Les plus prisés sont les papiers chiffons 100% coton, sans acide issus de moulins à papier. Le grammage qui représente le poids au mètre carré varie pour la gravure de 160 g à 300 g. Pour les essais, qui sont souvent nombreux, prévoyez plutôt un papier fin.
Utiliser du papier de verre
Avant de transférer le motif sur la plaque de lino, j'utilise du papier de verre à grain fin (du 2000 à 3000).
Le principe consiste à inciser ou à creuser à l'aide d'un outil ou d'un mordant une matrice. Après encrage, celle-ci est imprimée sur du papier ou sur un autre support. L'œuvre finale ainsi obtenue s'appelle une estampe. Par abus de langage, « gravure », « estampe » et « tirage » sont souvent confondus.
La linogravure est un procédé de gravure se pratiquant sur du linoléum. Les outils utilisés pour graver ce matériau sont principalement les gouges, mais l'on peut aussi utiliser des poinçons, des canifs ou des ciseaux. L'encrage se fait grâce à un rouleau, l'impression sur du papier humidifié ou sec.
Le papier. Une lithographie est forcément imprimée sur un papier de la plus haute qualité. En général, un vélin d'Arches, un BKF Rives ou un Japon nacré.
1On distingue généralement trois grandes familles de procédés de gravure : la gravure en relief, la gravure en creux ou taille-douce et la lithographie.
La gravure est une technique qui consiste à réaliser des tailles en creux sur le métal avec un outil ou un mordant (un acide) sur une plaque de métal. C'est cette dernière qui sera encrée puis essuyée et passée sous presse. Son impression sur papier est appelée gravure.
La gravure
Une gravure ne comporte aucune trame et se reconnaît à la cuvette qui entoure le motif, cuvette provoquée par l'enfoncement de la planche de cuivre dans le papier mouillé.
Encadrer une gravure ou une estampe, demande de l'isoler par un passe-partout assez large qui lui donne de l'ampleur et la sépare ainsi de la baguette du cadre pour mieux la mettre en valeur. Un passe-partout trop petit donnera l'impression de réduire l'estampe.
Une fois le dessin défini au crayon de papier, il suffit de suivre les traits avec la pointe d'un couteau de sculpture type Mora 120 pour créer une entaille dans le bois. Ensuite on frotte la partie à colorer avec du café moulu. La couleur du café se dépose au fond de l'entaille et colore la gravure.
Les prix varient bien entendu selon la qualité des exemplaires, allant de 30 à plus de 100 000 euros pour les plus belles pièces, d'où la nécessité de faire expertiser toute acquisition pour en estimer la valeur réelle.
Impression avec encre bleue
Gravez votre dessin dans une plaque de lino soft avec les plumes pour lino. Encrez la plaque à l'aide du rouleau encreur. Déposez une feuille imitation papier riz et un feutre de protection sur la plaque. Comprimez l'ensemble à l'aide de la presse.
Pour vous adonner à la linogravure, vous aurez besoin :
De gouges de différentes tailles. Eventuellement, d'une cale pour maintenir la plaque pendant la gravure et protéger ses mains, car les gouges sont très coupantes. D'encres spéciales de différentes couleurs.
À l'aide d'un rouleau dur, il faut encrer la plaque, puis poser dessus une feuille de papier. Avec un baren, un couvercle de confiture, une cuillère en bois, ou tout simplement la main, on frotte le dos de la feuille en s'assurant de ne pas la faire bouger. L'encre se dépose sur le papier… Et voici une estampe !
La gravure, comme le dessin ou la peinture, est un art graphique, où l'artiste travaille non pas sur le support final, mais sur un matériau intermédiaire, destiné à être encré puis imprimé sur une feuille de papier. Lorsque le graveur est également le créateur de l'image, le résultat obtenu est une oeuvre originale.
La gravure anodique, également appelée gravure galvanique, est une autre méthode préconisée pour graver l'acier. Cette méthode nécessite une batterie 12V dont le pôle positif sera relié à la plaque en acier tandis que le pôle négatif sera relié au bain de mordants chimiques.
Graver le métal à la main
La surface doit être propre, sèche et lisse. La gravure professionnelle nécessite un set de gravure de haute qualité. Un simple outil Dremel est moins adapté à l'acier inoxydable. Des stylos graveur comme le Sprix ou le Wirton sont nécessaires.
La linogravure fait partie des techniques de gravure en relief, ou taille d'épargne. Comme pour la technique, très similaire, de la gravure sur bois, elle consiste à évider certaines parties de la plaque de linoleum et à encrer les parties intactes (non évidées), pour imprimer le motif qu'on a ainsi créé.
Dans le domaine artistique, le carton en coton utilisé a un grammage de au moins 300 g/m². De plus, le papier fabriqué sur forme ronde à partir de fibres de coton convient parfaitement à la sérigraphie manuelle. Même les cartons lourds de tous types ainsi que les panneaux de contreplaqué peuvent être bien imprimés.
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
Il vous faudra un passe-partout de 40x60 cm. Celui-ci est prévu pour un cadre photo de 40x60 cm. Les dimensions intérieures du passe-partout sont en réalité légèrement inférieures à 30x45 cm, sinon la photo passerait à travers.
Le principe est simple: sur la plaque de métal préalablement recouverte d'un vernis à graver, l'artiste dessine son motif à la pointe métallique. La plaque est ensuite placée dans un bain d'acide qui "mord" les zones à découvert et laisse intactes les parties protégées.
La présence de la signature de l'artiste, sa cotation, ou encore le numéro de tirage d'une édition limitée d'estampes. La conservation : les traces du temps sont un gage d'authenticité. Petits trous, taches et déchirures peuvent donc ajouter une valeur certaine à votre gravure ancienne ou estampe.
À plat, la lithographie
Contrairement à la gravure, qui laisse une empreinte en relief sur le papier, l'impression à plat se fait par transfert. Ce procédé fait principalement référence à la lithographie, ou impression sur pierre.