La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Le nom de l'auteur et son prénom, le titre, le mot "in" ou "dans", le titre du journal ou de la revue, le n°, la date. Ex: AUTEUR X., Rédiger une bibliographie , dans La Revue Nouvelle , n° 3873, du 13 mai 1987. Parfois, on indique le titre de l'article entre guillemets et le nom de la revue souligné ou en italiques.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Dans un travail de recherche, il faut indiquer la source des citations à 2 endroits : Dans le texte, citer de façon abrégée. À la fin du texte, créer une bibliographie et citer de façon complète toutes les sources.
Les sources écrites sont constituées de textes originaux (manuscrits, correspondance, comptes rendus, etc. ), de documents officiels et d'ouvrages (autobiographies, mémoires de recherche, exposés scientifiques, etc. ), dits de référence, qui permettent de valider l'authenticité de l'information.
Noter dans le document imprimé (souvent au début du document, à l'endos de la page de titre), les autres publications de l'auteur (sous la rubrique: du même auteur). Consulter les notes biographiques souvent repérables à l'endos du document (quatrième de couverture).
Ces styles proviennent d'associations professionnelles et scientifiques. Les principaux styles à la Laurentienne sont APA, MLA, et Chicago. En français, on parle aussi de style traditionnel ou «auteur-titre».
En règle générale, il faut citer l'auteur (Nom et Prénom), la date de parution et où l'information a été trouvée (site, livre, journal...). Vous pouvez aussi mentionner vos sources de façon très brève si la référence complète apparaît dans la médiagraphie.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages.
Nom de l'auteur Initiales. Titre du livre [En Ligne]. Édition. Ville (Code ISO du pays) : Maison d'édition ; année [cité le Date].
En tête, on trouve le site 20 Minutes, suivi de RFI et France24. Notre média est honoré de figurer dans un classement qui récompense la qualité du travail journalistique effectué.
Les sources fiables peuvent être des documents publiés avec un processus de publication fiable, des auteurs considérés comme faisant autorité sur le sujet, ou les deux. Dans la mesure où aucune publication n'est complètement exacte, il peut être judicieux de procéder à un recoupement de plusieurs sources.
Wikipédia ou tout wiki n'est pas une source.
Livres : NOM Prénom. Année de parution. Titre, lieu de publication : maison d'édition, pages.
La citation accorde une reconnaissance à l'auteur/créateur d'une idée. Il est donc important de citer la source d'information afin de respecter le droitd'auteur et ainsi éviter le plagiat.
Un style de citation est un ensemble de règles qui définissent la manière de citer vos sources dans vos productions académiques (mémoires, thèses…). Les lignes directrices de chaque style sont souvent publiées dans un manuel officiel contenant des explications, des exemples et des instructions.
En général, les références intégrées dans les textes sont mises entre parenthèses. Pour mentionner un ouvrage dans la bibliographie de rapport de stage, il est obligatoire d'y figurer le nom de l'auteur, la date de publication, le titre de l'ouvrage et le nombre de pages.
Dans ce cas, la source doit toujours être mentionnée comme suit : le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s) le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination.