique en quatre étapes : il s'était tour à tour rendu à Saint-Laurent-sur-Sèvre, Sainte-Anne-d'Auray puis Tours où il s'était particulièrement adressé aux blessés de la vie et Reims pour le 1500ème anniversaire du ...
Le pape Clément VII, dernier Souverain pontife à avoir foulé le sol de la cité phocéenne, remonte à 490 ans très exactement. L'homme d'Église avait alors assisté, en compagnie du roi de France, François 1er, au mariage de sa nièce Catherine de Médicis. Une visite diplomatique vieille d'un demi-millénaire.
Dans l'histoire, il y a déjà eu trois papes africains, même si aucun d'entre eux n'étaient noirs : Victor, Miltiade, et Gélase.
Parmi eux, 16 « électeurs ». Une nomination particulièrement surveillée par les observateurs, à l'affût d'indications sur le futur souverain pontife. Le pape François prépare sa succession.
Le 5 juin 1305, les cardinaux réunis en conclave à Pérouse portent à la tête de l'Église un Gascon d'à peine 40 ans. C'est le premier pape français depuis Sylvestre II. Il monte sur le trône de Saint Pierre alors que l'Église traverse une grave crise politique.
Saint Pierre est l'un des saints les plus connus du christianisme. Il a été le premier dirigeant de l'Église chrétienne et est largement considéré comme le premier pape.
Plus récemment, depuis Jean XXIII, de son vrai nom Angelo Giuseppe Roncalli (1881-1963), les papes choisissent leur nom selon l'orientation symbolique qu'ils veulent donner à leur règne (François fait par exemple référence à saint François d'Assise, le saint des pauvres).
JEANNE LA PAPESSE
Selon une légende très répandue à la Renaissance, la papesse Jeanne serait cette femme qui, montée sur le trône pontifical, aurait régné, sous le nom de Jean VIII, pendant un peu plus de vingt-cinq mois, de 855 à 858, entre les pontificats de Léon IV (847-855) et de Benoît III.
Dès son élection, Jorge Bergoglio a choisi de s'installer dans une résidence-hôtel, au cœur du Vatican, plutôt qu'au palais apostolique. Il y cultive l'exercice solitaire du pouvoir.
La nécropole papale de la basilique Saint-Pierre est une immense crypte contenant non seulement des chapelles dédiées à différents saints, mais aussi des tombes de rois, de reines et de papes à partir du X e siècle.
Selon un écrit de l'évêque Malachie (XIIe siècle), le règne du 112e souverain pontife coïnciderait avec la fin des temps. Benoît XVI est le 111e... Saint Malachie est réputé pour avoir dressé la liste des papes devant se succéder de 1143 jusqu'à la fin de la papauté.
Il s'agit du cardinal Aveline, archevêque de Marseille ; du cardinal Mamberti, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique ; du cardinal Philippe Barbarin, archevêque émérite de Lyon ; et du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque émérite de Bordeaux.
Mais dans l'institution ecclésiastique, le pape, les cardinaux, les archevêques, les évêques, les curés, les prêtres, les diacres, les sous-diacres, qui sont dans la hiérarchie catholique, sont inégaux.
Jean XXIII et Jean-Paul II élevés à la gloire des autels
Le pape Jean XXIII, qui a été canonisé hier au Vatican, était « le meilleur pape de l'histoire pour le peuple juif », estime l'un des fondateurs de la Fondation Raoul Wallenberg, Baruch Tenembaum.
Pour élire le pape, il faut être cardinal et avoir moins de 80 ans. Au total, il y a cent quinze cardinaux électeurs. Ils viennent du monde entier.
Quel était le pape le plus puissant de l'histoire ? - Quora. Gregoire VII (1073–1085) qui avait accomplit la réforme de l'église et l'imposé comme une puissance spirituelle et politique.