Celles-ci sont la compétence, l'impartialité, l'intégrité, la loyauté et le respect ». (Grand dictionnaire terminologique). On peut dire que ces valeurs s'intègrent à une culture qui est celle de l'Etat et du service public.
Les valeurs culturelles sont des croyances profondes sur lesquelles nous nous appuyons pour déterminer ce qui est « bon, juste, acceptable et souhaitable » et ce qui est « mauvais, erroné, inacceptable et indésirable ».
La valeur culturelle a été évaluée en la décomposant en cinq composantes : valeur esthétique, sociale, symbolique, spirituelle et éducative . Pour tester H2, les composantes symboliques et spirituelles ont été spécifiées comme étant une valeur pour l'individu lui-même et une valeur pour les autres ou pour la société en général.
Liberté, Egalité, Fraternité
Cette devise nationale est un héritage du siècle des Lumières. Elle est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française en 1789 et est inscrite dans la constitution de 1958.
Ces dimensions sont la distance de pouvoir, l’évitement de l’incertitude, l’orientation vers la performance, l’affirmation de soi, l’orientation vers l’avenir, l’orientation humaine, le collectivisme institutionnel, le collectivisme au sein du groupe et l’égalitarisme de genre. Examinons chacun plus en détail.
Les valeurs culturelles comprennent le respect de l'autorité, l'accent mis sur le collectivisme ou l'individualisme, l'importance du temps, les points de vue sur les rôles de genre et l'égalité, le respect de la hiérarchie, les attitudes envers l'incertitude et les perceptions de l'éthique du travail et de la réussite.
Les valeurs comportementales culturelles sont spécifiques à une culture, non universelles, et parfois, les individus de certaines cultures qui ont obtenu la citoyenneté de leur nouveau pays d'origine se comportent en fonction de leur valeur culturelle .
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
La culture se définit en ce sens comme un ensemble de connaissances transmis par des systèmes de croyance, par le raisonnement ou l'expérimentation, qui la développent au sein du comportement humain en relation avec la nature et le monde environnant.
Les valeurs clés d'une culture d'entreprise sont les croyances fondamentales qui guident les actions et les comportements des employés. Ces valeurs peuvent inclure la performance, l'innovation, l'éthique, la sécurité, la transparence, la responsabilité sociale, les méthodes de travail, le code vestimentaire etc.
Cultural values are the key principles or morals that underpin a cultural group. They may be based on religion, tradition, philosophy, collective memory, and custom. Examples of cultural values include respect for elders, family values, individualism, and egalitarianism.
Les valeurs culturelles sont relativement stables et durables : elles protègent une culture en temps de crise et de situations stressantes (Fiske, 1991 ; Rokeach, 1972, 1973). Les modèles de valeurs culturelles constituent les critères de base à travers lesquels nous évaluons nos propres comportements et ceux des autres .
Dans une culture basée sur les valeurs, une entreprise ou une organisation donne la priorité aux valeurs internes plutôt qu'aux marges bénéficiaires pour développer un impact positif. En gardant ses valeurs en haute estime, une organisation basée sur la valeur (VBO) peut améliorer les niveaux de performance, réduire le roulement du personnel, améliorer le service client et soutenir la durabilité .
Elles réfèrent à des manières d'être, d'agir et de penser que des personnes ou des groupes sociaux reconnaissent comme idéales. La solidarité, l'honneur, l'obéissance sont des exemples de valeurs traditionnelles.
Ces valeurs humaines sont nombreuses. Elles comprennent le respect, l'acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, le civisme, l'honnêteté, l'action juste, le partage, l'entraide, la solidarité la fraternité et l'empathie envers d'autres humains.
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
La culture favorise le développement des capacités physiques ou intellectuelles chez les individus, et peut même conduire à favoriser la cohésion de groupe. La culture influe sur tout notre environnement, notre manière d'interpréter les choses, notre manière de les percevoir, elle fait partie de nous.
Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation : La culture occidentale.
On distingue généralement trois grandes formes de manifestation de la culture: l'art, le langage et la technique. Dans un sens plus large, le mot culture peut s'appliquer aux animaux sociaux et correspond aux savoirs et pratiques qui se transmettent et se partagent.
D'autres citent notre pays, notre région et notre langue comme les forces qui créent ces différences. Ensuite, il y a ceux qui estiment que la tradition, les croyances, la religion et la famille sont ce qui nous différencie tant les uns des autres. Bien sûr, chacune de ces réponses est absolument correcte ; Il n'y a pas de mauvaise réponse.
CULTURE - En favorisant l'éveil aux richesses que chaque milieu et que chaque individu possède, la culture "établit un trait d'union entre les autres et soi-même" ; elle permet de communiquer, elle est rencontre de l'autre.
La tradition apporte un sentiment de confort et d’appartenance. Il rassemble les familles et permet aux gens de renouer avec leurs amis. La tradition renforce des valeurs telles que la liberté, la foi, l'intégrité, une bonne éducation, la responsabilité personnelle, une solide éthique de travail et la valeur de l'altruisme .
Les cinq valeurs les plus importantes souvent reflétées dans les cultures comprennent le respect de l'autorité, de la famille et de la communauté, l'éducation et la connaissance, l'éthique du travail et la réussite, et l'intégrité morale . Ces valeurs sont des éléments essentiels des normes sociales et de l’identité et façonnent le langage, les symboles et les comportements d’une société.
Cinq traits distinctifs d'une culture. Ces éléments culturels de base sont : la langue, le patrimoine culturel, les coutumes, les arts, et la famille ou « les acteurs culturels ».
Premièrement, la culture façonne le comportement par l’établissement de normes, de valeurs et de croyances au sein d’une société . Ces facteurs culturels fournissent aux individus des lignes directrices sur la manière de se comporter et sur ce qui est considéré comme acceptable ou approprié dans leur contexte social.