Mais c'est vrai que le jaune d'oeuf, ce n'est pas ce qu'il y a de plus light. Alors si l'on veut une panure à la fois croustillante et légère, on pense à utiliser uniquement du blanc d'oeuf à la place du jaune. Le résultat sera tout aussi délicieux, mais la digestion plus sympa !
Afin de réussir sa panure, il est important de mélanger les ingrédients dans un ordre très précis: tout d'abord la farine, puis l'œuf et enfin la chapelure. La farine permet à l'œuf de bien adhérer à la chair de la viande et de ne pas glisser. Et l'œuf sert de liant à la chapelure.
Pour paner une pièce (œuf, viande, poisson…), le principe est tout simple : il suffit de fariner la pièce, puis de la passer dans de l'oeuf battu, puis dans de la panure, avant de cuire (friture plate, à la poêle, ou bien friture profonde).
Pour obtenir une chapelure, commencer par simplement couper en divers morceaux votre pain sec. Et le mixer très finement. Pour la panure, n'utiliser que de la mie de pain, débarrasser le pain de la croûte.
Si vous n'avez pas de pain dur, des biscottes seront parfaites. Plus originales, les panures à base de fruits secs ou de céréales sont de plus en plus utilisées en cuisine. La chapelure à base de fruits secs s'obtient de la même manière que la chapelure classique, avec un simple mixeur.
de la farine de maïs (fonctionne également avec de la farine de riz) quelques banches de romarin frais. du sel.
Le panko, c'est cette chapelure japonaise composée de flocons de pain croustillants. Très populaire là-bas, il est principalement utilisé pour enrober les aliments avant de les frire.
Il faut ensuite assaisonner généreusement votre chapelure, en ajoutant du sel et du poivre, et divers condiments ou épices (ail, piment d'Espelette en poudre, herbes séchées…) etc. L'idéal est de choisir des herbes et épices adaptées à un thème ou une intention.
La chapelure (de chapeler, « réduire en poudre ») est un produit culinaire constitué de miettes plus ou moins grosses, de pain ou de biscotte. Originellement, elle est constituée de pain sec ou séché au four, puis écrasé avec un pilon dans un mortier, ou passé sous le rouleau à pâtisserie.
Le Panko se trouve maintenant dans beaucoup de grandes surfaces, rayon produits internationaux, au pire chez Amazon. Mais c'est très facile à faire et plus économique : Pour environ 1/2 tasse de chapelure, congeler 2 belles tranches de pain blanc (pas de pain à sandwich en tranches), croûtes retirées.
3 - La cuisson : Idéalement en touchant le produit le moins possible, donc en le retournant une seule fois, quand la première face est bien dorée, délicatement à l'aide d'une spatule en silicone. Moins vous le manipulez, plus votre pané aura une croûte adhérente et homogène.
Escalopes: saler, poivrer la viande, passer d'abord dans la farine, puis dans l'oeuf enfin dans la chapelure, bien presser. Cuire 4-6 min à feu moyen sur les deux faces dans une quantité de beurre généreuse.
Notre petit secret : Pour encore plus de croustillant, vous pouvez réaliser une panure double et tremper à nouveau votre viande dans l'œuf battu puis encore dans la chapelure. Recommencez avec toute votre viande.
Dans presque toutes les recettes de panure, il faut un œuf pour que la chapelure colle à la viande ou au poisson. Eh bien, sachez que vous pouvez très bien remplacer cet œuf par un peu de yogourt grec! Badigeonnez simplement la surface de votre pièce de viande ou de poisson, puis trempez dans la chapelure.
Viande panée au sésame
Pour cette panure, passez vos escalopes dans la farine, puis dans de l'oeuf battu et en dernier dans les graines de sésame avant de les faire cuire et dorer à la poêle.
A l'abri de l'humidité et de la lumière, la chapelure se conserve facilement jusqu'à 2 mois. Vous pouvez mettre dans la boîte un sachet de riz qui va conserver le croquant de la chapelure en absorbant l'humidité.
La chapelure, ça ne sert pas seulement à paner des aliments pour les rendre crousti-moelleux ! On peut également en saupoudrer nos gratins (de pâtes, de légumes, de poisson...) : ils ressortiront du four joliment doré et avec une fine couche légère, craquante juste ce qu'il faut.
Si vous souhaitez faire de la chapelure sans pain, il est possible de la remplacer par certains fromages comme le parmesan ou le grana padano associés à une base de farine et de beurre. Cela fait très bien l'affaire et ajoute une note gourmande aux préparations.
La chapelure fait maison se garde moins longtemps et doit être placée dans une boite hermétique, ainsi elle conservera tout son croquant. Ce produit peut aussi être congelé, pour cela il suffit de placer les miettes de pain dans un sachet plastique et de les conserver jusqu'à 3 mois.
Versez la viande, la chapelure assaisonnée et deux cuillères à soupe d'huile dans le sachet ci-joint. Secouez bien jusqu'à ce que le poulet soit recouvert de chapelure et d'huile. Puis, répartissez uniformément les morceaux de poulet sur un plat et mettez-les au four.
On la trouve. À l'épicerie, dans l'allée des produits asiatiques ou avec les chapelures régulières. Pour une version maison rapide, on passe des tranches de pain blanc frais sans la croûte au robot culinaire. Puis on étend la chapelure sur une plaque de cuisson qu'on place au four 1 heure à 95° C (200° F).
Préparez vos aliments (viande, poisson, boulettes, légumes, crevettes…), et enrobez votre garniture de farine, trempez les ensuite dans le jaune d'œufs, dans le panko, puis une seconde fois dans le jaune d'œufs et dans la chapelure japonaise.
La chapelure «Panko» c'est très bon, mais malheureusement, ça contient du gluten. Nous avons donc décidé d'essayer de faire notre propre mélange et c'est un succès! Les céréales Rice Krispies au riz brun sont sans gluten alors elles sont parfaites pour faire une chapelure.