L'état de fatigue, l'état de santé et la prise de médicaments y sont liés, ainsi que la consommation d'alcool et la prise de drogue. Tous ces éléments modifient la perception du conducteur et augmentent considérablement son temps de réaction, qui est normalement d'environ une seconde.
Le temps de réaction diminue SEULEMENT si le conducteur anticipe une situation. Par exemple, si j'anticipe une situation à risques en mettant mon pied devant le frein, je vais réagir plus rapidement car mon cerveau a déjà prévu la possibilité d'un danger. Le temps de réaction est donc réduit.
L'augmentation du temps de réaction est une cause fréquente d'accrochages plus ou moins sévères sur les routes. C'est pour cela que les limitations de vitesse sont importantes.
La distance de freinage dépend du véhicule (poids, (état de ses pneumatiques et de son système de freinage) et de l'état de la chaussée (route sèche, mouillée, verglacée, etc.). Voici quelques ordres de grandeur sur une route sèche : Si la véhicule roule à 10 km/h, la distance de freinage sera de 1,8 mètres.
la pédale de frein qui permet de ralentir et de stopper le véhicule ; le frein moteur qui permet uniquement de ralentir le véhicule.
Les facteurs influant sur la distance d'arrêt
En plus de la vitesse du véhicule, les conditions climatiques, l'état de la route ainsi que l'état d'usure des pneumatiques entrent également en compte pour calculer la distance de freinage.
Nous avons appris que les facteurs qui influencent la vitesse d'une réaction comprennent la température, la concentration, la pression, la surface de contact et les catalyseurs.
La vitesse de réaction augmente si la température du milieu réactionnel augmente. La vitesse de réaction augmente en général si la concentration d'un réactif augmente.
C'est le temps de traitement d'une information par le cerveau avant d'agir (par exemple : freiner). Ce temps dure en moyenne une seconde chez un conducteur en état de conduire.
Est ce que l'alcool diminue le temps de réaction ? Oui l'alcool modifie le temps de réaction d'un humain. Et ses effets se font ressentir dès le premier verre. Selon un rapport ”Addiction Suisse” sur l'alcool et la sécurité routière, deux verres suffisent pour augmenter le temps de réaction de 50%.
Au cours du temps les réactifs disparaissent donc leur concentration diminue. Or nous avons déjà vu que la concentration des réactifs est un facteur cinétique. Plus la concentration des réactifs est faible plus la réaction est lente. Donc, en général, au cours du temps la vitesse de réaction diminue.
Fondamental : En règle générale la vitesse d'une transformation chimique diminue au fur et à mesure que l'avancement augmente. Ceci est dû à la diminution de la quantité de réactifs dans le milieu réactionnel (et donc de la probabilité de rencontre des réactifs entre eux).
Le temps moyen de réaction à un stimulus visuel est de 0,75 secondes. Il peut descendre jusqu'à 0,40 seconde pour des jeunes conducteurs très concentrées sur leur conduite et aller au-delà des 4 secondes pour des conducteurs en état d'ivresse.
La distance de freinage
Le terme “distance de freinage” fait référence à la distance parcourue par un véhicule entre le moment où son conducteur commence à appuyer sur la pédale de frein, et le moment où celui-ci est à l'arrêt complet.
Freiner, c'est éliminer l'énergie cinétique (c'est-à-dire l'élan) que le véhicule a emmagasinée avec la vitesse. Comme l'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse, la distance de freinage augmente beaucoup plus vite que la vitesse. Quand la vitesse double, la distance de freinage quadruple.
Une réaction est rapide si elle ne peut pas être suivie à l'œil nu ou avec un appareil de mesure usuel. Dès que les réactifs sont mélangés, l'état final est atteint instantanément. Exemple c'est le cas des réactions de précipitations, des réactions d'acide/base, des réactions explosives…
Une réaction est dite thermodynamiquement favorable si sa constante d'équilibre est supérieure à un, c'est-à-dire si l'enthalpie libre standard de réaction est négative.
La présence d'impuretés diminue le rendement réel, ce qui diminue le pourcentage de rendement. La pureté des réactifs est un facteur qui affecte le pourcentage de rendement. Les réactifs très purs ont tendance à augmenter le rendement réel et donc à augmenter le pourcentage de rendement.
Plusieurs facteurs affectent la vitesse de réaction, notamment l'état physique des réactifs, la concentration, la température et la présence éventuelle d'un catalyseur.
Vous devez compter plus si la chaussée est mouillée, enneigée, si vous roulez de nuit ou dans le brouillard. Dans tous ces cas, il est indispensable de réduire votre vitesse et d'augmenter vos distances de sécurité.
Elle dépend de la vitesse du véhicule, de l'état du véhicule (freins, amortisseurs, pneus) et de l'état de la route (sèche, mouillée, verglacée...).
😉 Contrairement à l'AFU (assistance au freinage d'urgence), l'ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage. Cette technologie essentielle permet toutefois de garder le contrôle du véhicule lors d'un freinage brutal et d'éviter l'allongement de la distance d'arrêt causé par le blocage des roues.