Van Gogh a perdu le même jour son frère et son ami peintre, croit-il. La suite ? Des heures creuses, dont on ne sait rien, et ce geste fou : devant son miroir, en fin de soirée, Vincent se tranche l'oreille avec son rasoir.
Dans l'étude qui vient d'être publiée, les scientifiques pensent que Vincent Van Gogh souffrait d'un grave trouble de la personnalité, aggravé par une forte addiction à l'alcool, dont le sevrage aurait entraîné une crise de délire. C'est dans ces conditions qu'il se serait tranché l'oreille.
La thèse officielle veut qu'il se soit coupé le lobe de l'oreille gauche après une violente dispute avec son collègue Paul Gauguin. Mais selon de nouvelles recherches, le peintre postimpressionniste aurait plutôt agi de la sorte après avoir appris que son frère Theo devait se marier.
Des détails sur la mutilation de son oreille
Jusqu'à encore très récemment, l'acception généralisée était que Vincent van Gogh, lors de son passage à Arles où il partageait son atelier avec Paul Gauguin, s'était tranché le lobe d'oreille à l'aide d'un rasoir, suite à une violente dispute avec son ami peintre.
La nausée et les vomissements décrits par Van Gogh durant ses attaques sont typiques de la maladie de Ménière. Les hallucinations auditives et les tintements dans l'oreille (acouphènes) sont aussi courants. Certains patients parlent de se «couper l'oreille» ou de la «percer avec un pic à glace» pour arrêter la torture.
Johanna van Gogh-Bonger meurt le 2 septembre 1925, l'âge de 62 ans, elle laisse un fils et quatre petits-enfants.
Parmi les quelque 2000 toiles et dessins qu'il a produits, et qui, aujourd'hui, se vendent à prix d'or, il n'a vendu qu'un seul de ses tableaux de son vivant : La Vigne Rouge, peint en 1888. Le chef-d'œuvre a été vendu pour la somme de 400 francs français de l'époque.
Les troubles psychiatriques de Vincent Van Gogh
Si Van Gogh n'était pas schizophrène, le diagnostic de trouble bipolaire qui a été appelé également folie circulaire, cyclothymie ou psychose maniaco-dépressive semble plus plausible.
La Nuit étoilée est peut-être le tableau le plus connu de Van Gogh. Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir et imaginer depuis la chambre qu'il occupait dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889.
La Vigne rouge, 1888. Musée Pouchkine, Moscou, Russie. 1e vente : 400 francs.
En règle générale, une peinture de l'artiste vaut entre 200 000 et 78 000 000€, tandis qu'un de ses dessins ou aquarelles est estimée entre 100 000 et 5 000 000 €.
D'où vient cette prédilection pour le jaune ? On a beaucoup spéculé sur son obsession pour cette couleur. À tel point que l'on a même dit que Van Gogh buvait de la peinture jaune pour refléter avec ses pinceaux ce qu'elle provoquait en lui ou pour conserver un esprit joyeux.
Vincent van Gogh meurt à Auvers-sur-Oise le 29 juillet 1890, à l'Auberge Ravoux plus précisément, 70 jours après être venu s'y installer, sa tombe se situe dans le cimetière municipal, à la sortie du village.
Une intervention de chirurgie esthétique permet de reconstituer le lobe de l'oreille en le suturant pour combler la fente. Elle est réalisée en ambulatoire, au cabinet du praticien, sous anesthésie locale. Elle est rapide puisqu'elle dure environ trente minutes pour une opération des deux lobes.
L'oreille externe : elle correspond à la partie visible de l'oreille (le pavillon) mais aussi au conduit auditif et au tympan. Elle permet de recevoir les sons. L'oreille moyenne : elle est composée de 3 osselets (marteau, étrier et enclume) qui transmettent les vibrations à l'oreille interne.
Si l'ensemble de la peinture semble être un manteau de poil bien coiffé et tout coloré, c'est sans doute un Van Gogh.
Jusqu'à présent on ne savait pas pourquoi. Des chercheurs belges ont résolu le mystère au bout d'une enquête digne de la police scientifique. Depuis quelques années, les spécialistes et amateurs de Van Gogh ont remarqué que le rouge disparaissait peu à peu des toiles du maître Hollandais.
Il aimait particulièrement le jaune, les reflets du soleil et les nuances de la lumière.
Troubles bipolaires
Les scientifiques estiment que Van Gogh souffrait en réalité de plusieurs maladies comorbides, soulignant qu'il a probablement développé dès son jeune âge des troubles de l'humeur – une probable bipolarité – combiné à des troubles d'une personnalité obsessive-compulsionnelle.
L'artiste travailla à Auvers avec ardeur et y mourut le 29 juillet 1890, nous laissant un patrimoine artistique reconnu aujourd'hui dans le monde entier. L'exposition Imagine Van Gogh met en lumière les œuvres de Vincent Van Gogh de sa période arlésienne (1888/1889) à la fin de sa vie (1890).
Gauguin et Van Gogh : la cohabitation
Ainsi, en octobre 1888, Gauguin rejoint Van Gogh à Arles dans la « Maison Jaune » qu'il loue, où il reste un peu plus de deux mois. Les deux amis vivent alors ensemble : ils partagent les frais, boivent beaucoup d'absinthe et peignent tous deux les mêmes sujets.
Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci. Peint dans les années 1500, il a été adjugé 450,3 millions de dollars en 2017. L'œuvre a été acquise par Mohamed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite.
Racines d'arbres, le dernier tableau, inachevé, de Vincent Van Gogh dévoile son ultime secret : le lieu dont il s'est inspiré. Un lieu chargé en histoire puisqu'il s'est donné la mort à quelques pas.
Peintre autodidacte, Vincent van Gogh peint son premier chef-d'œuvre en avril 1885. Pour ces Mangeurs de pommes de terre, il s'inspire de ses compatriotes Rembrandt et Frans Hals.