Tout étranger désirant s'installer au Chili doit être en possession d'un visa de long séjour à son entrée dans le pays (exemption de visa pour les Français pour le court séjour). Ce visa s'obtient au consulat général du Chili à Paris, 64 Bd de la Tour Maubourg, 75007 PARIS.
Pour la France, le tarif est unique quel que soit le type de visa, il s'élève à 115 dollars américains.
Les ressortissants français n'ont pas besoin d'effectuer une demande de visa pour séjourner au Chili moins de 90 jours. Il faudra toutefois pouvoir présenter un passeport valide. La validité du passeport doit être de plus de six mois à partir de la date d'entrée sur le territoire.
La meilleure période pour visiter le Chili s'étend de novembre à avril, en privilégiant les mois de décembre à février (soit l'été austral) pour le sud du pays.
Comment faire ? Il est possible d'obtenir un RUT temporaire auprès du service des impôts (SII). Pour l'obtenir, il vous suffit de vous présenter au service des impôts le plus proche de votre domicile au Chili, et de demander le formulaire 4415. Sinon vous pouvez l'imprimer en ligne.
Le climat au Chili : un climat désertique et tempéré au nord
Dans cette partie du pays, le climat au Chili est désertique. Les précipitations sont très rares notamment dans les villes d'Arica, Iquique ou Antofagasta. C'est au nord du Chili que se trouve le désert d'Atacama.
Les précipitations peu abondantes du nord désertique du Chili sont également imputables à la proximité de ce courant océanique. Ce dernier refroidit en effet considérablement les vents du large qui ne se réchauffent, ensuite, qu'en balayant les côtes chiliennes.
Aller au Chili par avion
L'avion est le moyen de transport le plus apprécié par les voyageurs du monde entier. Vous pouvez donc opter pour l'avion afin de débuter au plus vite votre circuit au Chili. Plusieurs compagnies aériennes proposent régulièrement des vols vers le Chili au départ de Paris.
Le prix du visa de visiteur s'élève à 100 dollars canadiens, auxquels il faut parfois ajouter 85 dollars (pour la collecte et le traitement de vos données biométriques). La demande doit être adressée auprès de l'ambassade du Canada de votre pays de résidence, car iVisa.com n'est pas habilité à traiter ces demandes.
Fournissez des documents indiquant votre relation avec la personne de nationalité chilienne (généralement un acte de naissance). Soumettez un formulaire du registre civil chilien afin que vous soyez ajouté au registre civil. Vous pouvez le faire dans la plupart des consulats chiliens et au Chili.
Visa sujet à contrat de travail
Vous devez demander ce visa en ligne, avant de venir au Chili. Depuis la réforme de l'immigration entrée en vigueur en 2022, il n'est plus possible de demander un visa après être arrivé au Chili avec un visa touristique.
Le Chili est le pays le plus riche et le plus moderne d'Amérique du Sud. Sa population est la plus évoluée économiquement du sous-continent. Le pays vit beaucoup sur ses ressources minières et agricoles. Il est par exemple le 1er exportateur mondial de cuivre, mais aussi l'un des principaux producteurs de vin du monde.
Le Chili est une terre de contraste qui attise la curiosité des globe-trotters de par son patrimoine naturel et culturel. L'une des bonnes raisons pour visiter ce pays est de découvrir les mille facettes de Santiago. Cette ville se situe entre collines et montagnes.
La neige tombe "assez régulièrement" à Santiago du Chili, avec pas moins de six chutes ces 30 dernières années. Néanmoins, il est exceptionnel qu'elle parvienne à tenir au sol sur la capitale. En ce sens, l'épisode que connait actuellement le pays est remarquable.
Le Nord du Chili peut peut se visiter et s'apprécier toute l'année à l'exception des mois de janvier, février et mars, où s'observe le phénomène climatique dit de “l'hiver bolivien” avec des pluies abondantes voire parfois du gel et de la neige !
La meilleure période pour voyager en Patagonie chilienne est de septembre à mars. Il fait froid toute l'année. On peut s'adonner au trekking de préférence d'octobre à mai. Des aurores polaires peuvent être observées en avril et en septembre.
Le meilleur moment pour visiter le désert d'Atacama est entre octobre et décembre, les touristes sont peu nombreux, les prix ne sont pas trop élevés et il y a davantage d'heures de soleil.
La meilleure période pour découvrir Cuba est l'hiver et le début du printemps, de décembre à avril. Notez cependant que les températures commencent à augmenter sérieusement à partir du mois de mars. Le mois de février est le compromis parfait entre climat agréable et billet d'avion bon marché.