À défaut de bénéficier d'une attestation, le locataire a le droit de réclamer toutes les quittances de chaque loyer payé. Celles-ci peuvent remplacer, dans certains cas, l'attestation de loyer pour des démarches administratives.
Si le propriétaire refuse de vous délivrer votre quittance de loyer, vous pouvez, dans un premier temps, lui adresser une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Celle-ci lui donnera un délai spécifique pour procéder à l'envoi de la quittance réclamée.
L'article 21 de la loi du 6 juillet 1989 oblige le bailleur (ou l'agence mandatée) à remettre ledit document lorsque le locataire en fait la demande expresse : « le propriétaire est obligé de délivrer au locataire une quittance de loyer si ce dernier en fait la demande », et si le loyer et les charges ont été perçus.
Logement privé
Le propriétaire (ou l'agence immobilière) est obligé de remettre gratuitement une quittance de loyer au locataire, si celui-ci lui en fait la demande. la quittance de loyer peut être transmise par messagerie électronique (e-mail), à la condition que le locataire ait donné son accord.
Si vous êtes allocataire, vous pouvez transmettre le document par le biais de votre espace personnel sur caf.fr ou sur msa.fr. Si vous n'êtes pas encore allocataire, nous vous conseillons de vous rendre directement en agence pour déposer vos pièces justificatives.
Peut-on faire une quittance loyer pour plusieurs mois ? Oui, il est tout à fait possible de demander ou de rédiger une quittance sur une période plus large qu'un mois.
Où trouver une attestation de loyer ? Il est possible de télécharger et d'imprimer une attestation de loyer directement sur le site internet de la CAF. L'attestation est proposée au format PDF, et doit être imprimée puis remplie au stylo. Elle doit ensuite être envoyée au locataire en ayant fait la demande.
Lors d'un changement de logement, les 3 dernières attestations de loyer sont demandées au locataire. Ces écrits lui permettent donc de retrouver un logement. Il faut absolument qu'elles soient datées des 3 derniers mois précédant la signature du nouveau bail.
De plus, un ancien locataire est en droit de demander une ou plusieurs quittances de loyer, et ce même si celui-ci a quitté le logement. La quittance est utile pour le locataire en cas de litige avec le propriétaire et peut donc servir comme justificatif de paiement.
Document officiel à votre nom indiquant la même adresse (permis de conduire, avis d'imposition, attestation vitale, titre de pension, titre d'allocations familiales, document de Pôle Emploi)
Dossier locatif : les documents qu'il peut vous demander
Le propriétaire va vous demander une copie de votre pièce d'identité à joindre à votre dossier locatif : Carte d'identité passeport ; Permis de conduire ; Carte de séjour ou de résident.
Une « facture valant quittance » n'est pas la preuve du paiement de la cotisation et n'atteste donc pas que l'on est bien assuré. Ce document, observe la Cour de cassation, ne vaut quittance que sous réserve d'encaissement de la prime par l'assureur, ce qui n'est pas précisé.
Une fois votre hypothèque remboursée
Vous et votre avocat ou votre notaire pouvez obtenir la quittance de votre hypothèque après le remboursement.
La remise d'une quittance est obligatoire lorsque le locataire en fait la demande. En cas de paiement partiel, il s'agit d'un reçu. L'envoi de la quittance par e-mail est désormais autorisé.
Lorsque votre locataire vous a demandé de lui envoyer une quittance de loyer chaque mois, le mieux est de lui adresser la quittance dès que vous aurez reçu le paiement des sommes dues. Généralement, les propriétaires-bailleurs envoient directement la quittance de loyer par courrier à leur locataire.
Comment faire une quittance de loyer annuelle ? Il est possible d'avoir un modèle quittance de loyer pour une période plus longue qu'un document mensuel. En effet, la loi autorise aux propriétaires bailleurs de fournir des récapitulatifs de paiement des 2 ou 3 derniers ainsi que sur une période annuelle !
La quittance de loyer est une preuve de paiement. La signature du bailleur figurant sur le document a une forte valeur juridique. Elle permettra au locataire d'être reconnu totalement innocent en cas d'accusation d'impayé. Le locataire peut payer loyer et charges de location par chèque ou par prélèvement automatique.
Enfin, le bailleur devra indiquer la date d'émission de la quittance, puis signer le document. Il peut également faire appel à un mandataire pour le représenter dans la gestion de la location, et dans ce cas, c'est la signature du mandataire qui devra figurer en bas de la quittance.
La quittance atteste que la maison n'est pas endettée d'aucunes façons. De fait, c'est le notaire qui effectue le remboursement total de l'emprunt hypothécaire auprès du prêteur, dès la vente de la maison, à même la somme reçue lors de la vente. C'est alors qu'il produit la quittance.
La quittance de loyer est le document envoyé par le propriétaire d'un logement à son locataire afin d'attester que ce dernier s'est acquitté de son loyer, charges comprises, comme cela est prévu dans le bail.
Elle n'est donc obligatoire que dès lors que le locataire en fait la demande. Si le locataire s'est bel et bien acquitté de l'intégralité des sommes dues à son bailleur, le propriétaire, l'agence immobilière ou tout autre mandataire doit transmettre la quittance de loyer au locataire.
Les APL sont versées directement au bailleur. Le locataire ou le propriétaire peut faire une demande pour recevoir les apl sur le compte de l'allocataire.
Vous pouvez transmettre à la Caf l'attestation de loyer au moment de votre demande d'aide personnalisée au logement (APL) en ligne ou ultérieurement, dans "Mon Compte" > "Mes démarches" > "A transmettre".