Avant l'effort, manger une banane permet d'être sûr de ne pas avoir faim et aller au bout de l'effort sans craquer. La banane apporte des sucres rapidement, mais aussi des fibres qui contribuent à un bon transit. C'est une source d'énergie durable grâce à son apport glucidique.
Consommée une à deux heures avant l'effort, ce délai permet d'entamer la digestion et d'éviter les lourdeurs digestives pendant sa séance sportive.
Les agrumes : Cette variété regroupe les citrons, les oranges, les clémentines et les pamplemousses. En général, ce sont des fruits riches en vitamine C, en acide folique et en potassium. Ils aident à récupérer rapidement de l'énergie. L'avocat : Quelques tranches d'avocat suffisent pour gagner un peu d'énergie.
Consommer des protéines pauvres en gras
Malheureusement, les aliments riches en protéines contiennent souvent de nombreux lipides à éviter. Il s'agit donc de repérer les sources de protéines pauvres en gras : volailles (sans la peau), poissons, fruits de mer, viandes maigres, œufs, tofu, yaourt allégé…
C'est le matin que les glucides de la banane sont les plus profitables, dès le petit déjeuner ou à la pause de 10 heures. Toute son énergie est alors assimilée par le corps, sans stockage, que vous passiez votre journée au bureau ou attelé à une tâche physique. Le matin, la banane est bonne pour tous !
Elle apporte un gain d'énergie important au sportif grâce aux glucides qu'elle contient. Le sportif ressent donc moins la fatigue. Après son ingestion, le sportif ressent une sensation de satiété. La banane agit comme un « coupe faim » pour l'individu qui la mange.
Le régime banane permet d'amorcer la réduction de la masse corporelle. Le fait de manger régulièrement des bananes et du yaourt favorise la perte de poids. Vous pouvez perdre 2 à 3 kg, car la lipase dans ce fruit favorise l'élimination des graisses. Riche en amidon, elle est rassasiante et limite l'apport en calories.
Quels avantages à faire du sport à jeun ? Le sport à jeun favorise l'utilisation du gras. L'organisme cherche directement dans le gras qui est stocké pour avoir assez d'énergie afin d'alimenter le métabolisme durant la pratique sportive.
Mais l'essentiel est surtout de manger des aliments de qualité dans la demi-heure suivant l'effort, appelée "fenêtre métabolique". « Dans les 30 minutes après l'effort, il y a une "fenêtre métabolique" qui permet de récupérer le stock de glucides perdus, pose d'emblée le spécialiste.
Une consommation de café avec des glucides aide à stocker le glycogène musculaire dans les quatre heures qui précèdent un entraînement de haute intensité. Ce stock d'énergie permet d'améliorer la récupération physique après l'effort, mais aussi de donner un aspect plus volumineux aux muscles.
L'amande est le fruit énergétique par excellence. Ses concentrations en acides gras, notamment en acide oléique, en protéines végétales et en fibres en font un allié précieux pour éviter toute fatigue et booster sa vitalité. Egalement riche en minéraux et en antioxydants, l'amande a de nombreux bienfaits pour la santé.
Il est conseillé d'attendre entre 1 heure et 1h30 entre une collation et le début de l'activité sportive. Si c'est un repas, l'idéal est un délai de 2 à 3 heures, pour permettre une bonne digestion.
Avec une banane par jour, la quantité de potassium apportée se situe autour de 400 mg par jour, ce qui reste raisonnable tout en contribuant à améliorer les apports en potassium. Par ailleurs, manger une banane par jour contribue à un transit intestinal régulier.
En effet selon des scientifiques manger 1 à 3 bananes par jour serait bon pour notre santé. La banane est un fruit qui contient une grande quantité de potassium (environ 500 mg pour une banane). Elle est aussi riche en vitamines B et C, en biotine, en manganèse et en fibres alimentaires qui aident à la digestion.
Faire du sport le matin booste le métabolisme
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
Le café est un stimulant et une source d'antioxydants utiles pour prévenir certaines maladies. Mais peut-il être bénéfique aux sportifs ? Une équipe de chercheurs estime que boire du café une demi-heure avant un effort physique modéré permettrait d'augmenter le taux de graisse éliminé par l'organisme.
Hachis Parmentier ou Parmentier de poisson. Purée de carotte, blanc de volaille (en escalope ou en dés) Purée de poireaux, blanc de volaille. Gratin de pâtes aux brocolis, blanc de volaille.
La pomme : riche en potassium, elle vient “sucrer” les jus avec douceur. La betterave : riche en nitrates, vraie bombe pour la récupération. La carotte : riche en vitamine A, elle est antioxydante et a un effet alcalinisant qui vient neutraliser certains déchets métaboliques produits lors de l'effort.
Ne mangez pas d'aliments transformés et salés après avoir fait du sport. Après un effort physique qui nous fait perdre de l'eau et donc du potassium par le phénomène de transpiration, nous avons généralement envie de manger de la nourriture salée.
L'OMS a fait évoluer ses recommandations concernant la bonne pratique de l'activité physique sur la santé. Il est conseillé de pratiquer entre 150 et 300 minutes de sport cardio par semaine et 2 à 3 séances de renforcement musculaire. Ainsi, il est recommandé de faire du sport tous les jours ou presque.
Comme vous avez pu le constater, le riz est un aliment tout de même peu calorique en plus d'être simple à cuisiner. Il contient également des glucides complexes, bons pour le corps et qui n'engendrent pas la prise de poids.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.