Quel papier pour poncer du vernis ?

Interrogée par: Gabriel-Frédéric Vallee  |  Dernière mise à jour: 8. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

Si votre peinture brillant direct est très terne et / ou très rayée (vernis également), nous vous conseillons de poncer au P600.

Quel papier pour poncer vernis ?

Extra gros (16 à 40) : pour les surfaces rugueuses et très abîmées. Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.

Quel grain pour poncer entre deux couches de vernis ?

Pour cela, nous vous conseillons notre papier de verre abrasif grain 120 ou grain 180.

Quel grain pour ponçage de finition ?

Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.

Comment choisir son papier à poncer ?

Taille du grain d'un abrasif
  1. Extra gros (16 à 40). Surfaces rugueuses, très encrassées ou comportant de gros dégâts (traces de chocs, éraflures profondes...).
  2. Gros (50 à 60). ...
  3. Moyen (80 à 100). ...
  4. Moyen-fin ou fin (120 à 150). ...
  5. Fin ou très fin (180 à 240). ...
  6. Extra-fin (280 à 400 et plus).

Quel grain de papier à poncer utiliser ?

Trouvé 23 questions connexes

Quel papier de verre pour poncer un meuble vernis ?

Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple. Grain extra-fin 280 et plus : prévu pour les petites corrections et les finitions. Très peu abrasif.

Comment poncer sans se fatiguer ?

- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.

Quel grain pour poncer avant vernis ?

Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois.

Quel grain pour poncer bois avant vernis ?

Grain et granulométrie du papier abrasif

Plus le nombre est élevé, plus le grain est fin. Pour le ponçage du bois, une granulométrie à partir de 80 est recommandée. En effet, si le grain s'avère être trop gros, alors il est probable que des traces disgracieuses restent sur la pièce.

Comment poncer un meuble en bois vernis ?

Si vous souhaitez y procéder à la main, il faudra utiliser du papier abrasif à grain moyen ainsi qu'une cale à poncer. Encore une fois, il faut poncer dans le sens des veines du bois. Pour finir, poncez avec du papier de verre à grain plus fin.

Comment poncer sur du vernis ?

Poncez la surface du vernis
  1. Utilisez un papier abrasif grain 80 monté sur une cale à poncer ou bien utilisez une ponceuse électrique.
  2. Dépoussiérez ensuite avec une éponge humide que vous rincerez souvent.
  3. Laissez sécher avant de passer au décapage.

Fait-il poncer entre 2 couches de vernis ?

Une fois votre première couche de vernis sèche, poncez légèrement la surface du bois avec un grain fin (180-200). Pourquoi poncer entre deux couches de vernis ? Pour permettre à la seconde couche de mieux adhérer et éliminer les aspérités du bois ou les coulures qui apparaissent au séchage.

Comment éviter les traces de pinceau sur du vernis ?

Pour éviter les traces de pinceau il est conseillé de diluer la 1ère couche avec le solvant correspondant au produit (produit à base d'eau = 10% d'eau ou produit à base de White Spirit = 10% de White Spirit).

Pourquoi poncer entre chaque couche de vernis ?

Cette action permettra d'obtenir un rendu final impeccable : entre les couches, le ponçage améliore l'accrochage de la peinture et élimine les éventuelles poussières qui se sont déposées pendant le séchage.

Quelle grain pour finition bois ?

Un grain moyen (80) sera idéal pour le ponçage du bois nu. Pour les finitions, choisissez une taille de grain de 100 à 600 selon le niveau de finition souhaité. Pour un travail sur la laque et la peinture (travaux de carrosserie par exemple), il sera préférable d'utiliser un grain ultra fin (800 à 1000).

Comment savoir si on a assez Ponce ?

Si l'on ne ponce pas suffisamment, les traces d'outils utilisés (défonceuse, racloir, rabots …) vont rester visible après finition (bien que cela puisse avoir son charme en laissant apparaitre le côté « fait main »). Si l'on ponce trop, cette étape demandera du travail supplémentaire inutilement.

Comment poncer du bois à la main ?

Poncer du bois à la main peut se faire à l'aide d'un papier abrasif (appelé aussi papier de verre) selon différents grains. En général, il est recommandé de poncer à la main avec un abrasif plus gros pour éliminer toutes les traces et signes d'usure.

Comment enlever le vernis sur du bois ?

Le ponçage est une méthode efficace pour enlever la peinture ou le vernis, surtout s'ils sont déjà écaillés ou fissurés. Cette solution est par ailleurs idéale pour les surfaces planes.

Quel type de papier de verre pour poncer du bois ?

Papier de verre et feuilles d'abrasifs pour un ponçage à la main. Le papier de verre comme le papier corindon peuvent être utilisés pour une utilisation manuelle notamment en dernière finition avec une feuille de granulométrie élevée (grains fins).

Comment mettre du vernis sur du bois ?

Appliquez le vernis au pinceau ou à la brosse plate en 3 couches bien garnies dans le sens des fibres du bois. Entre chaque couche, laissez sécher 2h, poncez légèrement (abrasif fin grains 120 à 180) puis dépoussiérez soigneusement à l'aide d'un chiffon.

Comment poncer plus vite ?

Utilisez un gros grain ne fait pas toujours gagner du temps, les gros grains coupent plus profondément mais sur une plus petite surface, pour poncer une couche fine de revêtement il sera plus rapide d'utiliser un grain moyen ou fin plutôt qu'un gros grain sur lequel vous devrez ensuite repasser pour gommer les rayures.

Comment bien poncer le bois ?

Poncez votre pièce de bois avec des gestes réguliers et souples. Poncez le bois dans le sens des veines afin d'éviter tout éclat. Poncez ensuite votre pièce de bois avec du papier abrasif fin. Au toucher, votre pièce de bois ne doit présenter aucune aspérité.

Comment poncer efficacement à la main ?

Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.

Comment poncer sans mettre de la poussière partout ?

Le ponçage à l'eau est un autre moyen de poncer sans poussière. Parce que vous allez poncer avec de l'eau, l'humidité absorbe la poussière qui se dégage lors du ponçage. Le ponçage à l'eau est généralement effectuée en finition lorsque la surface doit être lisse comme un miroir.

Comment éviter la poussière quand on ponce ?

Pensez à bloquer les ouvertures et les sorties d'air (portes, fenêtres, etc), les bouches d'aération et les arrivées d'air en scotchant dessus des feuilles assez épaisses : cela empêchera les particules de poussière, même très fines, de se disperser durant les travaux de ponçage.