Le parfum chypré est d'ailleurs le plus adapté à cette saison. En effet, on décrira une fragrance chyprée en évoquant les senteurs respirées lors de balades en forêt à l'automne.
En général, l'eau de parfum est privilégiée en hiver, mais certaines eaux de toilette peuvent également convenir, à condition d'être tenaces. Parmi les fragrances enveloppantes et protectrices très adaptées à l'hiver, on peut citer : les orientaux, les parfums gourmands, et les boisés sensuels ou chaleureux.
Au moment de mettre un parfum, ciblez certaines zones chaudes du corps, dites les points de pulsations. Il s'agit du cou, derrière la nuque, la cheville, le creux de la poitrine, les poignets ou encore les creux des coudes. Dégageant de la chaleur, ces zones permettent de retenir les molécules parfumées.
Au fil des saisons, nos envies peuvent différées : au printemps on a tendance à préférer les parfums fleuris qui sentent le propre, en été on penche plutôt pour des odeurs sucrées ou fraîches de verveine. Enfin, en hiver on opte pour des fragrances douces de musc ou d'agrumes...
Ces parfums se caractérisent par des ingrédients chauds et lourds qui s'harmonisent avec le froid de la saison hivernale pour une sensation de chaleur et de confort. Les parfums d'hiver contiennent souvent des ingrédients qui vous donnent une sensation de chaleur, notamment de vanille, de oud, de patchouli et d'épices.
Mais il faut bien choisir car ces notes de saison nous suivront au moins jusqu'au printemps ! Ils sont souvent veloutés, sensuels, charismatiques ou chaleureux. Les parfums d'hiver possèdent des notes boisées, musquées, orientales. Ils réchauffent notre peau a contrario des fragrances estivales plus légères.
Certaines personnes ont un odorat tellement sensible qu'elles peuvent détecter les parfums les plus délicats, même à distance. Donc la question de savoir si vous pouvez porter du parfum tous les jours – la réponse est oui.
On recommande donc de miser sur les points de pulsation, c'est-à-dire les zones où se concentre la chaleur : le cou, la base et l'arrière des oreilles, le creux des poignets, de la poitrine et des coudes. Petit plus pour les articulations, car chaque mouvement permet de libérer quelques molécules olfactives.
Le parfum le plus tenace dépend également du type de parfum. En général, les parfums orientaux, tels que l'ambre, la vanille, le musc et le bois de santal, ont tendance à durer plus longtemps que les parfums floraux et fruités. L'un des parfums les plus tenaces sur le marché est le célèbre parfum Chanel N°5.
Appliquer le parfum sur des zones chaudes du corps, comme les poignets, la poitrine, et le cou, peut favoriser une meilleure diffusion et persistance de la fragrance.
C'est l'eau de parfum Idole Now de Lancôme qui a été élu “meilleur parfum” de l'année 2024.
Acqua Di Gio Homme d'Armani : le parfum d'automne incontournable. En automne, les températures se refroidissent. Acqua Di Gio Homme Parfum d'Armani vient vous plonger dans cette saison avec son sillage boisé aromatique et nous transporte dans une évasion de sensations.
Comment le savoir? Il se peut que la couleur, la texture ou l'odeur aient changé. Les parfums doivent être gardés, loin de la chaleur, de la lumière ou de l'humidité (donc surtout pas dans la salle de bain).
Une peau déshydratée retient mal les parfums. C'est pourquoi je vous recommande d'hydrater au préalable votre corps avec une crème ou une huile sans parfum afin d'éviter les mélanges d'odeurs. Vous pouvez également appliquer le lait ou la crème parfumée associée à votre parfum pour en démultiplier le sillage.
Les parfums se périment-ils? La réponse est oui mais cela varie d'un parfum à l'autre. La durée de vie d'un parfum dépend en effet de sa composition chimique et de la façon dont il est conservé. De nombreux parfums n'ont pas de date d'expiration fixe et peuvent durer entre 1 et 10 ans.
Ainsi il sera préférable de se diriger notamment vers des notes boisées et musquées. En effet, ces notes possèdent particulièrement des molécules importantes qui, in fine, durent plus longtemps. En outre, les notes florales dites riches telles que le jasmin notamment permettent au parfum de tenir pour un bon moment.
Niveau parfum, pas de surprise : c'est la vanille qui fait l'unanimité, quelle que soit la tranche d'âge des interrogés. Ils sont 19 % à préférer ce parfum classique contre 13 % pour le chocolat et 9 % pour la pistache et le citron.
En hiver, la gourmandise est de rigueur
La saison hivernale est idéale pour porter des parfums gourmands : on craque sans culpabilité pour des notes de caramel, de vanille, de miel ou même de barbe à papa.
Veillez à appliquer votre parfum sur les points de pulsation, c'est-à-dire les zones de chaleur de votre corps, plus irriguées par la circulation sanguine : au creux de la poitrine, des poignets, des coudes, sur le nombril.
Le Mâle (Jean-Paul Gaultier), Invictus Victory (Paco Rabanne), MYSLF (Yves Saint Laurent), The Most Wanted Parfum (Azzaro), Aqua Di Gio Profondo (Armani), Terre d'Hermès et La Nuit de l'Homme (Yves Saint Laurent) s'inscrivent également au sein de ce Top 10 des parfums Homme les plus plébiscités.