Quels papiers d'identité prendre pour voyager avec bébé en avion ? Retenez : bébé doit avoir les mêmes papiers que ses parents. Si vous prenez un vol intérieur ou que vous voyagez en Europe, la carte d'identité de bébé suffit. Pour une destination plus lointaine, le passeport est obligatoire.
Les papiers d'identité à prendre pour voyager avec bébé sont les mêmes que pour une personne mineure. C'est la destination finale et les pays traversés qui déterminent si bébé a besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport et/ou d'un visa : Pour un voyage en France, aucun papier est nécessaire.
Vous devrez présenter un document en cours de validité. La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez présenter votre passeport. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Faut-il emporter le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance quand on voyage avec son bébé ou ses enfants mineurs ? Oui, ils peuvent être demandés lorsque l'enfant voyage avec un seul de ses parents (un des 2).
Il n'y a pas d'âge minimum pour faire la CNI de bébé. De plus, elle est gratuite. Attention, vous devrez être accompagnée de votre enfant lorsque vous irez déposer votre demande à la mairie du lieu de votre domicile. Comptez un délai de minimum de trois semaines avant de la recevoir.
Les enfants, même les nouveaux-nés, doivent avoir leur propre passeport. Le passeport des enfants de moins de 16 ans est valide pour une durée de 5 ans. Pour obtenir un passeport pour votre enfant, vous devez en faire la demande en transmettant le formulaire approprié dûment rempli avec tous les documents nécessaires.
La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents. Après 2 ans, il doit avoir son propre siège.
Comment demander un passeport pour un bébé ? Pour demander le passeport biométrique d'un mineur, l'enfant doit se rendre dans une mairie équipée avec son représentant et les pièces justificatives nécessaires. Il est à noter que le représentant d'un mineur doit exercer l'autorité parentale.
Il faut consulter le site internet de la mairie. Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation. La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier. Vous devez ensuite vous rendre à la mairie avec les documents justificatifs.
Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)
Rappel des points clés : Un mineur ne peut pas voyager à l'étranger avec son livret de famille. Il doit voyager avec une carte d'identité (seulement en UE) ou un passeport. Pour toutes les formalités nécessaires : diplomatie.gouv.fr et service-public.fr.
Il faut savoir que la délivrance d'un passeport se fait dans les trois à quatre semaines qui suivent la déposition de la demande. Le bébé en personne doit être obligatoirement présent le moment du dépôt de la demande, ainsi qu'au moment du retrait de ce passeport auprès de la mairie.
Pour cela, il doit être vêtu d'un tee-shirt uni et clair, mais pas blanc, et se tenir dans une position semi-allongée pour maintenir bébé dans une position où il ne bougera pas. Le photographe va ensuite attirer son attention pour lui faire fixer l'objectif, sans trop l'amuser.
Un point à noter : faire une photo d'identité pour son bébé en photomaton n'est pas facile. Il doit tenir sur les genoux d'un de ses parents sans que celui-ci n'apparaisse sur la photo, les yeux du bébé ouverts, la bouche fermée, la tête bien orientée…
Utiliser un casque anti-bruit ou bouchons d'oreilles pour enfants. Autre solution pour protéger les oreilles de bébé en avion : le casque anti-bruit et les bouchons d'oreilles. Il existe différentes sortes de bouchons d'oreilles, dont certains sont spécialement conçus pour les changements de pression en avion.
Le tarif : gratuit ou à faible coût
Les bébés de moins de 2 ans et voyageant sur les genoux des parents bénéficient d'un billet gratuit ou à très faible coût. Il est important de bien se renseigner auprès de notre compagnie aérienne; voyager sur les genoux des parents n'est pas forcément gratuit.
Le hublot, notre ami
Dans l'avion, on privilégie les sièges « hublot » avec bébé et enfant. La paroi de l'appareil est notre alliée et est un côté de moins à gérer en vol. L'enfant est plus à l'aise et le parent également.
La photo d'identité doit avoir été prise il y a moins de 6 mois et être ressemblante. Pour une demande de carte d'identité ou de passeport, il n'y a qu'une seule photo à fournir. La photo doit être prise par un professionnel habilité ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'intérieur.
On s'assure que l'enfant est calme et réveillé Selon l'âge de l'enfant, soit on l'allonge sur un tapis de couleur claire et unie soit on le soutient dos au fond neutre. Pendant que d'une main on cadre l'appareil sur le visage, de l'autre on tente d'attirer le regard du bébé vers l'objectif.
N'utilisez pas de flash pour ne pas effrayer votre bébé. Notre endroit préféré pour la photo parfaite est, près d'une grande fenêtre, qui laisse la lumière passer. Parce que le soleil est très haut vers midi, évitez de photographier entre 12h et 15h.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.
Il n'est pas possible d'obtenir une carte d'identité en urgence. Seul un passeport peut être délivré en urgence (motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles) et sous certaines conditions.
Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa si nécessaire selon le pays de destination. Consultez la rubrique Conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr. Copie d'un justificatif d'identité valide du parent signataire (carte d'identité : Recto-verso, passeport ou titre de séjour).
Voyage dans l'espace Schengen
Toutefois, il est recommandé d'avoir avec vous votre passeport ou carte d'identité pour pouvoir prouver votre identité si nécessaire. Par exemple, en cas de contrôle de police. Le permis de conduire n'est pas admis comme pièce d'identité.