Le pape Benoît XVI a annoncé lundi 11 février sa démission à partir du 28 février en invoquant son âge, dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican.
Le pape Benoît XVI a annoncé qu'il allait démissionner le 28 février prochain . Il y eu d'autres démissions papales dans l'histoire : celle de Benoit IX en 1045, de Grégoire VI en 1046, et de Grégoire XII en 1415. Mais, écrit France Info , "la seule et unique démission avérée est celle de Célestin V".
Sept ans après sa démission, Benoît XVI alimente la saga de"deux papes"
Benoît XVI a expliqué dans son allocution que ses forces et son âge avancé ne sont plus compatibles avec l'exercice de son ministère. Il est le troisième pape à démissionner dans l'histoire de l'Église catholique. Avant lui, Grégoire XII avait abdiqué en juillet 1415, et Célestin V en décembre 1294.
"L'objectif est d'avoir un nouveau pape à Pâques", a déclaré le porte-parole du Vatican, le père Lombardi. C'est donc son état de santé qui a conduit Benoît XVI à ce renoncement. Le pape a été victime d'une hémorragie cérébrale dans les années 80 et il souffre d'arythmie cardiaque et d'hypertension.
XXe siècle. Premier évêque de Rome, Pierre est considéré par l'Eglise comme le premier Pape de l'histoire. Il a en effet été désigné par Jésus comme son successeur : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".
31 ans - La durée du plus long pontificat de l'histoire, soit celui de Pie IX, de son vrai nom Giovanni Maria Mastai Ferretti. Juste derrière, on trouve Jean Paul II avec ses 26 ans de "règne". 3 jours - La durée du pontificat le plus court, celui d'Étienne II, qui n'eut en réalité pas le temps d'être consacré pape.
Depuis lors, devenu pape émérite, il mène une vie de silence et de prière, retiré dans le monastère Mater Ecclesiae, dont il ne sort que pour assister à quelques événements importants, notamment à l'invitation de son successeur, le pape François, ou se rendre en 2020 en Bavière auprès de son frère Georg, alors mourant.
Le pape Jean-Paul II (Karol Wojtyla) décède au Vatican à l'âge de 84 ans. C'est un de ses proches, le cardinal allemand Joseph Ratzinger, qui lui succède le 19 avril.
Jean-Paul II, Benoît XVI et François …
Jean-Paul Ier (Albino Luciani, août 1978/septembre 1978) : mort subitement 33 jours après son élection. Paul VI (Giovanni Battista Montini, juin 1963/août 1978) : 15 ans. A nommé cardinaux ses trois successeurs. Jean XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli, octobre 1958/juin 1963) : 5 ans.
Mais le 3 juin 1963, un lundi de Pentecôte, le pape Jean XXIII meurt d'un cancer de l'estomac. Le pape Paul VI lui succède.
Le pape actuel est Jorge Mario Bergoglio, sous le nom de François, élu le 13 mars 2013. Succédant à Benoît XVI, il est le 266e pape.
Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est devenu, le 13 mars 2013 à l'âge de 76 ans, le 266e pape de l'Église catholique — le premier issu du continent américain. Il choisit le nom de pape François en l'honneur de saint François d'Assise.
Gélase Ier, 49e pape.
Benoît IX (Théophylacte de Tusculum), né dans le Latium vers 1012, mort à Grottaferrata entre le 18 septembre 1055 et le 9 janvier 1056 , fut pape à trois reprises : du 21 octobre 1032 à septembre 1044, du 10 mars 1045 au 1er mai 1045 et du 8 novembre 1047 au 16 juillet 1048 , pour une durée totale de douze ans.
C'est la première fois depuis le XVIe siècle que le pape n'est pas Italien. À 58 ans, Wojtyla est également le plus jeune souverain pontife depuis le milieu du XIXe siècle. Il prendra le nom de Jean-Paul II en hommage à son prédécesseur.
Montrer l'importance de sa consécration
Avec cette nouvelle mission, l'élu n'est plus le même homme qu'avant. Son nom doit donc changer pour donner une importance nouvelle à son avènement, même si celui-ci n'est pas un sacrement comme l'ordination d'un prêtre ou la consécration d'un évêque.
"N'ayez pas peur, annonce Jean-Paul II. Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ, à sa puissance salvatrice. Ouvrez, ouvrez les frontières des États, des systèmes politiques et économiques, ainsi que les immenses domaines de la culture, du développement et de la civilisation.
L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.