Les supports papiers : les contrecollés Vergé, Bainbridge 100% cellulose sont les plus utilisés. Différents papiers peuvent aussi convenir pour des lavis fantaisie très décoratifs qui sont uniques.
– des papiers lisses ou rugueux. Les papiers rugueux vont te permettre de créer des effets. C'est ton choix, tout cela ! Une des propriétés de cette encre est d'être épaisse.
Une technique spécifique Le terme de lavis recouvre aujourd'hui toute technique de peinture très mouillée, très liquide. Il s'agit de laver, de délaver une substance colorante d'une ou plusieurs couleurs (encre de chine, aquarelle, brou de noix, encre sépia, pastel dilué…), l'eau servant de diluant.
1 ) La préparation du lavis :
Dans un récipient, mélangez de l'eau en ajoutant de l'encre de chine petit à petit, testez régulièrement votre mélange en l'utilisant avec votre pinceau sur une feuille. Lorsque vous avez obtenu votre “gris moyen” (pas plus noir que blanc), répartissez votre mélange dans les 3 récipients.
Le papier. Je vous recommande d'utiliser du papier aquarelle 300g à grain fin en cellulose: Canson Montval est idéal pour l'encre aquarelle. Le papier 100% coton absorbe trop vite l'encre liquide à mon goût et ne laisse pas assez de temps pour travailler dans le frais.
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
Ce papier Yupo est un papier dit synthétique car pas fabriqué à partir de fibres végétales mais à partir de matières plastiques (propylène).
Pour réaliser un lavis uniforme sur papier sec, charge le pinceau avec ton jus de peinture et commence à appliquer ta couleur en haut à gauche en un trait régulier vers la droite. Quand tu arrives en bout de zone, ne soulève pas ton pinceau et revient vers la gauche en chevauchant légèrement ton trait précédent.
Encre de Chine / gouache : Tous les papiers destinés à l'aquarelle, le papier acrylique ou encore le lavis multi-technique garantissent les meilleurs résultats.
Les pinceaux à lavis sont reconnaissables avec leur virole, souvent en plastique resserrée via des fils métalliques. Ils ont une virole différente d'un pinceau « classique », car la touffe est bien plus importante à sa base. Cette spécificité est liée à son ancêtre.
Son but est de créer un effet lumineux, qui va donner un effet de profondeur et de subtiles nuances. Il ne doit pas recouvrir un fond, mais uniquement modifier ou sublimer la teinte déjà présente, afin d'apporter une ambiance chromatique particulière à l'oeuvre. Le glacis se veut donc léger et transparent.
Le glacis dans la peinture sur figurine
A l'inverse du lavis, le glacis est utilisé dans sa version historique en peinture sur figurine. Sur une couche de base et opaque, on vient déposer un voile translucide coloré, le glacis, afin de teinter par superposition la couche du dessous.
135 g/m², c'est le grammage papier généralement utilisé pour les flyers. entre 220 g/m² à 350 g/m², c'est le grammage de papier que l'on va retrouver sur les cartes de visite et les couvertures de livres ou de catalogues.
Amazon.fr : Papier Layout.
Minimum 300 g/m² : pour éviter tout risque de gondolement. Papier à grain fin : pour privilégier le détail et la transparence, tout en retenant bien la peinture. Grain satiné : réservé aux travaux minutieux. Gros grain : donne à votre composition relief et lumière.
Pour les [actu:739835 pastels] secs, optez pour : Un carton à pastel au grain composé de liège avec un fort pouvoir d'accrochage. Un papier velours pour des effets estompés et veloutés. Un papier aquarelle au grain fin ou au gros grain.
Le papier Layout est un papier blanc conçu exclusivement pour l'utilisation des feutres à alcool. Ce support semi-transparent a une surface veloutée et très lisse. Cette surface permet d'obtenir de superbe rendu de couleurs. De même, son aspect peu transparent permet de décalquer le dessin réalisé.
La démonstration des glacis à l'huile
Pour le confectionner, on va mélanger 2/3 de térébenthine ou de white spirit avec 1/3 d'huile de lin. Une fois que le médium est bien travaillé, on le mélange avec la peinture à l'huile. Puis on va créer des ombres au niveau des arbres.
Pour préparer votre jus :
Humidifier votre godet pour réveiller votre peinture. Mouillez votre pinceau avec de l'eau propre et frottez-le sur le godet de peinture afin de prélever du pigment. Déposez votre pigment sur votre palette (ou dans le gobelet). Prenez de l'eau et mélangez-la à votre peinture.
Un grammage insuffisant
Le grammage donne de la résistance à la technique de l'aquarelle. La fibre du papier, coton ou cellulose selon votre support, se gonfle au contact de l'eau et gondole si le papier est trop fin.
Pour peindre à l'acrylique, choisissez un papier de fort grammage (300 g/m2 minimum), résistant et absorbant. Le papier spécial acrylique existe en bloc ou en feuilles volantes : il est épais (400 g/m2) et son grain fin se prête particulièrement bien au lavis.
POSCA MARQUEUR
Et l'un des meilleurs alliés du marqueur POSCA : qu'il s'agisse de feuille basique, de papier cartonné, de bristol, de crépon ou même de papier mâché, la peinture adhère parfaitement et de façon permanente.