La plancha convient très bien aux papillotes et aux brochettes. Papillotes : de préférence avec du papier sulfurisé ou avec du papier aluminium.
Par son aspect parfaitement lisse, le chrome est le meilleur revêtement pour la cuisson par contact. Il assure un excellent transfert de température en tous points de contact avec l'aliment à cuire.
Le vinaigre blanc
Cette astuce est efficace pour enlever les graisses sur la surface de la plancha et protéger l'appareil contre la corrosion. Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée.
Pour la première utilisation, il est préférable de nettoyer la plaque de cuisson avec un peu d'eau et un chiffon. Une fois cela effectué, vous pouvez faire chauffer la plaque pendant quelques minutes. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans votre première cuisson à la plancha !
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Les aliments accrochent, car la plancha est sale et encrassée, et ce, même si vous prenez le soin de la nettoyer à froid. Le problème réside d'ailleurs bel et bien là. Comme beaucoup, une fois les mets cuits, les utilisateurs non avertis éteignent la plancha pour déguster le repas.
A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.
Une fois les étapes d'installation et de raccordement au gaz accomplies, il va falloir mettre en route votre plancha pour la première fois. Nous vous conseillons de rincer la plaque de cuisson, en fonte émaillée, avec de l'eau et de faire tourner votre appareil pendant 10 à 20 minutes en ne mettant rien dessus.
Vous pouvez également poser une casserole sur la plancha afin de réaliser une sauce ou cuire au bain-marie. Une cuisine saine - Vous pouvez cuisiner sans matière grasse sur la plancha ENO en fonte émaillée.
Tout peut être cuisiné à la plancha: les brochettes, les saucisses, les viandes grillées, la volaille, le poisson mariné, les fruits de mer, les fruits et légumes frais, et même les oeufs.
- Il faut huiler légèrement la plancha avant son utilisation : il est préférable d'utiliser de l'huile plutôt que du beurre qui a tendance à brûler à forte température. Le beurre peut être employé en fin de cuisson ou présenter à table sous forme aromatisée (beurre persillé, beurre à l'anchois, etc.… voir recettes).
Pas besoin de matière grasse ou très peu, une légère pulvérisation d'huile suffit. Pour une cuisson parfaite des viandes, la plancha doit être chaude, 250° C, mais pas trop sinon les fibres de la viande se contractent violemment, la viande durcit, noircit et brûle.
Bergerac : le meilleur rapport qualité prix de la marque. Une plancha en acier robuste et efficace. Chambord : Des planchas avec châssis en inox, idéal en bord de mer. Elektra : plancha électrique haut de gamme pour les urbains exigeants.
L'émaillage se réalise en projetant de fines particules sur la plaque, puis en la faisant chauffer à plus de 800°C pour fixer la matière. La plaque est alors rigoureusement lisse, sans aucun des reliefs qui peuvent parfois survenir, notamment sur les plaques en fonte.
Quand le revêtement d'une plancha commence à s'abîmer par endroits, il suffit parfois de procéder à un dégraissage à base de vinaigre blanc. Nos produits d'entretien comme les spatules, pailles de fer et éponges magiques sont des alliés de premier ordre pour remettre une plaque de cuisson en état.
Pour le bœuf ou la viande chevaline, vous avez le choix entre des tranches de faux-filet ou de rumsteck, de la poire ou du merlan, deux petits muscles de la cuisse très tendres ou encore la bavette qu'elle soit d'aloyau ou de flanchet, l'araignée. Côté veau, des morceaux tendres comme la noix ou la sous-noix, le filet.
La cuisine à la plancha gaz ou électrique est une cuisson par contact qui permet de tout cuisiner de l'entrée au dessert, sans contact direct avec la flamme contrairement au bbq. Les saveurs et propriétés des aliments sont ainsi préservées.
1 Une cuisson rapide et homogène
Viandes, poissons, des fruits de mer, légumes, gros et petits morceaux, tout y passe. Contrairement au barbecue, qui risque de sécher ou surcuire les aliments, la plancha préserve leur saveur et leur texture, grâce à une cuisson homogène et rapide.
La cuisson à la plancha, alimentée au gaz, n'implique pas de contact direct avec la flamme contrairement au barbecue. Sur une plancha, les aliments sont cuits "à la saisie" sur la plaque et les matières grasses, issues de la cuisson, sont évacuées dans le bac récupérateur de graisse.
Mais lorsqu'on la pique, le gras s'échappe sur les braises et déclenche des départs de flammes qui noircissent et assèchent l'aliment. Si on ne la pique pas, on ne va pas avoir de flamme, et donc, une saucisse bien plus goûteuse et moelleuse. »
L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox).
L'acier. Une fois parfaitement dégraissée et passée au citron ou au vinaigre blanc, il suffit, quand la plaque est bien sèche, de laisser "cuire" de l'huile à température raisonnable (250 - 270°C). Un verni brun et anti-adhérent va apparaître.
L'inox est la matière recommandée pour une spatule durable qui n'abîmera pas la surface de votre plancha, qu'il s'agisse d'une plancha elle-même tout inox ou d'une plancha en fonte émaillée.