Islande : l'un des leaders de la semaine de travail de quatre jours. Entre 2015 et 2019, l'Islande a mené le plus grand projet pilote au monde d'une semaine de travail de 35 à 36 heures (réduite par rapport aux 40 heures traditionnelles) sans qu'il soit demandé de réduire les salaires en conséquence.
La semaine de 4 jours : ces pays qui l'ont déjà adoptée
Entre 2015 et 2019, la mairie de Reykjavik et le gouvernement ont proposé à 2 500 islandais de travailler 4 jours sur 5 dans le cadre d'une expérience grandeur nature.
Sur le temps moyen hebdomadaire, la France fait donc partie des pays où l'on travaille le plus d'heures dans la semaine. Sur cet indicateur, c'est en Turquie que l'on fait le plus d'heures (44,5), et c'est aux Pays-Bas que l'on en fait le moins (30,5 heures).
Si l'on s'appuie uniquement sur l'analyse des chiffres, on peut estimer qu'en termes de durée de travail, la France est l'un des pays de l'Union Européenne qui travaille le moins.
Au Japon, le géant Microsoft a également instauré un week-end de trois jours pour ses employés et met en avant une hausse de la productivité de 40%... Si la majorité des Finlandais travaille actuellement huit heures par jour, cinq jours par semaine, le pays offre déjà beaucoup de flexibilité.
Le pays fait désormais relâche le vendredi et le samedi, au lieu de jeudi et vendredi, facilitant ainsi les relations économiques et financières avec ses partenaires. Le nouveau week-end en Algérie entre en vigueur ce vendredi 14 août.
Pour caser 35 heures de travail dans quatre jours, il faut donc faire des journées plus longues. "Sur cinq jours, on travaille normalement sept heures par jour. Sur quatre jours, ça représente une journée de huit heures et quarante-cinq minutes, résume Gaëlle.
Selon les statistiques de l'OCDE, le Mexique et la Corée du Sud sont les nations où l'on travaille le plus au monde, comme le rapporte Statista. Ces pays ont une moyenne annuelle respective d'environ 2 124 et 1 908 heures de travail par travailleur.
En ce qui concerne les congés payés dans le monde, le Koweit est le pays le plus généreux avec 43 jours dans l'année selon WordAtlas. Viennent ensuite le Cambodge et la Géorgie avec respectivement 42 et 39 jours.
L'horaire de travail moyen prévu à l'Article 32 de la loi sur les conditions de travail est de 40 heures par semaine et de 8 heures par jour.
Dans quel pays européen travaille-t-on le plus et le moins ? Sur le continent européen, c'est au Royaume-Uni que l'on travaille le plus avec une moyenne de 36,8 heures par semaine (tout type de contrat de travail).
À retenir : Oui, les agriculteurs sont ceux qui travaillent le plus en France. Selon une enquête annuelle réalisée par l'Insee tous les ans, en 2019, les agriculteurs ont travaillé en moyenne 55 heures par semaine, contre 37 heures pour la moyenne des personnes en emploi.
«Le président de la République a rappelé quelque chose qui est factuel : les Français travaillent moins, en moyenne, que les autres pays de l'OCDE, c'est ce que disent les statistiques de l'OCDE. En 2020, les Français avec un emploi travaillaient près de 300 heures de moins par an que la moyenne de l'OCDE.
YPREMA : modèle industriel
YPREMA est l'une des premières entreprises en France à instaurer la semaine de 4 jours. Ce choix s'avère payant pour ses collaborateurs. Il constitue un modèle pour les entreprises souhaitant appliquer ce nouveau dispositif.
La semaine de 4 jours est un nouveau modèle de travail qui permet aux employés de bénéficier de plus de jours de congés. Ce modèle constitue une alternative à la semaine classique de 5 jours et présente certains avantages, tels qu'une efficacité accrue et une réduction du nombre de congés de maladie.
Comme l'indique son nom, la semaine de 4 jours est un mode d'organisation qui permet de travailler seulement 4 jours par semaine, sans réduire le salaire. Différente du système actuel, elle permet à l'employé de bénéficier d'un jour de repos supplémentaire chaque semaine.
Crainte au travail
Plus de la moitié des Américains refusent ainsi de prendre l'intégralité de leurs jours de congés. Un quart d'entre eux craignent que leurs vacances donnent l'impression qu'ils ne sont pas motivés par leur travail, voire pire : qu'ils peuvent être facilement remplacés.
Onze jours par an, dont cinq de « congés officiels » (2), leur sont garantis par l'Etat.
Les mieux lotis sont Chypre et la Slovaquie avec 15 jours fériés, l'Espagne et Malte avec 14 jours, puis l'Autriche avec 13 jours. Le nombre de jours fériés varie donc entre les pays, mais également les événements célébrés et leur date.
Les Allemands ne travaillent "que" 35 heures sur sept jours, contre 36,6 pour les Britanniques. L'Hexagone dépasse même l'Italie, à 37 heures hebdomadaires.
Le Luxembourg est le pays le plus productif. Avec une productivité horaire de 82,94 $, le pays de 614 000 habitants est loin devant tous ses autres concurrents.
35 heures par semaine : Débute le lundi à 0 heure et se termine le dimanche à 24 heures, sauf si une convention ou un accord collectif d'entreprise ou d'établissement (ou, à défaut, une convention ou un accord de branche) fixe une autre période de 7 jours consécutifs. 151,67 heures par mois.
Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives. Le plus souvent, le salarié bénéficie de 2 jours de repos consécutifs.
Si vous avez choisi les trois jour par semaine pour pouvoir voyager, alors mieux vaut travailler les mardi, mercredi et jeudi pour profiter de longues fins de semaine. En bref, tout dépend de vos motivations, de vos possibilités et négociations avec votre employeur et du type de métier que vous exercez.
Re: Décompte des congés payés - travail sur 4 jours
tout salarié a droit à 2.5 jours de CP par "mois travaillé". Pour être précis, cela se calcule sur une durée de semaines. Ainsi si votre salarié prend 1 jour, alors vous devez lui décompter un jour.